Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne low cost Ryanair a prolongé jusqu’au 14 mai le programme de vol très limité qu’elle propose au départ d’Irlande et de Grande Bretagne. Elle appelle à la patience en particulier sur la gestion des avoirs et des remboursements, et continue d’opérer des vols spéciaux par exemple vers Monrovia en Afrique.

Plus de 99% des avions de la spécialiste irlandaise du vol pas cher sont immobilisés au sol « pour les semaines à venir », la plupart des pays de l’UE ayant imposé des interdictions de vol ou d’autres restrictions. Ryanair travaille donc avec ces gouvernements « pour essayer de maintenir un minimum de liaisons aériennes pour des raisons d’urgence, même si le nombre de passagers sur ces vols sera très faible ». Et prolonge son programme limité de vols de deux semaines supplémentaires, jusqu’au jeudi 14 mai 2020 avec des départs quotidiens ou hebdomadaires sur les axes suivants :

Ryanair : vols jusqu’au 14 mai, remboursements et route spéciale 1 Air Journal

©Ryanair

Tous les Boeing 737-800 de Ryanair sont désinfectés quotidiennement, rappelle un communiqué, et « avec des taux de remplissage bas, la distanciation sociale à bord est optimisée ». La low cost demande toutefois à tous les passagers de « coopérer pleinement avec nos équipages qui font de leur mieux dans ces moments difficiles » pour maintenir les connections vitales depuis/vers l’Irlande et depuis/vers le Royaume-Uni, afin de permettre aux passagers et à leurs familles de « faire face aux urgences qui pourraient nécessiter un voyage dans les jours et les semaines à venir ». Pour le moment, Ryanair « ne sait pas » combien de temps durera le confinement ; elle soutient « pleinement les mesures prises par les gouvernements de l’UE, et nous sommes prêts à reprendre les opérations lorsque le COVID-19 sera vaincu, ce qui, espérons-le, se fera le plus tôt possible ».

Pour les passagers dont les vols ont été annulés, Ryanair a de nouveau expliqué subir « un volume sans précédent de messages sur les réseaux sociaux en raison de Covid-19 », et avoir 75% d’employés en moins pour traiter les demandes. Elle demande donc de la patience, rappelant que « si vous avez reçu un voucher (pour reporter le voyage à une date ultérieure NDLR) de notre part par e-mail, soyez assuré que vous pouvez l’utiliser pour réserver au cours des 12 prochains mois et voyager au-delà de cette date ». Dans le cas où l’avoir n’est pas utilisé, « vous recevrez un remboursement intégral en espèces après la date d’expiration ; cela s’applique également à un remboursement partiel en espèces pour la partie inutilisée du bon ». La low cost demande aux clients de la contacter par message direct sur Facebook « pour vous inscrire sur la file d’attente de remboursement en espèces » ; ils seront ensuite contactés directement par e-mail. « Au cours des semaines et des mois à venir, nous travaillerons dur pour traiter les demandes de remboursement le plus rapidement possible », conclut Ryanair.

Côté vols spéciaux, Ryanair continue d’envoyer ces avions là où ils sont demandés : par exemple entre sa base de Dublin et Monrovia au Liberia (environ 7 heures de vol), le retour en Irlande s’étant déroulé hier via Séville en Espagne. La compagnie n’a pas précisé si le vol affrété avait servi à des rapatriements ou à du transport de fret sanitaire.  

Ryanair : vols jusqu’au 14 mai, remboursements et route spéciale 2 Air Journal

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