Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne low cost Ryanair a prolongé jusqu’au 14 mai le programme de vol très limité qu’elle propose au départ d’Irlande et de Grande Bretagne. Elle appelle à la patience en particulier sur la gestion des avoirs et des remboursements, et continue d’opérer des vols spéciaux par exemple vers Monrovia en Afrique.
Plus de 99% des avions de la spécialiste irlandaise du vol pas cher sont immobilisés au sol « pour les semaines à venir », la plupart des pays de l’UE ayant imposé des interdictions de vol ou d’autres restrictions. Ryanair travaille donc avec ces gouvernements « pour essayer de maintenir un minimum de liaisons aériennes pour des raisons d’urgence, même si le nombre de passagers sur ces vols sera très faible ». Et prolonge son programme limité de vols de deux semaines supplémentaires, jusqu’au jeudi 14 mai 2020 avec des départs quotidiens ou hebdomadaires sur les axes suivants :
Tous les Boeing 737-800 de Ryanair sont désinfectés quotidiennement, rappelle un communiqué, et « avec des taux de remplissage bas, la distanciation sociale à bord est optimisée ». La low cost demande toutefois à tous les passagers de « coopérer pleinement avec nos équipages qui font de leur mieux dans ces moments difficiles » pour maintenir les connections vitales depuis/vers l’Irlande et depuis/vers le Royaume-Uni, afin de permettre aux passagers et à leurs familles de « faire face aux urgences qui pourraient nécessiter un voyage dans les jours et les semaines à venir ». Pour le moment, Ryanair « ne sait pas » combien de temps durera le confinement ; elle soutient « pleinement les mesures prises par les gouvernements de l’UE, et nous sommes prêts à reprendre les opérations lorsque le COVID-19 sera vaincu, ce qui, espérons-le, se fera le plus tôt possible ».
Pour les passagers dont les vols ont été annulés, Ryanair a de nouveau expliqué subir « un volume sans précédent de messages sur les réseaux sociaux en raison de Covid-19 », et avoir 75% d’employés en moins pour traiter les demandes. Elle demande donc de la patience, rappelant que « si vous avez reçu un voucher (pour reporter le voyage à une date ultérieure NDLR) de notre part par e-mail, soyez assuré que vous pouvez l’utiliser pour réserver au cours des 12 prochains mois et voyager au-delà de cette date ». Dans le cas où l’avoir n’est pas utilisé, « vous recevrez un remboursement intégral en espèces après la date d’expiration ; cela s’applique également à un remboursement partiel en espèces pour la partie inutilisée du bon ». La low cost demande aux clients de la contacter par message direct sur Facebook « pour vous inscrire sur la file d’attente de remboursement en espèces » ; ils seront ensuite contactés directement par e-mail. « Au cours des semaines et des mois à venir, nous travaillerons dur pour traiter les demandes de remboursement le plus rapidement possible », conclut Ryanair.
Côté vols spéciaux, Ryanair continue d’envoyer ces avions là où ils sont demandés : par exemple entre sa base de Dublin et Monrovia au Liberia (environ 7 heures de vol), le retour en Irlande s’étant déroulé hier via Séville en Espagne. La compagnie n’a pas précisé si le vol affrété avait servi à des rapatriements ou à du transport de fret sanitaire.
After a short stop in Seville, the Ryanair repatriation flight from Monrovia in Liberia, is en route to Dublin againhttps://t.co/VsDJKnBf7Y pic.twitter.com/x9JXXHaL3k
— Flightradar24 (@flightradar24) April 28, 2020
SAUVAN JULIE a commenté :
29 avril 2020 - 10 h 13 min
J’AI UNE RESERVATION E23UJI D’UN VOLS MARSEILLE/BUCAREST DU 23/03/2020 ANNULE. JE N’AI PAS REÇU DE BON ME PERMETTANT DE REPORTER CE VOYAGE.POURTANT C’EST MON SOUHAIT DE REPORTER CE VOL LE 1ER FEVRIER 2021.ALORS QUE DOIS FAIRE?. ALLEZ VOUS ME REMBOURSER DANS CE CAS JE DEVRAIS REFAIRE UNE NOUVELLE RESERVATION OU DOIS JE ATTENDRE DES BONS DE REPORT A LA DATE SUS INDIQUÉ ?.
DANS L’ATTENTE DE VOTRE REPONSE A L’ADRESSE MAIL CI DESSUS
MR-MME SAUVAN
kyle a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 19 min
Intéressant de lire que le ton de votre journal est moins revendicatif envers Ryanair qui pratique la politique de bon d’achat puis remboursement ultérieur qu’envers Air France qui pratique la même politique…
Il y a quelques années dans un reportage le PDG de la compagnie faisait visiter le siège de sa compagnie et montrait le service client, composé de 2 personnes “qui ne foutaient rien de la journée” dixit ledit chef parce que les clients étaient contents… maintenant le service est saturé… peut-être un service client à la hauteur et embaucher ??
AF a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 13 min
Ils sont passé ou les articles engagé contre ceux qui ne rembourse pas ? Ou alors c’est une exclusivité Air France ?
Jean Pierre a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 25 min
Si nous ne sommes pas remboursés par Ryanair nous ne perdons pas grand chose.
Ce n’est vraiment pas ce qui compte.
Laissons Ryanair où elle est, à Beauvais par exemple ou à Hahn. Si cette compagnie doit un jour se restructurer je ne la remercierai jamais assez de m’avoir fait découvrir l’aéroprt de Hahn.
Allart a commenté :
29 avril 2020 - 15 h 04 min
Je suis très déçue de la compagnie et de leur relation client qui parle très mal et prennent les clients de haut quand on demande un remboursement des billets et qu’on ose répondre c’est comme ci vous alliez chez le boulanger demander le remboursement d’une baguette à 50centimes je souhaite un remboursement car il y a l’ordonnance 2020-315 demandant aux compagnies aériennes de rembourser les billets aux passagers. Cela fait plusieurs que je vous contacte par téléphone et à chaques fois on me parle mal de haut et je vous assure que c’est la 1ere et dernière fois que je prends un billet avec vous
Laborde francis a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 04 min
Rayanair confirme son impuissance à traiter le problème du remboursement dont la date est repoussée à …on ne sait pas quand, et s’enferme dans une position d’injoignable par ses clients.
Personnellement j’en tiendrai compte à l’avenir.
Pour information, j’ai du annuler toutes mes réservations de voyage, hôtelières, de spectacles, de location de voiture. Tout à été annulé immédiatement à 100 % . Sauf Ryanair !
C’est un constat.
Saffo a commenté :
29 avril 2020 - 19 h 38 min
J’avais une réservation bruxelles rome le 18 mars , rayanair m’a remboursé la totalité des billets. Par contre j’ai une réservation maastricht /malte le 29 juin je ne sais pas comment ça va se passe car les voyages touristiques sont interdit un peu partout en Europe et je ne sais pas si je dois annulé la réservation de l’appart ou pas et si je me prend un peu tard je risque de perdre plus d’argent .
Monique Brizzi a commenté :
29 avril 2020 - 22 h 25 min
J’ai réservé un vol pour 3 pers pour le 25 juillet 2020 . Rayair m’a demandé de les rappeler fin mai pour me donner le calendrier des vols de juillet et août en fonction de l’épidémie du corronavirus .Par la suite ,je bénéficierai d’un remboursement si les vols sont annulés. Vu tout ce que vous postez cela m’inquiète énormément. Pensez vous que je dois renvoyer un mail dès à présent, pour en savoir plus.
Avenel Bruno a commenté :
30 avril 2020 - 6 h 54 min
Bonjour je dois partir le 13 juin en Espagne pensez-vous que je puisse obtenir un remboursement si oui comment ça se passe quand faire la demande et quelle démarche à suivre
Brady a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 48 min
Effet d’annonce ?
Faut s’accrocher pour obtenir le service clientèle et avoir des réponses concrètes de cette compagnie …
Tout sauf Ryan Air ! On vous aura suffisamment prévenu ! Que cette compagnie quitte le monde aéronotique ne sera pas une grosse perte … et laissera des couloirs aériens à des compagnies bien honnêtes.
francine Marty a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 04 min
J’ai 3 voyages annulés en attente de traitement, j’attends avec patience comme c’est demandé, j’opterai pour un remplacement, j’aurais bien besoin de reprendre l’avion de Ryanair et l’heure n’est pas à enfoncer qui que ce soit, une société aussi importante soit elle, l’heure est à la solidarité
anne marie Vesque a commenté :
14 mai 2020 - 9 h 21 min
j’ai 3 voyages de prévu avec ryanair ; un en attente de remboursement ???? a quann ?? un autre prévu mi juin et pour l’instant interrogation ??? un autre plus tard. j’ai choisi le low cost…et bien j’en paye les conséquences et cela me servira de leçon à l’avenir.
Isabelle Mulotti a commenté :
16 mai 2020 - 11 h 41 min
Alors que j’ai déjà demandé un remboursement avec difficulté car on nous renvoie systématiquement sur un bon pour un voyage ultérieur je viens de lire que maintenant il faudrait se mettre en liste d’attente sur Facebook c’est du gros n’importe quoi . Que Ryanair n’est pas les liquidités pour le moment pour rembourser ok mais ils pourraient s’engager sur un délai et confirmer la demande de remboursement !
Charriau a commenté :
1 juin 2020 - 16 h 00 min
Voilà, voilà, je sens que je vais aller me faire voir car pas de nouvelles de mon remboursement!? Et la loi 2020,315? Je me battrai jusqu’au bout!
jacob a commenté :
8 janvier 2021 - 15 h 43 min
J’attends maintenant avec impatience le remboursemenr du vol Béziers/Bristol FR602 le 18 mai 2020