KLM, filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM, va recevoir une aide d’urgence de 2 à 4 milliards d’euros de la part des Pays-Bas pour l’aider à surmonter les conséquences de la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré hier le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra.
Les détails de cette aide sont toujours en cours de discussions mais elle devrait comprendre des prêts bancaires garantis, a indiqué le ministre néerlandais, ajoutant qu’il pourrait y avoir une “conversation” à l’avenir entre les actionnaires d’Air France-KLM, dont les Etats français et néerlandais, au sujet d’une augmentation de capital.
Air France-KLM a déjà confirmé avoir obtenu une aide de 7 milliards d’euros de la part de la France et annoncé qu’il réfléchirait ultérieurement à une opération de renforcement de ses fonds propres.
Dans un communiqué conjoint, les ministres de l’Economie des deux pays, Bruno Le Maire et Wopke Hoekstra, se disent partager la même priorité pour Air France-KLM : “prendre toutes les mesures nécessaires tant en France qu’aux Pays-Bas pour aider le Groupe à surmonter cette grave pandémie. Aujourd’hui, tous les efforts sont consacrés à répondre à ce choc sans précédent, et leur objectif unique en ce moment est donc de préserver la situation financière et opérationnelle du groupe Air France KLM“.
“Par conséquent, à la demande d’Air France-KLM, le gouvernement français a décidé d’apporter un soutien financier à Air France et l’a notifié à la Commission européenne. Le gouvernement néerlandais a l’intention de soutenir KLM et en discute actuellement avec la Commission européenne. Les deux gouvernements, qui sont les deux principaux actionnaires d’Air France-KLM, souhaitent accompagner le groupe Air France-KLM en ces temps difficiles en vue de retrouver sa compétitivité en cohérence avec des engagements forts de développement durable“.
Des prêts... a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 05 min
Cette aide -uniquement pour KLM- n’est faite que de prêts. Elle devra et sera remboursée.
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 39 min
J’ai un peu du mal à suivre :
– Les gouvernements Néerlandais sont actionnaires à env 14% chacun dans AirFrance-KLM.
Le gouvernement français apporte une aide de 7 milliards tandis que le gouvernement batave apporte seulement 2 à 4 milliards … y a pas comme un déséquilibre ?
– Le gouvernement hollandais apporte son aide à KLM, et il semblerait que le gouvernement français apporte son aide au groupe AirFrance-KLM … si c’est confirmé, ça fait un sacré déséquilibre, non ?
Autant je trouve absurde de lier cette aide conjoncturelle à des contraintes écologiques, autant une remise à plat de la structure actionnariale est souhaitable, d’autant que l’état néerlandais est présent à la fois dans le groupe AF-KLM, et dans la filiale KLM !!!
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 40 min
précision : il fallait lire “les gouvernements Néerlandais ET FRANCAIS sont actionnaires…” merci d’avoir rectifié
Non: le rapport n'est pas illogique. a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 16 min
Dans l’ensemble AF-KLM le rapport entre les deux compagnies a été fixé lors des négociations du rapprochement: AF=2/3 de AFKLM et KLM=1/3 de AFKLM…donc la même logique veut que les aides des deux gouvernements soient dans les mêmes proportions: in fine vous aurez 7milliards à destination de AF et 3,5 milliards à destination de KKML.
Effectivement, chaque gouvernement n’aidera que la compagnie de son pays: tout ça pvrcequ’il s’agit soit d’un pr^t direct fait avec de l’argent public, soit si le prêt est effectué auprès de banques ( argent privé, à priori), celui-ci est garanti par l’Etat, et donc si la compagnie venait à ne pas rembourser, ce serait encore de l’argent public qui le ferait.
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 17 min
Si on considère le rapport que vous indiquez (celui du chiffre d’affaire, il me semble…?), alors l’état néerlandais doit accepter le même rapport dans le capital : une proportion dans AirFranc-KLM à 1/3 pour les Hollandais et 2/3 pour l’état français : ainsi, l’état néerlandais devrait descendre à 5% des actions AirFRance-KLM si la France ne modifie pas sa part, ou l’état français monter à 42% si l’état hollandais reste à 14% du groupe, non ? … et ce, sans tenir compte que les Hollandais sont aussi présent dans la filiale KLM alors que les français sont absent de AirFRance !!!
Effectivement a commenté :
25 avril 2020 - 23 h 02 min
Le rapport dont je parle est celui qui définissait le poids relatif dans l’attelage commun de chacune des deux compagnies. Il a été fixé lors des négociations pré-mariage sur les critères du temps, vers 2002/2003…et accepté comme tel. L’Etat néerlandais avait entre autre exigé que le gouvernement français se désengage fortement du capital de AF: ce qui a été accepté en France et le gouvernement français est descendu à 14% en deux vagues: directement après l’accord ( il est alors descendu à 25/26% , si je me souviens bien, puis après l’entrée au capital de Delta et China Eastern à hauteur de 5% chacune.)
La prise de participation du gouvernement. néerlandais à hauteur de 14% fut principalement une affaire à vocation de politique intérieurs néerlandaise, et fut vécue par les néerlandais comme une chose nécessaire à faire pour parer les ambitions de B.Smith de gérer un peu plus KLM aussi, qui reste une sorte de place forte de laquelle tout PDG de AFKLM est exclu depuis le début ( le PDG de AFKLM n’est même pas membre du Conseil d’Administration de KLM) Cette manoeuvre aussi subite qu’inattendue de la part du gouvernement hollandais, faite en bourse et sans trompette, et sans meme avertir le gouvernement français, mis au courant une fois l’affaire terminée, fut vécue par ce dernier comme un véritable coup de pied de l’âne, dont d’ailleurs il ne s’est pas encore tout a fait remis…Et au delà des sourires de façade et serrage de mains, cela empoisonne toujours les relations franco-hollandaises au niveau gouvernemental.
Caisse de vue a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 00 min
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on aide cette compagnie aérienne qui ne pourra jamais rembourser, C’est une dette énorme. Pourquoi ne pas faire comme les italiens, tout arrêter et refaire quelque chose de nouveaux avec des bases beaucoup plus saine. À mon avis les Français vont payer les pots cassés.
Bencello a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 52 min
La situation d’alitalia est autrement plus critique que celle d’AF-KLM, au point qu’AUCUN privé n’a voulu y investir 1euro en deux ans.
Alitalia, non rentable ( a la difference de fa-KLM) ne pourrait pas rembourser…
Ricou a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 33 min
Lr gouvernement des Pays Bas est plus pragmatique que le gouvernement français. Heureusement que le groupe a un CEO Pragmatique Mr SMITH
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 21 min
Depuis l’arrivée de Ben SMITH, le SNPL a élu une équipe beaucoup plus réaliste, notamment vis-à-vis de Transavia …
J’espère que Ben SMITH pourra trouver des accords pour réorganiser STRUCTURELLEMENT le fonctionnement de la partie française du groupe, en particulier, selon moi, la mise en commun de l’ensemble des grilles du personnel pour fluidifier le passage d’une filiale à l’autre !
Tony a commenté :
25 avril 2020 - 17 h 31 min
Il faut que Mr Smith en profite pour nettoyer les écuries d’Augias surtout chez AF…
Brabançon a commenté :
26 avril 2020 - 15 h 33 min
@Effectivement.
Au sein d’Air France beaucoup pensent que trop de responsables sont d’une grande naîveté vis à vis de leurs voisins du Nord. Ceci sans parler des nigauds dangereux du gouvernement et de l’administration français. L’affaire des 14% a montré que le Royaume batave a des ressources insoupçonnées. De même, en matière de soutien européen ils n’hésitent pas à donner des leçons de gestion et de rigueur à l’Italie, voire à la France, alors qu’ils constituent l’un des principaux paradis fiscaux au sein de l’UE (90 milliards pompés chez les autres Euopéens).
Sans absoudre les insuffisances d’Air France, Monsieur Benjamin Smith est d’une rare lucidité face aux difficiles rpports franco-bataves. Souhaitons-lui plein succès.
Effectivement a commenté :
26 avril 2020 - 16 h 29 min
Merci de votre commentaire.
L’information que vous nous donnez sur la lucidité de Mr. Smith quant vaux difficiles relations franco-bataves au sein du groupe semble être de première main, dirait-on: je souhaite que votre connaissance sur cette lucidité soit basé sur du réel de terrain et non sur des ” radio-galleys” ou ” radio-cockpit” selon des expression typiques de la maison.
j’espère aussi que cette lucidité conduira à moins choisir de manière presque spontanée l’option-batave-first lorsqu’il s’agira d’orienter tel out tel flux de trafic vers CDG ou AMS…et de même que les renflouements financiers internes à KLM ( type caisse retraite PN de Bataves)…resteront internes à KLM, ce qui ne fut pas toujours le cas.
czl a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 59 min
Et si KLM redemandait son indépendance?
JEF85 a commenté :
26 avril 2020 - 21 h 43 min
Le SNPL va peut-être se calmer pour quelques années maintenant apres la reprise.
La direction devrait profiter ppur faire le grand lenage dans ce ras de feignasses toujoyrs gourmande de conserver ses privilèges et d’en avoir plus