KLM, filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM, va recevoir une aide d’urgence de 2 à 4 milliards d’euros de la part des Pays-Bas pour l’aider à surmonter les conséquences de la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré hier le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra.

Les détails de cette aide sont toujours en cours de discussions mais elle devrait comprendre des prêts bancaires garantis, a indiqué le ministre néerlandais, ajoutant qu’il pourrait y avoir une “conversation” à l’avenir entre les actionnaires d’Air France-KLM, dont les Etats français et néerlandais, au sujet d’une augmentation de capital.

Air France-KLM a déjà confirmé avoir obtenu une aide de 7 milliards d’euros de la part de la France et annoncé qu’il réfléchirait ultérieurement à une opération de renforcement de ses fonds propres. 

Dans un communiqué conjoint, les ministres de l’Economie des deux pays, Bruno Le Maire et Wopke Hoekstra, se disent partager la même priorité pour Air France-KLM : “prendre toutes les mesures nécessaires tant en France qu’aux Pays-Bas pour aider le Groupe à surmonter cette grave pandémie. Aujourd’hui, tous les efforts sont consacrés à répondre à ce choc sans précédent, et leur objectif unique en ce moment est donc de préserver la situation financière et opérationnelle du groupe Air France KLM“.

Par conséquent, à la demande d’Air France-KLM, le gouvernement français a décidé d’apporter un soutien financier à Air France et l’a notifié à la Commission européenne. Le gouvernement néerlandais a l’intention de soutenir KLM et en discute actuellement avec la Commission européenne. Les deux gouvernements, qui sont les deux principaux actionnaires d’Air France-KLM, souhaitent accompagner le groupe Air France-KLM en ces temps difficiles en vue de retrouver sa compétitivité en cohérence avec des engagements forts de développement durable“.

Air France-KLM va recevoir une aide de 2 à 4 milliards d'euros des Pays-Bas 1 Air Journal

@KLM-AF