UFC-Que choisir menace d’attaquer 57 compagnies aériennes, parmi lesquelles Air France, qui refusent de rembourser les billets des vols annulés.
Le règlement européen 261/2004 est pourtant clair : en cas d’annulation de vol, la compagnie aérienne est tenue de proposer en premier choix au consommateur le remboursement comptant du billet d’avion, dans un délai de 7 jours, au prix auquel il a été acheté. Elle peut proposer un avoir à utiliser sur un vol ultérieur mais ne peut pas l’imposer comme le seul choix unique.
Mais ces 57 compagnies aériennes “imposent en toute illégalité un avoir à validité variable, retardent le remboursement ou appliquent des frais de modification“, dénonce l’association des consommateur qui donne 15 jours à ces transporteurs pour revenir sur leur politique de non-remboursement. A défaut, UFC-Que choisir engagera “toute action nécessaire pour que ces droits [des passagers] soient pleinement respectés“.
L’association des consommateur dénonce également le remboursement imposé en avoir car il n’existe pas de fonds de garantie dans le transport aérien, contrairement aux séjours organisés par les tour-opérateurs. “Autrement dit, si la compagnie aérienne fait faillite, le consommateur qui s’est vu imposer un avoir ne voyagera pas et son argent sera perdu alors qu’il devait être remboursé. Alors que les Etats membres s’engagent dans les plans d’aide auprès des compagnies aériennes, financés par les contribuables, les consommateurs ne doivent pas devenir des prêteurs publics quitte à être sacrifiés. Cela équivaudrait à une double peine“, souligne-t-elle.
A l’heure où les compagnies aériennes réclament à cor et à cri des aides publiques et/ou des prêts garantis, des voix s’élèvent pour demander que ces aides d’Etat soient conditionnées aux droits des passagers (et aussi au respect de l’environnement). “Soutenir l’industrie de l’aviation dans la crise actuelle du coronavirus est bien sûr de la plus haute importance, mais cela ne peut en aucun cas se faire au détriment des droits des passagers aériens à long terme. En fin de compte, tout plan de financement ou de sauvetage sera financé avec l’argent des contribuables, c’est-à-dire que les pertes des compagnies aériennes seront remboursées par les passagers. Compte tenu de cela, il est raisonnable de s’attendre à ce que les droits des passagers soient respectés et honorés“, souligne un juriste de l’Association des défenseurs des droits des passagers (APRA).
“L’octroi des prêts adossés à la garantie du contribuable doit être assujetti au respect, par les compagnies aériennes européennes qui en sont bénéficiaires, du règlement européen n° 261/2004 qui définit les droits des passagers aériens victimes d’une annulation, d’un retard ou d’un surbooking”, ajoute Fabrice Dariot, fondateur de l’agence de voyages à petit prix Bourse Des Vols.
Dans le but également d’obtenir un remboursement des “billets non-volés“, les Entreprises du voyage (EdV, qui rassemblent les voyagistes français) envisage d’intenter une action en justice contre l’Association internationale du transport aérien (IATA, qui représente quelque 293 compagnies aériennes) : “Les réponses données par IATA à nos demandes de médiation concernant le non-respect par de nombreuses compagnies aériennes de l’obligation de procéder aux remboursements des vols annulés sont très loin d’être satisfaisantes. Nous allons donc entamer une procédure notamment sur la base de la « complicité de banqueroute » dans le cas où une compagnie IATA qui impose des avoirs en contrevenant au règlement européen et sans la moindre garantie pour le professionnel et les passagers déposerait le bilan“, déclare EdV dans une lettre envoyée à ses adhérents.
De l’aveu de l’IATA même, le montant total des billets des vols annulés représente quelque 35 milliards de dollars. Un pactole que les compagnies aériennes tiennent à conserver pour tenir pendant l’arrêt de leurs activités en raison de la pandémie du coronavirus.
lyonnnais a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 23 min
Que Choisir me parait dans un total déni de réalité : si tous les clients qui n’ont pas volé demande le remboursement, c’est le dépôt de bilan IMMEDIAT de TOUTES les compagnies concernées !!! (… et donc, pour les clients que l’association prétend défendre, le non-remboursement, ni en cash, ni en avoir !)
Par contre, que l’UFC-Que Choisir demande une garantie de l’état sur les avoirs ainsi différés, pourquoi pas ?! Ils pourraient aussi demander que la contrevaleur des avoirs soient bonifiés (par exemple de 10%), pourquoi pas ?!
Personnellement, si Air France ouvrait la vente anticipée de vol à venir avec un bonus, je serais prêt à acheter mon vol pour l’an prochain et le payer dès maintenant !
lyonnnais a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 42 min
PS : Je serais même prêt à payer mon vol à l’avance sans bonus si :
– une garantie m’est apportée d’être remboursé en cas de dépôt de bilan,
– le prix auquel je l’achète aujourd’hui ne sera pas modifié à la hausse,
– l’usage du vol payé soit réellement simplifié (pas de conditions alambiquées d’utilisation, mais au contraire une offre large de jour de vol )
…mais c’est mon point de vue de passager lambda
Bencello a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 08 min
Que choisir s’appuie su des textes de loi.
On est tous d’accord que la situation est exceptionnelle (personnellement ces avoirs ne me choquent pas, à conditions que leur dates de validité soient pertinentes), mais l’association est dans son rôle de protection des consommateurs.
D’autres transporteurs respectent les textes (IAG apparemment), pourquoi certains s’en affrachiraient…
lyonnnais a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 49 min
@Bencello : Vueling est dans la liste (groupe IAG)… !!
FL360 a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 11 min
Ce que vous êtes prêt à faire, tout le monde ne le peut pas, simplement par manque de moyens financiers.
D’un côté l’on a le consommateur, qui ne roule (ou plutôt vole) pas forcément sur l’or, et de l’autre, une compagnie financièrement exsangue.
La loi semble ici protéger le consommateur, et lorsqu’il s’agit d’une compagnie sur le point d’être nationalisée, comme Air France, je ne trouve pas choquant qu’elle rembourse ceux qui le souhaitent.
Il en va tout autrement des autres compagnies, dont rien ne dit qu’elles survivront à cette crise.
PIERRE PRIM a commenté :
24 avril 2020 - 18 h 49 min
Sauf que les grandes compagnies seront sauvees par les etats et ne feront pas faillite. Pour moi, Que choisir devrait plus se battre sur le remboursement garanti au bout d un an
Robespierre a commenté :
2 juin 2020 - 11 h 43 min
Les voyageurs n’ont pas à faire la trésorerie des compagnies aériennes. Si elles sont en difficulté, elles n’ont qu’à s’adresser au principal responsable, l’Etat français. Air France va recevoir 7 milliards du contribuable, ils peuvent rembourser les billets. Dire le contraire est honteux.
TANA4 a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 06 min
Les compagnies ne peuvent s’exonérer unilatéralement de leurs obligations, article 261 et autres. Sur ce point de droit, Que Choisir a raison: on ne fait pas justice soi-même. Maintenant, face à l’ampleur de la crise c’est à l’UE de décider de suspendre ses lois ou de promulguer un moratoire sur l’application de celles-ci. La réaction des compagnies montre surtout qu’elles n’ont pas le temps d’attendre que les autorités daignent réagir.
Mareux a commenté :
25 avril 2020 - 9 h 52 min
J ai pris un billet réunion paris du 1er juillet jusqu’au 24 juillet Suite a la ituation avec cette pendemie je voudrais annuler mes vacances en juillet quelle sont mes démarches
Réservation avec french bee
LACOLLAY a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 07 min
Surtout ne pas annuler de votre propre initiative au risque de perdre soit l’avoir ou un éventuel ou hypothétique remboursement
ALExxx a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 06 min
1° Ou est passé l’argent d’un billet acheté en Janvier pour un voyage en Aout ?
2° Il est normal qu’un client dont le voyage en avion a été annulé souhaite récupérer son argent, afin d’en faire autre chose (se payer 2 semaines de vacances en France : louer une maison, camping etc …)
Oui je comprends que si les compagnies aériennes remboursent tous leurs clients ca puisse etre le dépot bilan assuré, mais peut-on etre sur que la compagnie existera encore dans 6 mois et qu’on restera avec un avoir sans avion …
czl a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 09 min
Bon courage mais aucune chance que ça aboutisse
A situation exceptionnelle mesures exceptionnelles
atplhkt a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 52 min
@ CZL
L’interprétation juridique de UFC est correcte et fondée. Un tribunal juge “en droit” et non pas “en chance”. Il n’y a rien qui justifie que les compagnies tentent de conserver les quelques 35 milliards de billets pour des vols non effectués.
Par ailleurs, rien ne dit que les clients concernés seront à même dans 6, 12 ou 18 mois, pour des raisons sanitaires, économiques ou autres, d’effectuer le vol (voyage) prévu. Vouloir imposer (en déni de droit) un report n’est pas fondé de la part des compagnies aériennes.
UE a commenté :
24 avril 2020 - 18 h 37 min
Sauf que Djebbari fait du lobby auprès de la Commission Européenne avec les autres gouvernements européens pour suspendre cette règle. Pas de règle pas de remboursement.
Mathieu82 a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 11 min
Me concernant, vol FB du 1er mai annulé et FB m’a demandé 400€ en plus (pour deux) pour décaler mon vol a fin septembre…
Aucun remboursement possible. Un avoir sous un mois.
Leur site internet annonce sans frais car je suis dans leur conditions commerciales mais pour eux le réajustement tarifaire est normal… Donc entre ce qui est annoncé et la réalité…
Vieux Charles a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 18 min
AIR France ne devrait avoir des emprunts garantis par nos impôts qu’après avoir honoré ses remboursements et respecté la loi.
On ne saurait prêter de l’argent à une entreprise qui viole les règlements européens à grande échelle.
Non?
xenon a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 32 min
Bravo à UFC de mettre en exergue ces abus inacceptables et de publier la liste des compagnies délinquantes. A noter que les passagers ayant acquitté le prix de leurs billets par carte bancaire ont l’option de demander un « charge-back » si les services ou marchandises commandées n’ont pas été fournis. La plupart des organismes de cartes bancaire exercent des retenues de plusieurs semaines avant de libérer les fonds aux compagnies aériennes. Mais il y a un autre et nouveau problème : Aujourd’hui toutes les compagnies offrent à la réservation des vols dont elles n’ont aucune certitude qu’ils pourront être exploités. Ainsi par exemple toutes les compagnies offrant des vols vers les États-Unis cet été, (dont Air France en premier lieu), ne savent pas si ce pays lèvera les restrictions d’entrée aux ressortissants de l’UE d’ici l’été prochain. Si ces restrictions sont toujours applicables il est évident que les Français ne pourront pas voyager vers cette destination. Soit les compagnies annuleront plusieurs vols programmés et là encore proposeront des avoirs, ou pire, si les vols sont maintenus, les passagers Français se verront refoulés en vertu des restrictions imposées et perdront la valeur des billets achetés. Toutes les compagnies sont conscientes de ce problème mais se livrent volontairement à une publicité mensongère afin de se faire financer par le public. UFC et les autres média devraient lancer une alerte.
ft a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 51 min
c’est quoi Aegan ? je connait aegean mais pas Aegan !
Ehrhart a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 13 min
Bravo à UFC , de toutes façons , les compagnies seront sauvées .Il faut privilégier le consommateur . Chaque cas est unique …. Qu’a à faire ma mère de 83 ans d’un avoir de 360 € sur un Lille Nice annulé ( exclusivement nominatif) ? Elle est en mauvaise santé et ne pourra certainement plus voyager . De plus qui Airfrance va rembourser (au bout d’un an )si elle décède dans l’année ?
lyonnnais a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 47 min
Avant la pandémie, on a privilégié le consommateur, et donc pour lui obtenir de belles économies, importé 100% des masques, gels hydro alcoolique et autres substances médicamenteuses : on voit où ça nous a mené …!
Bonne réfexion, Ehrhart…
tournefeuille31 a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 39 min
La liste est partielle…57 compagnies et seulement 28 publiée dans l’article…
pat a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 12 min
Pour les mêmes vols (MRS/FRA/HND), certains ont pris des billets chez ANA et d’autres chez LH (billets en code share). les clients d’ANA ont été remboursés en trois jours ceux de LH attendent toujours au moins une réponse près de trois semaines après leur demande. Si on veut une concurrence équitable toutes les compagnies doivent respecter les mêmes règles.
julien31 a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 31 min
“LEX SED LEX” oui mais de la théorie à la pratique il y a un ocean de procédures de toutes sortes , alors wait ans see !
ripoche a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 48 min
bonjour
on devait partir avec air madagascar le 1 er avril notre vol a été annulé ils reportent
le vol on voudrait annuler et eux ne veulent pas ils reportent
comment fait on?
en vous remerciant
mme ripoche
yves stal a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 50 min
Bonjour Ripoche ,
Je suis dans votre cas. On devait partir le 01.04 aussi. Peut etre pourrait on crèer un collectif pour une éventuelle attaque en justice . a 4 ou 5 , voire plus, on aurait plus de poids dans nos requêtes.
julien31 a commenté :
25 avril 2020 - 11 h 33 min
Déjà en temps normal Air Madagascar n’est pas fiable, alors vous pouvez imaginer que en cette période pour le moins troublée , il ne faut pas s’attendre à des solutions venant de cette compagnie. Air France eut été un meilleur choix
PATRICK91 a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 08 min
Bonjour,
Ça fait 6 semaines que ‘j’attends un remboursement pour 2 billets Lufthansa et 2 billets Saudia. Aucun respect des règles, on nous prend juste pour des banques et pas pour des guests.
KURUN a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 24 min
Et le bon sens dans tout cela. Les Cie abusent de la confiance de leurs clients ce qui les pénalisera dans le futur. Combien de passagers qui ont leur billet et qui ne peuvent pas être rapatriés de Guadeloupe sur Paris ? Air Caraïbes transportent des melons et les passagers, non c’est pas possible… Et Air France assure quelques vols pourquoi Air Caraïbes ne peut pas le faire ? De qui se moque-t-on ?
Wrangel a commenté :
25 avril 2020 - 23 h 30 min
Bonjour à tous
Comme plusieurs le font remarquer, dans l’Union européenne, il y a la loi en l’occurance un réglement européen, qui s’impose aux compagnies aériennes fussent-elles françaises ou suisses…
J’ai l’impression que personne n’a fait remarquer que dans un billet d’avion, nous trouvons :
_ des taxes d’aéroport que la compagnie ne versera pas en cas de vol annulé,
_ des frais de carburant que la compagnie n’aura pas à débourser en cas de vol annulé,
_ des frais de personnel qui vont être passablement réduits (chômage partie), voire licenciement et donc plus de dépenses dans ce dernier cas, en cas de vol annulé,
_ etc.
Que reste-t-il alors comme dépenses incompressibles :
_ le coût des avions (location ou frais financiers),
_ les dépenses d’entretien mais elles sont réduites dès lors que les avions ne volent plus ou peu,
– des frais de structure : siège social par exemple et personnel d’état-major,
_ des frais d’assurance,
_ des impôts et taxes étatiques,
_ etc.
La vraie question, hors le point de vue juridique, est, quelle est la somme que la compagnie perdra lorsqu’elle annule un vol vendu 1000 EUR, sûrement pas 1000 EUR, et peut-être même pas 500 ?
Si nous gardons tout ceci à l’esprit, IL N’EXISTE AUCUNE RAISON POUR QUE LA COMPAGNIE CONSERVE INTEGRALEMENT LE PRIX DU BILLET D’AVION.
En France, ne pourrions-nous pas alors plaider l’enrichissement sans cause ?
Je serais très heureux de lire la réponse si quelqu’un l’a.
Belle journée et PRENEZ SOIN DE VOUS;
Fef a commenté :
26 avril 2020 - 10 h 06 min
Bonjour,
J’ai voulu demander le remboursement de mon vol sec avec Aer Lingus mais il ne propose qu’un bon valable 5 ans. Est-ce illégal sachant qu’ils ont annulés le vol deux semaines avant le départ prévu ?
KURUN a commenté :
26 avril 2020 - 20 h 17 min
Entièrement d’accord sur la notion d’enrichissement sans cause. S’il y une action de groupe, pas de problème pour adhérer.
Nda a commenté :
27 avril 2020 - 4 h 27 min
C est bien de parler de remboursement, mais quand est il des voyageurs qui sont encore bloqués à l’ étranger??? Leurs billets retour ont été payés, pourquoi ne pas allez les chercher ?
Diane a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 06 min
Pour moi, Air France n’est pas digne de ce nom et des aides que l’état versera avec l’argent des contribuables. Non seulement, elle refuse le remboursement des vols annulés comme l’exige la règlementation européenne, complétée par les recommandations interprétatives de la Commission en date du 18 mars et relatives à la crise du coronavirus, mais en plus elle falsifie les dossiers des clients pour leur imposer des avoirs. Dans notre cas, le vol aller annulé est devenu “non présentation”, les vols du retour annulés ont été effacés. Et notre demande de remboursement s’est transformée en demande de modification. L’avoir reçu ne nous intéresse en aucun cas car nous n’avons aucun autre projet. Nous avions réservé nos vols en mai 2019 pour avoir des prix abordables pour ce long courrier. Air France a donc bénéficié de notre argent depuis déjà un an, il serait temps qu’on nous le rende.
Sali a commenté :
5 mai 2020 - 20 h 31 min
Bonsoir,
Je suis totalement d’accord avec vous !
J’ai reçu 2 avoirs valables 1 an pour 2 billets AF réservés en novembre 2019.
Cela ne m’intéresse pas du tout !!!
Je ne veux plus voyager pour le moment et je souhaite donc avoir un remboursement total.
Je n’arrive ni à les joindre au téléphone, ni à leur envoyer un email puisque toutes les adresses mail Air France sont inatteignables en ce moment.
Alors comment faire svp ?
Merci de votre aide.
Raslacasquette a commenté :
6 mai 2020 - 13 h 27 min
1mois et demi qu’on attend le remboursement de nos billets d’avion de la Lufthansa alors qu’au téléphone on nous a dit être remboursé dans les 10jours…
On nous dit que pour les vacances il faut rester en France, on voit les gens des restaurants, des gîtes etc se plaindre que les touristes ne vont pas revenir et qu’ils vont faire faillite… Mais avec, pour notre part, 1200 euros perdus dans ces vols annulés, quel budget nous reste t il pour penser repartir en vacances cet été? Certaines personnes se saignent pour partir une fois l’an (au mieux) et se retrouvent pris au piège aujourd’hui.
Les avoirs c’est bien, mais avec cette compagnie aérienne, ils ne sont valables que jusqu’au 31 décembre de cette année… Comment envisager un départ avec les conditions sanitaires actuelles, sans savoir si le pays où l’on va acceptera les touristes sans quarantaine? Comment faire pour avoir des congés encore d’ici décembre alors que des lois passent autorisant les patrons à imposer des congés pendant le confinement?… Pour qu’au déconfinement il n’en reste plus et donc y a qu’à aller bosser…
En plus, on ne nous garantis même pas le même prix pour le même voyage. Encore une fois pris en otage… Devoir payer un supplément parce qu’aux nouvelles dates ce sera plus cher…
Alors ma question est: où trouve t on sur Internet la liste des plaignants que je vienne la gonfler afin de traîner en justice ces voleurs?
hernandez a commenté :
13 mai 2020 - 7 h 03 min
un mois et demi qu’on attend pour un vol fort de france pour 5 personnes. Refus de remboursement et aucune réponse de la demande d’avoir! et que fait on du crédit si le montant de notre nouvelle réservation est inférieure? une honte, ils sont aux abonnés absents!
SAVENAY a commenté :
16 mai 2020 - 13 h 20 min
NORVEIGIAN CETTE COMPAGNIE SE RETRANCHE DERRIERE LE VENDEUR DE BILLET MISTERFLY POUR NE PAS REMBOURSER !!!! TOUT LE MONDE SE RENVOIE LA BALLE POUR NOYER LE POISSON DU REMBOURSEMENT …. VOILA DES PRATIQUES D ESCROS …
modolo a commenté :
16 mai 2020 - 14 h 15 min
VOL AF annulé le 28 mars par la compagnie ?.
Demande d’avoir faite.
Ce 16 mai rien recu.
Appel ce jour, aucune trace de ma demande. Ils me demandent de faire une réclamation sur le site.
Réclamation sur le site impossible mon numéro de réservation n’est pas reconnu.
1 billet a 1100€
vaillant a commenté :
19 mai 2020 - 20 h 51 min
vols aller retour pour 6 personnes pour new york au mois d’avril ( 21 et 27 avril ) sur Air france annulés , aucun contact de cette compagnie . impossible de les joindre les références de mon dossier ont disparues sur le site !!!!! je comprends leur problème actuel mais tout cela n’est pas très honnête à mon point de vue….. plus de 3300 euros dans la nature.
GAILLARD a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 18 min
J’ai annulé en ligne (site Czeck Airlines) un AR Paris-Prague prévu le 29 mai par Czeck Airlines. Sans réponse après 1 mois, il a fallu les contacter par téléphone pour m’entendre répondre ” vous avez annulé de votre propre initiative, le vol est maintenu donc pas de remboursement”. Nouvel appel téléphonique le 20/05/2020 pour leur préciser qu’en date du 19 mai, il est toujours demandé aux étrangers de ne pas rentrer en Tchéquie (source Radio Prague International). Il m’a été répondu,”vous pouvez réserver et monter dans le vol qui sera assuré”. Finalement la réponse qui tue ” le fait que vous ne puissiez rentrer en Tchéquie n’est pas notre problème”. J’ai finalement reçu un voucher correspondant aux taxes d’aéroport à utiliser pendant 1 an (perte 268 €) …bien que je comprenne la situation actuelle, leur absence de diplomatie me fait penser que je ne suis pas sûr de re-voyager avec Czeck Airlines
BECHIER a commenté :
29 juin 2020 - 17 h 45 min
Nous sommes concernés par la Société tunisienne NOUVELAIR, qui, curieusement, ne figure pas sur la liste des “Compagnies contrevenantes”.
Sur la Tunisie, cela concerne des milliers de personnes.NOUVELAIR ne répond absolument jamais aux mails, soumissions de réclamations, appels téléphoniques, etc….Quelqu’un sait il si un collectif a été créé par rapport à cette compagnie. ou bien, quelqu’un sait il si NOUVELAIR s’ apprête à déposer le bilan. Le Covid est responsable de la situation, mais les clients ont droit à un minimum de respect!
Vincent a commenté :
8 juillet 2020 - 11 h 35 min
A tous ceux qui trouvent “logiques” que les compagnies aériennes gardent l’argent des consommateurs, ma question est:
A qui appartient cet argent?
Et moi, quand je prends un billet ai-je le droit de payer plus tard sous prétexte que je risque d’être à découvert?
Stop à cette blague gigantesque, un voyageur dont le vol est annulé devrait être remboursé dans un délais allant de 1 à 2 secondes!!! Tout simplement car cet argent lui appartient.
FRETIGNY a commenté :
14 août 2020 - 20 h 20 min
Toujours en attente d’un remboursement suite à l’annulation de mon aller aller-retour Toulouse Santorin du 8 et du 29 juillet avec la compagnie VOLOTEA. 3 passagers.
Cela devait être fait au 31 juillet ! Je me sens démuni !
Jacqueline Giustiniani a commenté :
4 juin 2021 - 22 h 17 min
Aegean me doit 700€de vol qu ils ont annulé et il faut signaler que je perd l hôtel où je n ai pu me rendre 750€merci booking.com car je n ai pas réserver avec annulation mais vu que c faute covid ça aurait dû l être et de plus compte piraté sur booking.com