Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Lufthansa va clouer au sol tous ses Airbus A340-600 pour un an à un an et demi, et devrait annoncer rapidement s’ils reprendront un jour du service. Les vols de rapatriement du groupe sont prolongés jusqu’au 17 mai, Austrian Airlines restant clouée au sol jusqu’à cette date tandis que Swiss ne desservira plus que New York
Après en avoir déjà envoyé trois à Teruel en Espagne, la compagnie nationale allemande a confirmé le 16 avril 2020 qu’elle va y stocker « d’ici deux ou trois mois » la totalité de sa flotte d’A340-600, soit 17 avions, pour une durée minimum de 12 à 16 mois. Lufthansa avait déjà annoncé la semaine dernière son intention de se séparer définitivement de sept A340-600 (ainsi que six A380 et cinq Boeing 747-400), dans le cadre d’une restructuration massive qui verra au total 42 avions sortir de la flotte du groupe, sur un total de 763. La vente des six A380 à Airbus était « déjà prévue pour 2022 », soulignait alors la compagnie aérienne, la sortie des A340-600 et 747-400 ayant été prise « sur la base des inconvénients environnementaux et économiques de ces types d’avions ».
La compagnie de Star Alliance précise dans son communiqué qu’une décision sur l’utilisation future des A340-600, « ou une réactivation éventuelle d’un maximum de dix aéronefs », sera prise ultérieurement. Rappelons que Lufthansa Cityline a également annoncé le retrait du service de ces trois A340-300 ; depuis 2015, le transporteur régional assure des vols vers des destinations touristiques long-courriers pour le compte de sa maison-mère.
Selon Aero.de, Lufthansa envisagerait d’autre part de demander à Boeing d’échanger les créneaux de livraison de ses 777-9 (dont elle devait être compagnie de lancement initialement cet été, mais la première livraison n’interviendra probablement pas avant 2021), au profit de 777F plus utiles en ces temps de demande de fret largement plus élevée que celle du transport de passagers.
Cinco operaciones aéreas con la llegada de tres A340 ✈✈✈ y un A320 para @TarmacAerosave en el aeropuerto de Teruel #PLATA procedentes de Alemania, este último ha vuelto a despegar con los pilotos @aeropuerteruel@TeruelAirport #EsteVirusLoParamosUnidos pic.twitter.com/U6f1M4lUuM
— Aeropuerto de Teruel, vuela la innovación (@aeropuerteruel) April 14, 2020
En raison des « restrictions nationales et internationales persistantes en matière de voyages », le Groupe Lufthansa va prolonger jusqu’au 17 mai ses vols de rapatriement, avant de les réduire encore. Des annulations supplémentaires pour la période du 4 mai au 17 mai sont mises en œuvre « progressivement, et les passagers seront informés des changements ». Lufthansa offrira ainsi « un niveau minimum important de liaisons aériennes », contribuant à la fourniture de « services de base ».
Compte tenu de la faible demande, une nouvelle réduction du calendrier des vols à seulement 15 liaisons long-courriers hebdomadaires est « inévitable » pour Lufthansa : trois vols par semaine chacun au départ de l’aéroport de Francfort vers Newark et Chicago (États-Unis), Sao Paulo (Brésil), Bangkok (Thaïlande) et Tokyo (Japon). Les trois rotations hebdomadaires vers Montréal (Canada) seront annulées. De plus, Lufthansa offrira jusqu’à 36 liaisons quotidiennes depuis son hub de Francfort vers « les villes les plus importantes d’Allemagne et d’Europe ». Au départ de Munich, seules six liaisons quotidiennes vers des villes allemandes seront proposées à partir du 4 mai.
Swiss International Air Lines continuera également à proposer trois vols hebdomadaires long-courriers par semaine à destination de Newark (États-Unis) au départ de Zurich et de Genève, en plus d’un horaire « considérablement réduit » pour les vols court et moyen-courriers axés sur certaines villes européennes.
La low cost Eurowings continuera à fournir des services de base dans les aéroports de Düsseldorf, Hambourg, Stuttgart et Cologne avec un programme « squelette », offrant des vols intérieurs allemands et des correspondances vers certaines destinations européennes.
Ramsey a commenté :
17 avril 2020 - 8 h 30 min
“Lufthansa : adieu aux Airbus A340 ?” vous pouvez rajouter adieu aux 777x !
Cet avion sera un véritable fiasco, il arrive trop tard sur le marché !!
Mais... a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 23 min
N’importe quoi Il arrive pile au moment ou les compagnies doivent commencer a remplacer leurs vieux 77W
Maillekeul Jacksonne a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 40 min
Oui, enfin, les gros modules ça va être terminé pour un certain temps…
jean-pascal a commenté :
17 avril 2020 - 8 h 38 min
Lufthansa devrait sortir de sa flotte tout ces B747-400 de plus de 20ans bruillant et inconfortable avant de retirer ses A340-600. C’est débile ils sont récents et même retirer ses A340-300 avant les 600 qui ont à peine 10ans
David a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 25 min
On parle du retrait des l’A340…Et vous parlez de l’échec 777X. Quel est le rapport si ce n’est votre anti-américanisme primaire ?
FopaDkoné a commenté :
17 avril 2020 - 15 h 01 min
On va dire des “Patriotes” (sic)
Ramsey a commenté :
18 avril 2020 - 10 h 14 min
Relisez bien l’article et vous verrez que Lufthansa à demandé a Boeing de remplacer des 777x contre des 777f !!
Tilo a commenté :
17 avril 2020 - 13 h 15 min
Nes 747 de 20 ans bruyant oui c’est normal vue l’âge de l’avion mais pas confortable je ne crois pas je l’ai pris au moins 6 fois il est très confortable pas autant que l’a380 mais il est comme même confortable il faut arrêter de dire n’importe quoi juste parce que vous êtes pro Airbus.
Paccorebane a commenté :
17 avril 2020 - 14 h 26 min
Mais c’est quoi cette génération de personne qui ne pense qui pense que les avions de 10 20 ans sont vieux et passés de date. Si on vous écoute il faudrait changer de flotte tous les 10ans pour répondre à quel logique svp?
Je n’étais pas plus ecolo que cela mais en voyant de tels propos ça pousse à adhérer totalement à cette cause, car les avions qui pullulent dans les différents cimetières aériens USA,TARBES, ESPAGNE et autres en sont la preuve. Des 380 qui ont à peine pris du service et voila mis au sol… si ce n’est pas du gaspillage… Le Covid19 devrait faire prendre conscience de certaines choses, mais je pense que c’est peine perdue tant le monde n’est intéressé et obnubilé par les finances….
daisy a commenté :
17 avril 2020 - 8 h 46 min
quel dommage j aimais bien cet avion sans être experte,je le trouvais spacieux
les avions peuvent ils être stockés si longtemps?
comment vont ils réintégrer la flotte
et quid des pilotes qui doivent être dans le bain en permanence
comment vont ils passer cette période,et se maintenir competitifs
rv2lyon a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 40 min
Daisy,
pour les pilotes, il n’y a pas de problème. Un pilote Airbus peut avec très peu de réadaptation être mis sur un A319, A330, A350 ou A380. C’est l’avantage de la conception des Airbus contrairement aux Boeing.
Pour les avions, le but est de les confiner dans des endroits secs et chauds pour qu’il y ait le minimum d’usure. Un entretien par semaine est à effectuer sur ceux-ci.
Pour finir, il est évident que la crise actuelle va conduire à la quasi disparition des quadri réacteurs, même si le prix du pétrole est beaucoup moindre. Les compagnies aériennes vont certainement durant près de deux ans voir leur taux de remplissage fondre au soleil et devront peut-être même par mesure de précaution diminuer la densité des passagers en éco.
Mais si cela peut vous rassurer, l’A350 est nettement meilleur que l’A340, plus silencieux, plus confortable, plus reposant, plus écologique, bref meilleur en tout.
Mais... a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 26 min
La qualification technique AA32x et qualification technique pour A330/A340 est du tout la même un pilote peux pas passer d’un A320 a un A340 du jour au lendemain
vincent a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 58 min
Pour avoir voler de nombreuses fois avec le 346 et le 359, l’A346 est beaucoup moins bruyant, et la configuration de la cabine 2-4-2 est un avantage indéniable.
Pipou a commenté :
17 avril 2020 - 8 h 47 min
Quel tristesse de voir ces superbes machines, fiables, confortables, terminer au cimetière…
Il est évident qu’ils ne seront jamais remis en service.
Le COVID19 aura accéléré d’une façon hallucinante la fin des quadri-reacteurs…
La plus grosse victime va être L’A380… qui va quasi disparaître du paysage aéronautique en quelques semaines…
Taro a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 27 min
En effet et pourtant l’A380 est de tous avions le plus confortable grâce à son silence en cabine. Bon que cela redemarre bien plus tot… en septembre j ai des vols pour et en indes…
alex a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 23 min
quel dommage. j’aime bien le 340-600…. 🙁
a340 a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 42 min
Bon et ce sera l’occasion pour Mahan air d’en acheter quelques uns de plus. ET pourquoi pas l’occasion pour Iran Air de moderniser un peu leur flotte.
francis a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 02 min
Ces deux compagnies sont sous Embargo et Mahan Air est interdite partout en europe.
Ils doivent faire des montages byzarre à chaque fois pour acheter des avion Passer par des sociétés tierce basées au Koweit ou en Irak. L’avion passe des fois par 3 immatriculation avant d’arriver en flotte. et souvent d’anciens Lufthansa…
BLU83120 a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 59 min
quel dommage , j adore l A 340 600 , tres bon souvenir avec thai Airways d un Zurich /bangkok …..
avion tres confortable , spacieux , l Eco en 2/4/2 ……mais il est évident qu entre l arrêt de l économie avec le covid et la consommation des quadri réacteurs leurs jours sont comptés !!!!
Bencello a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 08 min
Les cimetières d’avions vont encore plus être saturés, et les gros porteurs vont connaître des années pesantes.
Concernant le 777, quand la compagnie de lancement d’un appareil demande un report, c’est que le « lancement » va être laborieux.
EK, plus dépendant du 777X va-t-il en profiter pour récupérer le titre ?
Boeing, qui a planté le MAX et comptait se relancer avec le 777X, va voir son redressement, s’il arrive un jour, être retardé plus encore….
Seul le 787, pas encore rentable, va devoir soutenir la société. C’est peu…
atc.gp a commenté :
19 avril 2020 - 1 h 17 min
LH est en discussion avec Boeing pour convertir une partie de la commande des 777-9 en 777F. LH qui a déjà sept 777F en service et deux en backorder est actuellement axé sur le cargo. Ses six MD-11F encore en service et qui devaient quitter la flotte fin 2020 resteront certainement en service encore quelque mois de plus.
Si Boeing passe un accord avec LH pour convertir la commande des 777F et que les bruits de couloir concenrant une annulation par Cathay Pacific de sa commande de 777-9 alors le lancement va effectivement vraiement devenir très laborieux.
Filoustyle a commenté :
17 avril 2020 - 19 h 25 min
Avec un pétrole au ras des pâquerettes comme il est actuellement les A340-600 ou 300 sont des véritables cash machine déjà amorti et très fiable ils sont uniquement stocké par manque de passagers et non pas par manque de rentabilité, je reste persuadé qu’ils reprendront les airs quand ce cauchemar sera terminé
chess a commenté :
17 avril 2020 - 20 h 47 min
Désormais on peut tout faire avec des bi-réacteurs pour 30% moins cher.
C’est la fin des quadriréacteurs.
Steeve a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 57 min
LH devrait garder uniquement ses A330 et A350. Ca suffira amplement par rapport à ce que la demande sera à la reprise… Si reprise il y a.
Mais j’imagine que d’autres critères rentrent en ligne de compte. Tels que: de quels avions sont-ils propriétaires ou pas, les D-check, le hedging du fuel etc…
Le 777-9 a toujours du sens, mais quand les volumes reviendront.