Face au développement de la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne Air Sénégal a sans surprise reporté à la mi-mai un éventuel retour dans les airs de ses avions à Dakar.

Clouée au sol depuis le 21 mars 2020, la compagnie nationale sénégalaise avait initialement annoncé une reprise des opérations pour le 17 avril à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne. Mais le pays avait enregistré mardi 222 cas de contamination et deux décès, huit des 14 régions étant affectées ; l’état d’urgence a été prolongée dimanche pour 30 jours. Air Sénégal a donc reporté au 17 mai au plus tôt la relance des opérations, supprimant selon Airlineroute les 177 vols hebdomadaires prévus ce mois-ci. Rappelons qu’Air Sénégal a mis en place un dispositif spécial « pour accompagner ses clients dans la gestion de leurs déplacements suite à ces changements » :

En cas de demande d’annulation ou de remboursement :

    • Les billets sont remboursables sous conditions (pénalités à payer selon le type de billet)
    • A titre exceptionnel, les billets non remboursables pourront bénéficier d’un avoir de la même valeur du billet valable 1 an et à utiliser sur tout le réseau Air Sénégal,
    • Un remboursement partiel sera accordé à titre exceptionnel sous forme d’avoir de la même valeur du billet valable 1 an à utiliser sur tout le réseau Air Sénégal

En cas de changement de date :

    • Le changement doit s’effectuer dans la même classe de réservation, soit au même tarif. Si la classe de réservation n’est plus disponible, un réajustement tarifaire s’applique.

En cas de changement de destination :

    • Pas de possibilité de changement de destination
    • Un remboursement sans pénalité sera accordé pour l’émission d’un nouveau billet sur le réseau Air Sénégal

Les vols d’Air Sénégal vers et depuis la France (Paris-CDG et Marseille-Provence) sont annulés depuis le 18 mars, cinq jours avant la déclaration de l’état d’urgence. Selon La Dépêche, « quelques vols sont encore disponibles mais au compte-gouttes. Air France propose un Dakar-Paris les 8, 13, et 15 avril. Rien après… », des Français coincés sur place évoquant des prix exorbitants sans assurance de décoller. Le quotidien cite AF selon qui « la suspension des vols de/vers le Sénégal est liée aux restrictions imposées par les autorités locales et ne résulte pas de la compagnie aérienne. Des tarifs spéciaux et plafonnés à 600€ sont en place pour permettre le rapatriement des Français depuis le monde entier vers la France. Ces tarifs ne sont valables que sur les vols assurés par Air France à destination de la France. En l’absence de solution sur un vol Air France (suspension de la desserte ou vols complets), le site Air France peut proposer des vols assurés par d’autres compagnies et dans ce cas, les tarifs de rapatriement ne sont pas disponibles sur ces vols. En l’occurrence, le prix des billets à 1 500€ mentionnés dans le témoignage ne sont pas des tarifs proposés sur un vol opéré par Air France mais par une autre compagnie aérienne ».

Covid-19 : pas de vol Air Sénégal avant le 17 mai 1 Air Journal

@AMP