Face au développement de la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne Air Sénégal a sans surprise reporté à la mi-mai un éventuel retour dans les airs de ses avions à Dakar.
Clouée au sol depuis le 21 mars 2020, la compagnie nationale sénégalaise avait initialement annoncé une reprise des opérations pour le 17 avril à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne. Mais le pays avait enregistré mardi 222 cas de contamination et deux décès, huit des 14 régions étant affectées ; l’état d’urgence a été prolongée dimanche pour 30 jours. Air Sénégal a donc reporté au 17 mai au plus tôt la relance des opérations, supprimant selon Airlineroute les 177 vols hebdomadaires prévus ce mois-ci. Rappelons qu’Air Sénégal a mis en place un dispositif spécial « pour accompagner ses clients dans la gestion de leurs déplacements suite à ces changements » :
En cas de demande d’annulation ou de remboursement :
-
- Les billets sont remboursables sous conditions (pénalités à payer selon le type de billet)
- A titre exceptionnel, les billets non remboursables pourront bénéficier d’un avoir de la même valeur du billet valable 1 an et à utiliser sur tout le réseau Air Sénégal,
- Un remboursement partiel sera accordé à titre exceptionnel sous forme d’avoir de la même valeur du billet valable 1 an à utiliser sur tout le réseau Air Sénégal
En cas de changement de date :
-
- Le changement doit s’effectuer dans la même classe de réservation, soit au même tarif. Si la classe de réservation n’est plus disponible, un réajustement tarifaire s’applique.
En cas de changement de destination :
-
- Pas de possibilité de changement de destination
- Un remboursement sans pénalité sera accordé pour l’émission d’un nouveau billet sur le réseau Air Sénégal
Les vols d’Air Sénégal vers et depuis la France (Paris-CDG et Marseille-Provence) sont annulés depuis le 18 mars, cinq jours avant la déclaration de l’état d’urgence. Selon La Dépêche, « quelques vols sont encore disponibles mais au compte-gouttes. Air France propose un Dakar-Paris les 8, 13, et 15 avril. Rien après… », des Français coincés sur place évoquant des prix exorbitants sans assurance de décoller. Le quotidien cite AF selon qui « la suspension des vols de/vers le Sénégal est liée aux restrictions imposées par les autorités locales et ne résulte pas de la compagnie aérienne. Des tarifs spéciaux et plafonnés à 600€ sont en place pour permettre le rapatriement des Français depuis le monde entier vers la France. Ces tarifs ne sont valables que sur les vols assurés par Air France à destination de la France. En l’absence de solution sur un vol Air France (suspension de la desserte ou vols complets), le site Air France peut proposer des vols assurés par d’autres compagnies et dans ce cas, les tarifs de rapatriement ne sont pas disponibles sur ces vols. En l’occurrence, le prix des billets à 1 500€ mentionnés dans le témoignage ne sont pas des tarifs proposés sur un vol opéré par Air France mais par une autre compagnie aérienne ».
Aux passagers Air Senegal bloqués à Dakar a commenté :
8 avril 2020 - 8 h 36 min
Vous aviez choisi Air Senegal et pourquoi pas…
Mais si maintenant vous ne pouvez plus rentrer, merci de voir avec Air Senegal exclusivement et/ou, à défaut, le gouvernement sénégalais…
Et n’encombrez pas les réseaux sociaux, téléphoniques ni même l’ambassade de France avec vos récriminations!
Alex95 a commenté :
8 avril 2020 - 9 h 00 min
Merci d’avoir exprimé ce que je pense aussi.
j’aurais pas mieux dit.
Rame a commenté :
8 avril 2020 - 10 h 59 min
Belle logique bravo à vous! C’est dans les moments difficiles qu’on voit les valeureux et courageux aventuriers du clavier ressortir ahah.Et d’ailleurs j’imagine que vous irez dire aux soignants “vous avez choisi d’être soignant et pourquoi pas… Mais ne venez pas nous encombrer de votre fatigue et souffrance. Merci de voir avec votre hiérarchie exclusivement”.
En l’occurrence c’est vous qui encombrez l’espace là tout de suite.
Alex95 a commenté :
8 avril 2020 - 12 h 44 min
Nous n’avons pas du tout parlé des soignants, loin même de les évoquer. Vous imaginez donc n’importe quoi.
Alex95 a commenté :
8 avril 2020 - 13 h 00 min
Par ailleurs il est inadmissible que certains voyageant sur une compagnie autre que AF exigent que Air France vienne les chercher.
Dick a commenté :
12 avril 2020 - 18 h 38 min
A titre d’information le rapatriement n’est pas gratuit il est payé plein pot
Malko a commenté :
8 avril 2020 - 15 h 34 min
Depuis quand les clients ne sont-ils pas libres de leur choix ? A vous lire, on aurait cru que la situation actuelle du Covid-19, qui va impacter toutes les compagnies aériennes y compris Air France, est la faute d’Air Sénégal! Un peu d retenu quand même ! Si j’ai bien compris, les clients gardent encore la possibilité de voyager à nouveau ou de disposer d’un avoir. Les déboires sont partagés par tout le monde actuellement. Attendez la fin pour voir avant de jubiler !
Coulibaly a commenté :
12 avril 2020 - 18 h 32 min
Moi j’appelle ça de l’égoïsme et encore je suis poli
Rame a commenté :
8 avril 2020 - 13 h 13 min
C’est le principe de l’imagination non ? J’ai juste appliqué le discours du premier commentaire à n’importe quelle situation et cette logique fonctionne preuve de la limite de celui-ci. Tout français a le droit à l’assistance diplomatique à l’étranger que cela vous plaise ou non.
Avez-vous entendu des français exiger un vol Air France ? Non ils veulent des vols de rapatriement, quand c’est Qatar qui fait le job je n’observe pas de complaintes visant à dire “nous on veut Air France”. Sans compter que dans le rapatriement il y a aussi des passagers AF en toute logique.
Est-ce que des gens ont été imprudents ? Oui c’est une évidence, mais doit-on faire payer aux autres le comportement de certains ?
Malko a commenté :
8 avril 2020 - 15 h 35 min
Le confinement fait vraiment rêver et certains rêvent de certaines de choses qui n’existent que dans des rêves !
CHRISTIAN91 a commenté :
8 avril 2020 - 16 h 41 min
Je suppose qu’Air Sénégal ne demande pas mieux que de faire voler ses avions qui, au sol, plombent les finances de la jeune compagnie. Non c’est au gouvernement français que j’en veux qui laisse dans une non-information ses ressortissants bloqués au Sénégal sans aucune issue de secours !… On nous parle maintenant du 17 mai, mais pourquoi pas nous planter là jusqu’à l’année prochaine au risque de voir s’aggraver la situation sanitaire due au Covid-19 que le gouvernement sénégalais ne sera pas en mesure de juguler face à la pandémie dans les hôpitaux. Et les vols Air France mis en place, injoignables au téléphone et un site internet inutilisable… A qui ont été attribués les billets ? C’est si compliqué de mettre en place des rotations des deux compagnies afin de nous rapatrier ? Ou alors ils préfèreront rapatrier des cercueils dans quelques temps ?…….
Porré a commenté :
8 avril 2020 - 23 h 56 min
Bravo la France dont nos gouvernants annoncent dans les médias assurer le rapatriement de ses ressortissants parti en vacances au Sénégal avant l’épidémie et qui les laissent tomber
Nous on ne demande qu’une chose c’est assurer notre retour même si on est venu avec Air Sénégal comme ça été le cas pour des expatriés de Chine ou comme aujourd’hui faire revenir en ferry les camping car du Maroc
descoubes a commenté :
12 avril 2020 - 6 h 09 min
grosse arnaque d air senegal !!!!
mon père a acheté 3 billets dakar paris pour le 20 avril qui ont été mis en ligne le 1er avril.
il y avait plusieurs vols prévus autour de cette date.
vols annulés quelques jours plus tard, et air senegal ne veut rien rembourser.
voleurs ! escrocs !
CHRISTIAN91 a commenté :
14 avril 2020 - 19 h 30 min
Ça y est, nous y sommes ! Après le report au 17 avril, nous voici reportés AU MIEUX au 18 mai ! Et alors, que fait la compagnie Air Sénégal, inexistante en matière de communication… Se préoccupe-t-elle de ses passagers qui n’ont pas de vols pour rentrer ? Et bien non ! pas le moindre site d’informations, au moins sur leur propre site Internet… Mettent-ils en place des vols de rapatriement ? Non alors peux-t-on en connaître les raisons puisqu’Air France le fait ! Difficile de fidéliser une nouvelle clientèle (celle de Corsair) avec autant de désinvolture.
CHRISTIN91 a commenté :
21 avril 2020 - 1 h 28 min
Après deux communications courtoises auprès d’Air Sénégal, j’ai tellement envie d’être grossier !
D’abord aucune réponse, même si sur le site, l’on nous dit qu’un mail de confirmation va vous être envoyé… Jamais rien reçu !
Mais ils se foutent vraiment de leurs clients. ; ok pour cause de coronavirus, ils ne peuvent ramener leurs passagers en France… mais alors que comptent-ils faire pour nous rembourser du vol retour non effectué ? Pas une ligne sur le site, pas un mot dans la presse… J’ai dû payer un vol retour par Air France qui coûte un bras et je ne vais pas être remboursé de mon vol retour vers Paris non effectué. Je rêve mais j’aimerais surtout une information d’Air Sénégal. Cette indifférence à l’égard de ses clients est scandaleuse et malhonnête !
TERANGA a commenté :
25 avril 2020 - 23 h 03 min
C’est fou comme les nouvelles sont fraîches dans votre journal, strictement rien depuis le 8 avril… Ça c’est ce qu’on appelle de l’info !…
Billy285 a commenté :
27 avril 2020 - 19 h 29 min
Bonjour. J’avais 2 billets de Madrid-Dakar prévus le 2 Avril que j’ai réservé par un site internet Français. Je comprends que le vol soit annulé par contre le site de réservation me répond que je peux bénéficier d’un avoir valable jusqu’à Septembre 2020 hors que pour la France l’état a demandé un avoir de 18 mois. J’ai demandé au site que je voulais bien reculer ce vol pour le 1er Avril 2021. Le site m’a répondu que c’est AIR SENEGAL qui décide. Je trouve ça scandaleux et malhonnête.
auzole mareme a commenté :
4 mai 2020 - 16 h 01 min
j’avais un billet aller retour Paris Dakar prévus du
8 Mars au 18 Avril 2020 je comprend que les vols sont annules mais aucun renseignement AIR SENEGAL on ne trouve personne si on téléphone pas de réponse dans le site qu’on nous a indique on ne trouve rien je suis scandaliser par leur comportement
j’aimerais bien avoir des réponses si possible et pouvoir rentrer pour ma famille et mon travail
SERT a commenté :
10 mai 2020 - 22 h 19 min
Air Sénégal annule des vols secs du fait de la pandémie et refuse avec la complicité de Govoyages de rembourser des clients au mépris de la réglementation européenne du transport aérien CE 261/2004. Prenez en compte ces pratiques malhonnêtes particulièrement condamnables avant de réserver un vol auprès de cette compagnie.
Michael a commenté :
19 mai 2020 - 17 h 29 min
Air Senegal n’est vraiment pas une compagnie sérieuse. Suite aux annulations des vols durant le Covid:
– les avoirs sont utilisables pour les vols de rapatriement moyennant 100 euros de frais de gestion par billet
– impossible de se faire rembourser les vols annulés
– un service clients qui ne sait rien (quand on a la chance d’avoir une réponse)
On regrette Corsair…. Depuis qu’Air Senegal a pris le relais les prix Dakar-Paris ont explosé aussi bien sur AF que sur AS. Comme par hasard
Momo a commenté :
18 juin 2020 - 20 h 31 min
C’est juste à se demander comment cette compagnie va durer.
Tu achètes un billet, mais impossible d’avoir le service clientèle en cette période de virus.
En tout cas moi c’est fini. j’achéterai dorénavant mes billets chez des compagnies dont je pourrais joindre le service clientèle en cas de soucis.
Air Senegal c’est la première pour moi et la dernière