Les compagnies aériennes n’auront bientôt plus besoin de faire voler leurs avions à vide pour conserver leurs créneaux aéroportuaires, l’Union européenne (UE) ayant donné son feu vert à une suspension de cette mesure afin d’aider le transport aérien durement affecté par la crise du coronavirus.
La Commission européenne avait annoncé la semaine dernière qu’elle allait proposer un assouplissement temporaire de cette règle européenne qui oblige les compagnies aériennes à utiliser au moins 80 % des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports européens, faute de quoi elles perdent leurs droits la saison suivante. Cette suspension était réclamée par les compagnies aériennes, confrontées à une chute du trafic, pour éviter d’avoir à faire voler des avions à vide pour garder leurs créneaux.
Hier, les pays de l’UE ont approuvé une suspension des règles du 1er mars au 24 octobre 2020, qui s’appliquera aussi de façon rétroactive du 23 janvier au 29 février pour les vols entre l’Union européenne et la Chine ou Hong Kong, a indiqué le Conseil dans un communiqué. La date du 23 janvier correspond à la première fermeture d’aéroport en Chine. Si la situation actuelle persistait, cette suspension pourrait être prolongée par le biais d’une procédure rapide.
Ce moratoire devra être approuvé par le Parlement européen lors de sa session du 26 mars puis adopté formellement par le Conseil. « Cette dispense sur les créneaux permettra de donner de la flexibilité et de la certitude à notre industrie de l’aviation dans cette situation sans précédent », a déclaré le ministre croate des Transports, Oleg Butkovic, dont le pays exerce la présidence de l’UE. « Personne ne veut que des avions volent à vide, c’est une priorité absolue pour la présidence croate que cet amendement soit adopté le plus vite possible », a-t-il ajouté.
L’UE avait déjà eu recours à de telles dérogations après les attentats du 11 septembre 2001, lors de l’épidémie de Sras en 2003 et la crise financière en 2009.
Pascal a commenté :
21 mars 2020 - 15 h 16 min
C’est seulement maintenant!!!!
Commpentaire inutile! a commenté :
22 mars 2020 - 8 h 36 min
La règle initiale ne prend effet qu’après plusieurs mois de non-utilisation par une compagnie des créneaux qui lui sont attribués…
En aucun cas, les avions qui voleraient à vide MAINTENANT ne le feraient uniquement pour respecter cette obligation d’utilisation.
Cela signifie que même si les compagnies arrêtent de voler maintenant, elles ne perdraient leurs droits à créneaux que bien plus tard.
En conséquence, si leur demande est légitime concernant la levée de cette règle, il n’y a aucun aspect d’urgence à leur donner droit.
La décision de Bruxelles n’est en rien en retard et on peut même dire qu’elle est largement en avance sur les effets potentiels d’une non-levée.
Bruxelles a en cette matière été suffisamment ” réactif” ( pour François) et cette décision prise ” seulement maintenant” ( Pascal) l’est dans le bon tempo.
Pascal a commenté :
22 mars 2020 - 22 h 10 min
En effet, mais une décision est certaine et fiable qu’à partir du moment où elle est définitivement validée. Ce qui n’est semble-t-il pas le cas même si cela devrait être le cas.
Alors que cela fait déjà un certain temps que des avions volent presque vides (les compagnies sont certainement mal gérées….).
Dans une crise sanitaire d’une gravité sans précédent où les compagnies sont exposées comme jamais, les temps de réaction de l’UE semble en décalage avec l’urgence.
Cela est dommage et donne l’impression que les institutions de l’UE sont quelque peu absentes. Certes, il y a des sujets bien plus importants, mais même sur ces sujets parfois vitaux…. les institutions semblent absentes ou inaudibles.
fayçalair a commenté :
21 mars 2020 - 15 h 47 min
ils deviennent intelligents a Bruxelles!!!!
François a commenté :
21 mars 2020 - 17 h 20 min
Pas très réactives les décisions de l’U.E.! Mais mieux vaut tard que jamais… heureusement que c’est rétroactif car après ce weekend l’essentiel des flottes sera de toutes façons à l’arrêt sur les parkings
cottonstick a commenté :
21 mars 2020 - 21 h 33 min
Puree les gars
avec le temps que vos cerveaux ont mis pour pondre ce changelment de reglement regle on en aura cramé du petrole: peut etre l’équivalent de 2341 annees de consommation mondiale de coton-tige. Ou 8386 années de conso mondiale de paille à bord des avions.
C’est bien y a des gens à Bruxelles qui ont la notion des priorités.
Et avec ces mots irréfléchis... a commenté :
22 mars 2020 - 10 h 28 min
…on aura cramé combien de temps de “droit à dire des sottises”?
Cottonstick a commenté :
27 mars 2020 - 11 h 45 min
Ah t’as pas compris
Brady a commenté :
22 mars 2020 - 9 h 48 min
On nous parle d’écologie depuis de nombreuses années, il aura fallu une pandémie pour que Bruxelles réagisse enfin mais avec un certain de temps de réaction (comme toujours)! … Il va vraiment falloir qu’ils fassent de gros progrès pour redorer leur blason les politiciens de Bruxelles … à part la loi sur le roaming afin de libérer internet et que cela coûte moins cher aux usagers, on se demande comment Bruxelles peut faire voter des lois aussi absurdes que de faire voler des avions à vide … pas grand chose dans le cerveau ces députés !