Les compagnies aériennes n’auront bientôt plus besoin de faire voler leurs avions à vide pour conserver leurs créneaux aéroportuaires, l’Union européenne (UE) ayant donné son feu vert à une suspension de cette mesure afin d’aider le transport aérien durement affecté par la crise du coronavirus.

La Commission européenne avait annoncé la semaine dernière qu’elle allait proposer un assouplissement temporaire de cette règle européenne qui oblige les compagnies aériennes à utiliser au moins 80 % des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports européens, faute de quoi elles perdent leurs droits la saison suivante. Cette suspension était réclamée par les compagnies aériennes, confrontées à une chute du trafic, pour éviter d’avoir à faire voler des avions à vide pour garder leurs créneaux.

Hier, les pays de l’UE ont approuvé une suspension des règles du 1er mars au 24 octobre 2020, qui s’appliquera aussi de façon rétroactive du 23 janvier au 29 février pour les vols entre l’Union européenne et la Chine ou Hong Kong, a indiqué le Conseil dans un communiqué. La date du 23 janvier correspond à la première fermeture d’aéroport en Chine. Si la situation actuelle persistait, cette suspension pourrait être prolongée par le biais d’une procédure rapide.

Ce moratoire devra être approuvé par le Parlement européen lors de sa session du 26 mars puis adopté formellement par le Conseil. « Cette dispense sur les créneaux permettra de donner de la flexibilité et de la certitude à notre industrie de l’aviation dans cette situation sans précédent », a déclaré le ministre croate des Transports, Oleg Butkovic, dont le pays exerce la présidence de l’UE. « Personne ne veut que des avions volent à vide, c’est une priorité absolue pour la présidence croate que cet amendement soit adopté le plus vite possible », a-t-il ajouté.

L’UE avait déjà eu recours à de telles dérogations après les attentats du 11 septembre 2001, lors de l’épidémie de Sras en 2003 et la crise financière en 2009.

L'UE va suspendre la règle qui oblige les compagnies à faire voler des avions à vide pour conserver leurs créneaux 1 Air Journal

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