La décision la nuit dernière de Donal Trump de bloquer l’entrée des voyageurs européens aux Etats-Unis à partir de vendredi soir ne concerne en fait que les non-américains s’étant rendu dans les pays de l’espace Schengen lors des 14 jours précédant la date programmée de leur arrivée. Le commerce ne sera pas affecté, a-t-il juré, la décision étant nécessaire pour juguler l’épidémie de coronavirus.

Il a fallu un communiqué du Département d’Etat américain pour préciser l’interdiction pour 30 jours à partir du 13 mars 2020 annoncée par le président, qui mentionnait les voyageurs venus d’Europe à l’exception du Royaume Uni : les pays concernés sont par ordre alphabétique Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse. Les restrictions d’entrée ne concernent pas les personnes disposant d’un titre de résidence permanente aux Etats-Unis, ni les parents de citoyens américains. Et il a aussi fallu un message présidentiel sur les réseaux sociaux pour préciser que le fret n’était pas non plus concerné : « le commerce ne sera en aucun cas affecté. La restriction bloque les personnes, pas les marchandises ».

Alors que l’OMS considère désormais l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie, et que le cap des 1200 cas de contaminations a été franchi aux Etats-Unis (au moins 38 décès), Donald Trump a dénoncé un « virus étranger » : il a expliqué que l’Europe était de plus en plus affectée par l’épidémie « parce qu’elle n’avait pas fermé ses portes aux voyageurs venant de Chine » ; et un « grand nombre » de nouveaux foyers d’épidémie aux USA ont été créés « par des voyageurs venus d’Europe ». Le président n’a en revanche pas expliqué pourquoi le Royaume Uni était exempté, alors que l’épidémie y a désormais fait 8 morts et 465 cas de contaminations. Tous les vols entre les Etats-Unis et l’Italie, principal foyer européen de l’épidémie, sont déjà suspendus, mais des liaisons avec la Chine continuent d’être opérées.

L’administration américaine n’aurait pas discuté de la mesure avec l’Union européenne et ne l’aurait pas avertie de la mis en place des restrictions dès vendredi ; ce matin, le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré sur les réseaux sociaux que la situation sera « examinée » dans la journée, assurant que l’UE prend déjà toutes les précautions nécessaires. Et il a appelé à « éviter toute perturbation économique ». 22.307 personnes ont été contaminées par le Covid-19 en Europe, et 930 en sont mortes.

USA sans Européens : les interdictions précisées 1 Air Journal

@Fraport