La décision la nuit dernière de Donal Trump de bloquer l’entrée des voyageurs européens aux Etats-Unis à partir de vendredi soir ne concerne en fait que les non-américains s’étant rendu dans les pays de l’espace Schengen lors des 14 jours précédant la date programmée de leur arrivée. Le commerce ne sera pas affecté, a-t-il juré, la décision étant nécessaire pour juguler l’épidémie de coronavirus.
Il a fallu un communiqué du Département d’Etat américain pour préciser l’interdiction pour 30 jours à partir du 13 mars 2020 annoncée par le président, qui mentionnait les voyageurs venus d’Europe à l’exception du Royaume Uni : les pays concernés sont par ordre alphabétique Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse. Les restrictions d’entrée ne concernent pas les personnes disposant d’un titre de résidence permanente aux Etats-Unis, ni les parents de citoyens américains. Et il a aussi fallu un message présidentiel sur les réseaux sociaux pour préciser que le fret n’était pas non plus concerné : « le commerce ne sera en aucun cas affecté. La restriction bloque les personnes, pas les marchandises ».
Alors que l’OMS considère désormais l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie, et que le cap des 1200 cas de contaminations a été franchi aux Etats-Unis (au moins 38 décès), Donald Trump a dénoncé un « virus étranger » : il a expliqué que l’Europe était de plus en plus affectée par l’épidémie « parce qu’elle n’avait pas fermé ses portes aux voyageurs venant de Chine » ; et un « grand nombre » de nouveaux foyers d’épidémie aux USA ont été créés « par des voyageurs venus d’Europe ». Le président n’a en revanche pas expliqué pourquoi le Royaume Uni était exempté, alors que l’épidémie y a désormais fait 8 morts et 465 cas de contaminations. Tous les vols entre les Etats-Unis et l’Italie, principal foyer européen de l’épidémie, sont déjà suspendus, mais des liaisons avec la Chine continuent d’être opérées.
L’administration américaine n’aurait pas discuté de la mesure avec l’Union européenne et ne l’aurait pas avertie de la mis en place des restrictions dès vendredi ; ce matin, le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré sur les réseaux sociaux que la situation sera « examinée » dans la journée, assurant que l’UE prend déjà toutes les précautions nécessaires. Et il a appelé à « éviter toute perturbation économique ». 22.307 personnes ont été contaminées par le Covid-19 en Europe, et 930 en sont mortes.
Glob Trotter a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 31 min
Décision prise à la va-vite…
Quid des Dom-Tom ?
Quid des transits, comme par exemple la liaison CDG-LAX-PPT ?
GVA1112 a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 01 min
Paris – Papete, cela va être long par le côté Est !!
Comme la sortie de l’avion est obligatoire à LAX, les européens vont être interdit de sol américain…
Qu’est ce que cela représenterait de passer par Tokyo ou Singapour ??
Georges a commenté :
12 mars 2020 - 14 h 24 min
Ou Vancouver
comet4 a commenté :
13 mars 2020 - 0 h 58 min
AF avait obtenu l’été dernier les droits de trafic vers Papeete via Vancouver.
Shôgun a commenté :
13 mars 2020 - 4 h 45 min
À partir du moment où l’US Immigration ne connaît pas le concept de transit et considère toute escale sur le sol des États-Unis comme une entrée sur son territoire suivie d’une sortie, les choses sont claires: n’espérez pas aller en Polynésie en passant par LAX avec un passeport européen durant la période d’interdiction.
Il vous faudra passer par un autre pays d’Amérique ou par l’Asie.
SİMO a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 52 min
Pourquoi le Royaume Uni est exempté de cette décision alors qu’il est affecté lui aussi comme les autres. Si ce n’est pas une décision politique, en tout cas, ça y ressemble beaucoup…
1066Plus a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 16 min
Il y a un peu de politique et un peu de sanitaire.
Pour le sanitaire nous n’avons que 8 morts au Royaume-Uni, et les voyageurs passent des contrôles aux frontières britanniques. Alors que dans l’espace Schengen il y des centaines de morts (Contre 8) et des milliers de contaminés (contre 400). Et que sans contrôles aux frontière ni séparation physique ce problème ne s’applique pas de la même façon.
Le côté politique est plus économique que politique comme l’Irlande aussi n’est pas restreinte. Mais l’économie du Royaume-Uni et des États-Unis est bien plus interconnectée. Il suffit de voir les vols : il y a 300 vols transatlantiques entre le RU et les États Unis par jour (150 dans chaque sens). Contre même pas 80 pour la France.
Le royaume-uni n’as que 49% de ses échanges économiques avec l’UE, et les États Unis sont le premier partenaire des 51%. Si vous prenez les exports, cette cote monte encore plus. Donc oui il y a du politique mais c’est du bon sens, les économies sont bien plus connectées – le RU et les EU partageant les cycles économiques par exemple, alors que l’UE a son propre cycle.
Phil14 a commenté :
12 mars 2020 - 16 h 37 min
Comme quoi le Royaume-Uni n’avait rien à faire dans l’Union Européenne.
SİMO a commenté :
12 mars 2020 - 21 h 34 min
@1066PLUS,
Merci
Inukshuk a commenté :
12 mars 2020 - 21 h 56 min
Trump démontre une fois encore que sa seule logique est celle de la discrimination et de la haine.
Mais il sait aussi soigner ses vassaux de Londres…
realvision a commenté :
13 mars 2020 - 6 h 55 min
L’UE est de loin le plus important partenaire commercial du RU (650 millions de livres), loin devant les États-Unis (182 millions de livres). L’UE est aussi le plus important partenaire commercial des États-Unis, loin devant les Britanniques. Cette décision est avant tout géopolitique et non économique.
Fabien a commenté :
14 mars 2020 - 16 h 22 min
Désolé mais concernant le sanitaire, je vous trouve à côté de la plaque. Il y a certes un passage de frontière en venant du continent mais uniquement pour le contrôle du passeport, contrôle automatique dans 75% des cas. je ne vois pas en quoi ces contrôles protègent la Grande Bretagne. Votre explication sur le volet économique n’est pas mieux. Quelle différence entre 49% et 51%? La plupart de l’alimentaire ne vient-il pas du continent?
AAE a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 54 min
Certains médias ont annoncé l’arrêt de tous les vols AF vers les USA dès la semaine prochaine. Cependant aucune confirmation officielle d’AF. Ce n’est pas impossible que les vols soient maintenus notamment pour rapatrier les citoyens US et les résidents.
alexx95 a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 29 min
En rapatriant les américains chez eux (et en empechant les autres d’aller aux USA), j’espère que AF aura des vols rentables..
Sinon à la place de AF j’annulerais les vols et j’inviterai tous les cotoyens américains à aller voir leur ambassade .
Jean Pierre a commenté :
12 mars 2020 - 15 h 55 min
Le personnel navigant et les pilotes européens auront-ils le droit de fouler le sol américain ou devront-ils rester dans les avions ?
Shôgun a commenté :
13 mars 2020 - 5 h 10 min
La réponse est non. Pas d’exception pou les personnels navigants. Il paraît évident que toutes les compagnies européennes vont interrompre la totalité de leurs vols vers les USA, et ceci dès aujourd’hui.
Perdu! a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 01 min
Voyez les annonces de AF et LH entre autre…
Shôgun a commenté :
13 mars 2020 - 4 h 59 min
AF ne va certainement pas continuer le moindre vol vers les USA pour une raison simple: le personnel de bord est interdit d’entrée sur le sol des États-Unis au même titre que tout passager européen résidant en UE et voyageant avec un passeport européen.
En outre, ce serait commercialement absurde.
Je présume que les voyageurs américains actuellement en France et ayant un billet AF, seront redirigés vers Delta Air Lines, avec laquelle AF est en co-entreprise pour les vols transatlantiques.
tm94 a commenté :
13 mars 2020 - 6 h 31 min
AF nous a remplacé notre vol pour New York prévu le 23 mars à 14h pour un autre le même jour à 19h ?????
est-ce une astuce pour ne pas rembourser le billet ?
pourquoi nous proposer un vol si nous n’avons pas le droit de débarquer sur le sol américain ?
CDB777 a commenté :
13 mars 2020 - 10 h 58 min
@TM94 : Vous deviez être réservé le vol d’Orly pour JFK AF032.
Ce vol est annulé, voilà pourquoi votre réservation a été reportée sur un autre vol au départ de JFK.
Si vous ne pouvez pas partir du fait du « travel ban » de Trump, vous devrez annuler votre voyage et vous serez remboursé.
Justin Fair a commenté :
13 mars 2020 - 7 h 59 min
“le personnel de bord est interdit d’entrée sur le sol des États-Unis au même titre que tout passager européen résidant en UE et voyageant avec un passeport européen.”
– Non, je ne crois pas. Le personnel navigant n’est pas soumis à cette restriction… jusqu’à nouvel ordre…
CDB777 a commenté :
13 mars 2020 - 10 h 21 min
@SHOGÛN : le bon sens voudrait que quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne raconte pas n’importe quoi pour faire celui qui sait tout.
Les personnels navigants en fonction sur les vols commerciaux ne sont pas concernés par l’interdiction d’entrée sur le territoire américain.
Air France maintient ses vols vers JFK, SFO, IAD, DTW, LAX et ORD et attend des précisions des autorités américaines pour les dessertes de BOS, MIA et IAH.
Des ajustements sur les fréquences seront bien sûr effectués en fonction des prévisions de remplissages des avions.
GVA1112 a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 56 min
D. Trump est le meilleur tueur de l’aéronautique made in US !!
Aprés Boeing et la FAA, voici les compagnies américaines dans le collimateur !!
Make America Great Again !!!
ALEXX95 a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 30 min
Il parait que Trump a de nombreuses propriétés en GB, notamment des hotels …
Shôgun a commenté :
13 mars 2020 - 5 h 06 min
Eh oui, et c’est probablement la seule vraie raison de l’exemption d’interdiction de sol américain accordée au Royaume-Uni. Car ce pays n’est pas plus épargné par le Covid-19 que de nombreux pays de l’UE. Et la Grande-Bretagne n’échappera pas à l’épidémie, contrairement par exemple à la Pologne.
fabien a commenté :
14 mars 2020 - 16 h 25 min
“Et la Grande-Bretagne n’échappera pas à l’épidémie, contrairement par exemple à la Pologne.” Pouvez-vous expliquer la deuxième partie de la phrase? En quoi la Pologne serait plus épargnée que les autres pays?
FINAIR annule... a commenté :
12 mars 2020 - 15 h 08 min
FINAIR vient d’annoncer qu’elle annule TOUS ces vols FinlandeUSA entre le 18/03 et le 12/04 ” du 14/03 au 18/03 elle n’embarquera QUE des clients autorisés à entrer aux USA selon les nouvelles restrictions et que ces quelques vols sont destinés à rapatrier chez eux des américains et à l’inverse à rapatrier en accéléré des clients Finir qui n’auront plus de vol ensuite.
Par ailleurs elle annule aussi tous les vols Helsinki-Delhi du 12/03 au 12/04 à cause des nouvelles restrictions visas mises en place par les autorités indiennes
FINAIR annule: precision a commenté :
12 mars 2020 - 15 h 09 min
Du 14 au 18/03 seule la liaison Helsinki-new York est maintenue pour rapatriement.
Les Helsinki-miami et gel-Californie seront déjà annulées.
Onokoa a commenté :
12 mars 2020 - 21 h 21 min
Aujourd’hui je devais faire Madrid-Los Angeles et hier à 16h15 j’ai reçu un mail d’Ibéria me demandant autant que possible de reporter mon départ. Donc je crois que bien avant l’annonce de Trump les dés étaient joués.
bio a commenté :
12 mars 2020 - 19 h 06 min
Et la liaison CAYENNE / FDF / PTP / PAP / MIAMI ?
Annulée également ??
realvision a commenté :
13 mars 2020 - 6 h 14 min
Tous les nationaux européens de pays membres de Schengen sont interdits de séjour aux États-Unis. Même si les DOM ne font pas partie de Schengen, ils ne pourront pas se rendre aux États-Unis en raison de leur nationalité française. Cela concerne aussi les nationaux néerlandais vivant à Aruba, Curaçao ou Sint Maarten qui, eux, ont bien plus de vols de et vers les USA.
poseidon a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 32 min
c’est faux pour aller au usa il ne faut pas etre resté les 14 derniers jours dans l’espace shengen..
donc si vous vivez dans les dom tom c’est bon>..
pour les français qui veulent aller au usa..
c’est bon si vous avez passé les 14 derniers jours au canada par exemple!
realvision a commenté :
14 mars 2020 - 2 h 14 min
Au temps pour moi. Mais je ne suis pas sûr que les agents américains fassent cette distinction entre les DOM et la France pour l’espace Schengen. Et puis, comment peuvent-ils s’assurer que les passagers Schengen soient bien rester 14 jours dans un pays hors Schengen et ne soit pas porteur du virus avant de rendre aux USA? Tout cela n’est pas clair.
Boeingboeing a commenté :
13 mars 2020 - 1 h 57 min
Sage décision! Le virus à la réunion est arrivé par la métropole:4 cas. Si nous voulons nous protéger il faut fermer toute liaison aérienne avec la métropole.