La compagnie aérienne Lufthansa va clouer au sol au moins jusqu’en mai les quatorze Airbus A380 de sa flotte, face à la « baisse drastique des réservations » en raison de l’épidémie de Covid-19.
Basés dans les aéroports de Francfort et Munich, les superjumbos de la compagnie nationale allemande ne devraient pas reprendre du service avant le mois de mai 2020 au plus tôt. “La mesure dans laquelle la totalité de la flotte d’Airbus A380 peut être temporairement mise hors service est en cours d’examen », annonçait le groupe le 6 mars 2020. Mais un document interne consulté par Aerotelegraph prévient que cette immobilisation au sol est actée et qu’elle pourrait même se prolonger jusqu’en juin, les A380 de 509 sièges volant actuellement avec des coefficients d’occupation de 35% (on imagine pour le plus grand plaisir des passagers…). Ces appareils sont habituellement déployés au départ de Francfort vers Bangkok, Delhi, Hong Kong, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Pékin, San Francisco, Shanghai et Singapour, ainsi qu’entre son hub de Bavière et Hong Kong, Los Angeles, Munich et San Francisco. La réduction de capacité annoncée mercredi dernier devait déjà voir Lufthansa clouer au sol 150 avions, dont 25 gros-porteurs.
Le groupe de Star Alliance a également annoncé vendredi qu’en raison des « circonstances exceptionnelles causées par la propagation de Covid-19 et la baisse drastique des réservations qui en résulte ainsi que de nombreuses annulations de vols », il allait revoir à la hausse la réduction de capacité déjà prévue. En fonction de l’évolution future de la demande, les capacités « devraient être réduites jusqu’à 50% au cours des prochaines semaines ». Ces ajustements s’appliquent à toutes les compagnies aériennes de passagers du groupe, Lufthansa donc, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines, et visent à « réduire les conséquences financières de la baisse de la demande ».
En plus donc du serrage de ceinture annoncé fin février, y compris au niveau de l’emploi : outre un gel immédiat des embauches, le Groupe Lufthansa a déjà proposé à ses salariés de recourir à des mesures individuelles de volontariat, notamment via « l’octroi de congés non payés et du report des congés annuels ». L’entreprise est en pourparlers avec ses partenaires opérationnels et les syndicats afin d’éviter les licenciements – entre autres mesures – au moyen de divers modèles à temps partiel, y compris des périodes d’essai. Il n’est « pas encore possible d’estimer la charge sur les bénéfices à attendre de l’évolution actuelle », souligne le Groupe qui publiera ses résultats financiers lors de la conférence de presse annuelle du 19 mars 2020.
Aurélien a commenté :
9 mars 2020 - 8 h 39 min
Les compagnies aériennes fortement impactées par ce coronavirus (et elles sont de plus en plus nombreuses) peuvent se consoler comme elles peuvent au vu de la dégringolade des prix du baril de pétrole, c’est une maigre consolation mais c’est toujours mieux un baril à 35$ qu’un baril à 80 ou 100$ qui en auraient achevé beaucoup
Sylvain a commenté :
9 mars 2020 - 9 h 36 min
Oui mais si les avions ne volent pas, cela ne sert à rien d’acheter !
loracle a commenté :
9 mars 2020 - 10 h 26 min
Malheureusement, la plupart des compagnies aériennes prennent des couvertures carburant, cela signifie qu’elle s’engage à acheter le Kerosene à un tarif fixé à l’avance.
Avec cette chute drastique, les compagnies continuent à payer le carburant au prix négocié… et surement bien au delà de 35$.
Donc, cette baisse n’aura pas d’impact significatif sur les comptes…
La seule solution pour les compagnies, va être de mettre au garage une partie significative de la flotte (maintenance anticipée…), une baisse du nombre de vol, et le plus grave, la mise au chômage partiel d’une partie des équipages…
La crise risque dans l’aérien risque d’être pire que les précédentes, car là, elle est mondiale…
vincent a commenté :
9 mars 2020 - 12 h 43 min
Premièrement avec les couvertures carburant, beaucoup de compagnies ne vont pas profiter de cette baisse.
Deuxièmement, ce n’est pas un pétrole peu cher qui va remplir les avions. Quand le pétrole dégringole autant, c’est le signe d’une crise économique profonde, et donc une baisse durable de la demande. Les clients lucratifs notamment ne voyagent plus.
Si tu as un 777 avec 1 client business, et 80 pax en éco, le kérosène à beau être pas cher, ça reste un vol pas du tout rentable.
La seule solution reste comme Lufthansa de réduire la voilure, de clouer au sol les avions les plus gros et les plus coûteux, et de faire voler au max les avions les plus économes (A350)…
Jean timmant a commenté :
9 mars 2020 - 12 h 11 min
Voilà un virus qui facilite l’annonce de mauvaises nouvelles et des décisions précipitées pour l’occasion.
LH et sa bande annonçaient il y a trois semaines déjà le gel de l’embauche et tout un fatras d’économies.
AF dégageait ses 380, et les commentaires allaient bon train pour critiquer Ben S..
C’est désormais LH: personne ne moufte.. c’est à cause du virus..
Sympa ce 380. Mon dernier vol était un Beijing Francfort..
Vincent a commenté :
9 mars 2020 - 12 h 50 min
Il n’est aucunement question de sortir les A380 de la flotte.
Il est question d’adapter intelligemment le programme de vol suite à la baisse drastique de la demande.
Aujourd’hui les annulations de passagers sont supérieurs aux réservations. Et les billets qui rapportent le plus (business, première, premium, éco flex) sont des billets annulable et remboursable.
Actuellement nombreux A320 volent avec 40 passagers, des 777 avec 70 passagers…
35% de remplissage sur A380 cette semaine, ça ne me surprend pas du tout. Assez logique de placer du coup un avion plus petit.
Sans préjugés a commenté :
9 mars 2020 - 12 h 51 min
Le 26 décembre, j’ai effectué un vol FRA -SIN en 380 coefficient de remplissage 100%.
Le retour le 02 janvier 2020 entre BKK FRA toujours en 380 là aussi 100% aujourd’hui c’est 35% que ça va vite dans l’aérien.
ALAIN MAUER a commenté :
9 mars 2020 - 16 h 04 min
Sur la photo 1 c’est un A340 bi-reacteur, pas un A380 quadrireacteur
CDB777 a commenté :
9 mars 2020 - 21 h 09 min
Un A340 bi réacteur ? ?
Pour info, un A340 bi-réacteur s’appelle un A330.
Mais là sur la photo, c’est un A320 rallongé… : un A321 quoi… !
Airbus69 a commenté :
9 mars 2020 - 17 h 43 min
Nan nan, ça s’appelle un A321 😉
CDB777 a commenté :
9 mars 2020 - 21 h 05 min
Peu de compagnies ont aujourd’hui des « couvertures carburant »… ce système est valable avec un baril à 130 ou 150$ mais mi-janvier, le baril était déjà plutôt bas à 65/68$.
Concernant LH et ses A380, il n’y a rien d’étonnant à ce que la compagnie les arrête de vol le temps de laisser passer la crise : la suspension des lignes vers l’Asie dégage des machines bien plus rentables à exploiter que le Monsieur Patate d’Airbus… surtout lorsque les remplissages sont en berne.
Air France fait la même chose. Sur les 9 A380 qui lui reste, le programme des vols est actuellement construit pour utiliser 6 avions seulement.
CDB777 a commenté :
10 mars 2020 - 9 h 46 min
Et pour votre info, QANTAS va suivre le chemin de LUFTHANSA, réduisant sa flotte d’A380 à seulement 2 avions en service : 10 autres vont être arrêtés de vol et les 2 derniers en grande maintenance.
priv3 a commenté :
10 mars 2020 - 10 h 05 min
Perso, je devais aller au japon dans 1 semaine, le vol entre munich et osaka est annulé par lufthansa (pas assez de réservation). J’ai donc demandé un remboursement, vu que le retour n’est pas non plus vraiment garantie.
mokulele a commenté :
10 mars 2020 - 13 h 33 min
Bonjour AJ
LH n’est pas joignable par téléphone
Vous nous informez que leurs A380 seront cloués au sol.
Et quand?
Leur système de réservation n’en dit rien.
merci à vous
mokulele a commenté :
10 mars 2020 - 15 h 50 min
Je rajoute:
C’est une intox propagée par Air Journal car Lufthansa n’en fait aucunement part sur son site.
Je vous laisse me prouver le contraire et je m’excuserais.
CDB777 a commenté :
11 mars 2020 - 8 h 53 min
Google est ton ami… tapes « LUFTHANSA A380 GROUNDED » et ton esprit s’éclairera …
berthomé a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 25 min
bonjour, quelqu’un peut-il me renseigner, le vol Lh7253 du 19.03.2020 de delhi à francfort a-t-il été maintenu? Merci d’avance