La compagnie aérienne Lufthansa va clouer au sol au moins jusqu’en mai les quatorze Airbus A380 de sa flotte, face à la « baisse drastique des réservations » en raison de l’épidémie de Covid-19.

Basés dans les aéroports de Francfort et Munich, les superjumbos de la compagnie nationale allemande ne devraient pas reprendre du service avant le mois de mai 2020 au plus tôt. “La mesure dans laquelle la totalité de la flotte d’Airbus A380 peut être temporairement mise hors service est en cours d’examen », annonçait le groupe le 6 mars 2020. Mais un document interne consulté par Aerotelegraph prévient que cette immobilisation au sol est actée et qu’elle pourrait même se prolonger jusqu’en juin, les A380 de 509 sièges volant actuellement avec des coefficients d’occupation de 35% (on imagine pour le plus grand plaisir des passagers…). Ces appareils sont habituellement déployés au départ de Francfort vers Bangkok, Delhi, Hong Kong, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Pékin, San Francisco, Shanghai et Singapour, ainsi qu’entre son hub de Bavière et Hong Kong, Los Angeles, Munich et San Francisco. La réduction de capacité annoncée mercredi dernier devait déjà voir Lufthansa clouer au sol 150 avions, dont 25 gros-porteurs.

Le groupe de Star Alliance a également annoncé vendredi qu’en raison des « circonstances exceptionnelles causées par la propagation de Covid-19 et la baisse drastique des réservations qui en résulte ainsi que de nombreuses annulations de vols », il allait revoir à la hausse la réduction de capacité déjà prévue. En fonction de l’évolution future de la demande, les capacités « devraient être réduites jusqu’à 50% au cours des prochaines semaines ». Ces ajustements s’appliquent à toutes les compagnies aériennes de passagers du groupe, Lufthansa donc, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines, et visent à « réduire les conséquences financières de la baisse de la demande ».

En plus donc du serrage de ceinture annoncé fin février, y compris au niveau de l’emploi : outre un gel immédiat des embauches, le Groupe Lufthansa a déjà proposé à ses salariés de recourir à des mesures individuelles de volontariat, notamment via « l’octroi de congés non payés et du report des congés annuels ». L’entreprise est en pourparlers avec ses partenaires opérationnels et les syndicats afin d’éviter les licenciements – entre autres mesures – au moyen de divers modèles à temps partiel, y compris des périodes d’essai. Il n’est « pas encore possible d’estimer la charge sur les bénéfices à attendre de l’évolution actuelle », souligne le Groupe qui publiera ses résultats financiers lors de la conférence de presse annuelle du 19 mars 2020.

Coronavirus : Lufthansa sans A380 pour deux mois ? 1 Air Journal

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