Le tarif résident vers « le continent » de la compagnie aérienne Air Corsica va baisser de 20% – mais ne concernera plus que les Corses ayant leur adresse fiscale dans l’île, avec preuve obligatoire y compris à l’embarquement.
Votée en septembre dernier dans le cadre de la nouvelle délégation de service public, pour une application à partir du 25 mars 2020, la baisse du tarif résident (à 199 euros A/R vers Paris-Orly ou 99 euros vers Nice) concerne les vols d’Air Corsica (et Air France) au départ et vers les quatre aéroports de Corse. Mais les conditions ont changé, rapporte Le Parisien : si les Corses pouvaient jusque là en bénéficier sur simple présentation d’une pièce d’identité avec adresse dans l’île, ils devront le mois prochain présenter un avis d’imposition sur le revenu avec une adresse fiscale en Corse « au paiement, à l’enregistrement ou à l’embarquement ». « Concrètement, cela signifie qu’un Corse résident fiscal sur le continent ou à l’étranger devra s’acquitter de 600 ou 700 € pour rentrer chez lui au lieu de 250 € aujourd’hui », explique au quotidien Jean-Baptiste Santini, avocat au barreau des Hauts-de-Seine.
De quoi déclencher un buzz négatif dans la « diaspora » sur les réseaux sociaux, qui aurait été entendu par Jean-Guy Talamoni, le président nationaliste de l’Assemblée de Corse : ce dernier « souhaite trouver une solution qui ne pénalise personne ». Il a expliqué dans Corse-Matin vouloir proposer de réintégrer les membres de la diaspora parmi les bénéficiaires du tarif préférentiel « à travers le dispositif du centre des intérêts matériels et moraux, lequel existe déjà en droit français et comporte un certain nombre de critères permettant de prouver le lien avec le territoire : lieu de naissance, lieu de naissance des ascendants, lieu de scolarité obligatoire, lieu de sépulture des ascendants. Ces critères sont déjà appliqués en Outre-Mer depuis plusieurs dizaines d’années ».
Air Corsica n’a pas communiqué sur le sujet, préférant rappeler qu’un des ses Airbus A320neo opèrera dès le 25 avril la nouvelle liaison entre sa base à Bastia-Poretta et l’aéroport de Göteborg-Landvetter, tous les samedis et avec un aller simple à partir de 99 euros.
norlau a commenté :
25 février 2020 - 7 h 43 min
Aucune importance, on prendra les concurrents qui seront très heureux de nous accueillir (Easy jet, Volotéa et certainement bien d’autres) pour aller en Corse.
mastercar2a a commenté :
25 février 2020 - 9 h 16 min
On se calme, le tarif résident ne concerne que les habitants de l’île, pas uniquement les Corses… Qu’il y ait un tarif préférentiel pour les gens qui y habitent à l’année, n’a rien de choquant… Le titre est un peu racoleur… L’objectif était de souligner que la diaspora n’était plus concernée par le dispositif, et d’une certaine manière c’est normal, et je suis directement concerné pourtant.
T-LFSP1 a commenté :
25 février 2020 - 17 h 59 min
Bonjour, vous avez parfaitement raison. Mettons de côté les opinions qu’on peut avoir sur la Corse et les Corses et regardons ce qui se fait depuis des lustres. Je connais parfaitement bien l’Ile d’Yeu et les bateaux qui relient l’Ile ou le continent ont plusieurs tarifs dont un spécial pour les insulaires et cela existait déjà depuis plus de 50 ans. Je suis allé en vacances la première fois là-bas dans les années 60 avec mes parents, il y avait déjà des tarifs différenciés et ça ne choque personne.
awad a commenté :
25 février 2020 - 8 h 08 min
mais pourquoi cette différence ne sont ils pas français? je ne comprends pas
xenon a commenté :
25 février 2020 - 9 h 37 min
Ils sont Français seulement pour recevoir les subventions! Qui paient les OSP? Tous les contribuables.
Linux35 a commenté :
25 février 2020 - 9 h 04 min
Liberté, Egalité, Fraternité. Enfin, pas toujours.
Vincentdulon a commenté :
25 février 2020 - 9 h 22 min
Non ils sont Corses avant tout, lol. Comme dit plus haut la concurrence sera heureux d’accueillir la clientèle.. Je suis natif de Quimper, puis je avoir un tarif spécial??
Corse a commenté :
25 février 2020 - 10 h 45 min
Ne soyez pas ridicule… La Corse est une île française de ce fait pour de nombreuses raison (affaires, famille, loisir, santé), les résidents Corses sont amenés a rejoindre le continent. Cependant à la différence de Quimper, nous n’avons que l’avion, pas de TGV, pas de TER, pas d’autoroutes pour rejoindre le continent français, seulement l’avion ! De ce fait un tarif spécial résident est appliqué pour faciliter ces déplacements et éviter que les résidents Corses se subissent les très fortes fluctuation des prix de l’aérien liés aux touristes. Car il n’est pas rare les week-end et en haute saison, d’avoir des A/R avec air corsica ou air france qui dépasse comme dit l’article les 500e ! Et nous comme je vous le dis on a pas le choix, c’est l’avion ou rien. Donc être natif de Quimper ne vous donne pas droit a un tarif spécial car vous avez de multiples moyens pour vous déplacer en France, que les Corses n’ont pas.
Quand on ne connait pas bien les problématiques merci de vous abstenir de vous exprimer.
levhieu a commenté :
25 février 2020 - 13 h 15 min
500€ en période de vacances,
les Réunionnais en rêvent
Et pourtant, eux, ils n’ont pas de transport par bateau, que curieusement vous ne citez pas (ou alors toutes les compagnies de ferry ont fait faillite, qui sait ?)
mastercar2a a commenté :
25 février 2020 - 14 h 20 min
On arrête le délire?
La Réunion c’est 12h de vol avec un appareil long-courrier.
La Corse c’est 1h30 de vol… Donc considéré comme un vol domestique mais avec la mer au milieu…
De plus a commenté :
25 février 2020 - 11 h 36 min
Pour compléter, à l’inverse, l’hiver ne serait pas rentable pour Air Corsica sans OSP car pas de tourisme (ou peu) pour rentabiliser les vols donc n’importe quelle compagnie aérienne n’exploiterait pas autant les vols comme XK sous OSP. Et donc les Corses seraient bien plus isolés du continent. L’intérêt est quand même de désenclaver (en plus de procurer des tarifs raisonnables l’été pour les locaux) l’île l’hiver.
Bencello a commenté :
25 février 2020 - 13 h 35 min
… Demander un avis d’imposition à un corse…
Autant le demander à Mr Balkany il sera tout aussi fiable…
Plus sérieusement, cela va-t-il faire baisser la saisonnalité sur les vols des compagnies concurrentes, quasiment absentes hors saison ?
poseidon a commenté :
25 février 2020 - 15 h 53 min
donner une réduc aux corses c’est faire payer les continentaux plus chers.
aucune raison à part politique..
on a bien compris la corse n’est pas tout à fait la france..
d’ou cette discrimination entre métropolitain et insulaire..
toujours plus de droits pour les corses..
évidemment les continentaux auront interet à faire jouer la concurrence.
aucune raison de payer plus chers que les corses.
Jean-Pierre Garcia a commenté :
26 février 2020 - 7 h 56 min
Pourquoi ne pas Payer le prix que ça coûte ? Pourquoi faut-il que d’autres paient à la place de ceux qui consomment ? Je suis cheminot j’ai des permis gratuits, je suis agent EDF je paie 10%,etc… si je ne suis que français, alors tant pis pour moi je paie tout et pour tous.On appelle ça l’égalité dans une république une et indivisible.
LYS a commenté :
28 février 2020 - 2 h 04 min
Excellent résumé de l’état d’esprit de nos compatriotes…
Je suis pour l’égalité… mais là où je travaille, dans ma propre entreprise, mon propre service public, je veux des avantages… et on est prié de ne jamais les remettre en cause, ils sont “acquis” ad vitam aeternam, point !
Les temps changent ? Les finances sont au plus bas ? Les autres Français, qui ne bénéficient pas de mes avantages, sont priés de les financer, et ils ont tendance à renâcler ?
Mais où est le problème,voyons ?
carli a commenté :
26 février 2020 - 13 h 29 min
c est quand memehonteux de pratiquer des prix à 600 ou 700 euros pour les corses du continent et nos enfants et petits enfants qui sont la bas ne pourront plus rentreravec des prix pareils ils n ont pas des salaires de ministres
JEAN-DOMINIQUE GIACOMETTI a commenté :
27 juillet 2020 - 14 h 22 min
Comment Air-Corsica fait les poches de nos Aînés en Corse !
L’obligation de produire une déclaration d’impôts comme justificatif pour bénéficier du tarif résident corse pour les billets d’avion AirCorsica est très pénible moralement et se révèlera contreproductive économiquement, à la fois pour la compagnie, pour la Corse et pour nos Ainés sur l’île.
La décision a peut-être été dictée par le souhait de restreindre ce tarif aux Corses vivants 365 jours par an, mais pourquoi rendre difficile le retour de ceux qui sont à l’extérieur, souvent contre leur désir ? Une autre raison pourrait être de la volonté de lutter contre des fraudes ; elles sont imaginaires, personne ne traverse tous les deux mois, sauf à avoir une très bonne raison. Peut-être aussi la décision peut avoir été dictée par une volonté d’augmenter les recettes de la compagnie. Aucun de ces deux buts ne sera atteint. Au contraire, la hausse de fait du prix du billet pèsera directement sur l’économie corse. Voici pour quoi.
Rappelons d’abord que le coût d’un vol national intérieur Continent-Corse est au même niveau que des vols intercontinentaux. Nous n’aborderons pas cette anomalie, mais il s’agit de préciser que ces vols sont très chers.
Si des Corses utilisent des billets résidents au travers de déclarations d’hébergement par des Corses qui y habitent toute l’année, ce n’est pas par souhait de venir passer des vacances à bas prix. C’est pour rejoindre leurs parents.
Un simple calcul montre le coût énorme qu’un Corse paye ainsi, comparé à un touriste. L’utilisation des billets résidents doublent le coût que ces Corses doivent payer pour venir en Corse, par rapport à ce que paye un touriste habituel. En effet, l’obligation d’être de retour sur l’ile tous les mois et demi (à présent tous les deux mois) et donc faire environ 7 traversées, fait que si un touriste normal, qui vient une fois par an, paye environ 400 euros, un Corse utilisant un billent résident paye 7 fois 150 euros, soient plus de 1000 euros par an !
Ces Corses acceptent de payer un tel tribu pour rejoindre leurs parents, pour la plupart âgés, voire très âgés. Ils ne viennent pas en villégiature, ils reviennent voir leurs parents.
Ayant établi ce point examinons les effets économiques de la nouvelle réglementation.
Normalement, le nombre d’utilisateurs de billets résidents va diminuer. Soit par le biais de la réglementation elle-même, car les utilisateurs de ces billets ne pourront pas justifier d’une déclaration d’impôts en Corse, soit par la simple hausse du prix, qui devrait dissuader de nombreux Corses. Hors saison, ce sont des avions encore moins remplis qui vont faire la navette au-dessus de la Méditerranée. A priori donc c’est à une baisse de recettes pour AirCorsica qu’il faut s’attendre.
Les effets probables sur l’économie corse sont aisés à déduire. Moins de personnes venant de l’extérieur amènera très probablement à une injection plus faible d’argent sur l’île. Les Corses qui viennent en Corse régulièrement y ont bien sûr des achats de produits corses artisanaux (Charcuterie, fromages, vins et spiritueux…) qu’ils ramènent pour les faire partager en particulier à des non-Corses. Mais ils y ont aussi des achats banals, y consomment des biens et des services qu’ils pourraient obtenir sur le continent : coiffeurs, vêtements… Ils le font par plaisir, pour participer autant qu’ils le peuvent à l’économie locale, s’y faire reconnaître comme Corse par les boutiquiers… Tout cela devrait disparaitre.
Mais sortons de la pure rationalité économique pour aborder le management financier.
Car AirCorsica ne semble pas craindre la baisse de fréquentation ni la perte financière que l’on pourrait craindre !
Ceci nous amène à penser que AirCorsica a finement analysée les taux de remplissage des avions et qu’elle a établi un “Yeld-management” très performant avant de mettre en œuvre cette nouvelle réglementation, sachant que les Corses devront impérativement ou presque traverser vers la Corse pour voir leurs parents. C’est donc en toute connaissance d’effets que la Compagnie aura décidé de la mise en place de cette nouvelle réglementation.
AirCorsica, ayant finement étudié la question du remplissage des avions et des motivations des voyageurs a fait un pari économique positif pour elle, sur le dos des Corses, ces utilisateurs de billets résidents étant obligés de traverser vers l’ile.
Voici l’effet économique de fond : étant donné la hausse de la charge financière pour les enfants retournant en Corse voir leurs parents, il est probable que ce sont désormais les parents qui vont financer les billets d’avions de leurs enfants. Ainsi, le pouvoir d’achat des séniors Corses va baisser, ponctionné par AirCorsica.
Dans ces scénarios, baisse de la fréquentation, baisse de la consommation de biens et de services locaux, ponction sur le pouvoir d’achat des habitants de l’île, c’est à chaque fois la Corse qui en souffrira, au seul profit de la Compagnie aérienne. Mais quand on considère l’effet utlime, le fait que ce sont les aînés en Corse qui vont finalement payer le prix des billets, une impression amère se fait jour.
Si AirCorsica veut tout de même imposer une limitation, nous pouvons proposer que les Corses de l’extérieur peuvent bénéficier des tarifs résidents sous les anciennes conditions, c’est-à-dire sur des validités de billets d’un-mois-et-demi, en produisant les habituels certificats et pièces d’identité. De toutes-façons c’est le régime auquel nous étions soumis et auquel nous sommes habitués. Les Corses de l’île auraient alors un délai augmenté de deux mois, voire plus, pour leurs séjours hors Corse, en produisant leur déclaration d’impôt.