Le tarif résident vers « le continent » de la compagnie aérienne Air Corsica va baisser de 20% – mais ne concernera plus que les Corses ayant leur adresse fiscale dans l’île, avec preuve obligatoire y compris à l’embarquement.

Votée en septembre dernier dans le cadre de la nouvelle délégation de service public, pour une application à partir du 25 mars 2020, la baisse du tarif résident (à 199 euros A/R vers Paris-Orly ou 99 euros vers Nice) concerne les vols d’Air Corsica (et Air France) au départ et vers les quatre aéroports de Corse. Mais les conditions ont changé, rapporte Le Parisien : si les Corses pouvaient jusque là en bénéficier sur simple présentation d’une pièce d’identité avec adresse dans l’île, ils devront le mois prochain présenter un avis d’imposition sur le revenu avec une adresse fiscale en Corse « au paiement, à l’enregistrement ou à l’embarquement ». « Concrètement, cela signifie qu’un Corse résident fiscal sur le continent ou à l’étranger devra s’acquitter de 600 ou 700 € pour rentrer chez lui au lieu de 250 € aujourd’hui », explique au quotidien Jean-Baptiste Santini, avocat au barreau des Hauts-de-Seine.

De quoi déclencher un buzz négatif dans la « diaspora » sur les réseaux sociaux, qui aurait été entendu par Jean-Guy Talamoni, le président nationaliste de l’Assemblée de Corse : ce dernier « souhaite trouver une solution qui ne pénalise personne ». Il a expliqué dans Corse-Matin vouloir proposer de réintégrer les membres de la diaspora parmi les bénéficiaires du tarif préférentiel « à travers le dispositif du centre des intérêts matériels et moraux, lequel existe déjà en droit français et comporte un certain nombre de critères permettant de prouver le lien avec le territoire : lieu de naissance, lieu de naissance des ascendants, lieu de scolarité obligatoire, lieu de sépulture des ascendants. Ces critères sont déjà appliqués en Outre-Mer depuis plusieurs dizaines d’années ».

Air Corsica n’a pas communiqué sur le sujet, préférant rappeler qu’un des ses Airbus A320neo opèrera dès le 25 avril la nouvelle liaison entre sa base à Bastia-Poretta et l’aéroport de Göteborg-Landvetter, tous les samedis et avec un aller simple à partir de 99 euros.

Air Corsica : tarif réduit que pour les Corses de Corse ? 1 Air Journal

©Airbus