La compagnie aérienne low cost Ryanair a déposé « une offre » pour des Boeing 737 MAX 10, alors que les premiers MAX 8 ne seront pas livrés avant la rentrée. Etihad Airways a de son côté vendu pour un milliard de dollars tous ses 777-300ER et Airbus A330 à KKR et Altavair AirFinance, les Boeing devant lui être loués et les avions européens placés chez des opérateurs passagers ou fret. 

Après avoir officialisé que ses premiers 737-8 200 de 197 sièges ne rejoindront pas sa flotte avant septembre ou octobre prochain, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 3 février avoir déposé « une offre » pour un nombre non précisé de MAX 10. Lors d’un appel aux investisseurs, le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary a déclaré : « Pour être honnête, je ne pense pas que la direction soit en position pour négocier avec nous une nouvelle commande. Nous comprenons cela, mais ils ont notre offre et je m’attends à ce qu’elle soit placée tout en haute de la file d’attente ».

Ryanair a déjà commandé 135 737 MAX 8 fermes, plus 75 options, et devait en recevoir 55 cette année – dont les premiers au printemps, un calendrier mis à mal par l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés de Boeing en mars dernier, suite à deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Rappelons qu’elle a reçu en décembre son dernier 737-800 de 189 places (EI-GXN), modèle dont elle est le premier client au monde.

Ryanair veut plus de 737 MAX, Etihad Airways revend 31 avions 1 Air Journal

©Etihad Airways

A Abou Dhabi chez Etihad Airways, les problèmes de flotte étaient identifiés depuis longtemps, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis ayant accumulé près de 5 milliards de dollars en trois ans. Après avoir revu à la baisse ses commandes en cours en février dernier, annulant 42 A350-900 et la plupart de ses 777X, elle a annoncé avoir vendu pour un milliard de dollars ses dix A330-200, deux A330-300 et dix-neuf 777-300ER. Les acquéreurs KKR (société d’investissement) et Altavair AirFinance (un leader du financement de l’aviation commerciale), ont annoncé l’accord lundi ; la transaction prévoit que les 777-300ER seront loués à Etihad « lors de leur achat début 2020 », tandis que les A330 leur seront livrés au cours des 22 prochains mois et seront « mis en location avec d’autres opérateurs internationaux pour des opérations de passagers ou en tant que cargos convertis ».

Tony Douglas, PDG d’Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons fait de grands progrès dans l’optimisation de la structure de notre flotte au cours de la dernière année, et cet investissement de KKR et Altavair AirFinance nous permettra de franchir une nouvelle étape dans ce domaine. Cet accord nous permettra de respecter nos objectifs de durabilité stratégique et financière, en remplaçant les avions par les types de flotte les plus avancés technologiquement et les plus économes en carburant. La structure de cette transaction nous offre également une grande flexibilité, ce qui signifie que nous sommes bien placés pour répondre aux besoins de croissance futurs ».

La flotte actuelle d’Etihad comprend aussi 29 monocouloirs Airbus, dix A380, 38 Dreamliner (787-9 et 787-10) ainsi que six 777F ; dans ses carnets de commandes figurent 26 A321neo, dix-sept A350-1000, six 777-9 et 34 Dreamliner supplémentaires.

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On retiendra aussi de la journée d’hier le quatrième vol d’essai du premier 777X, le 777-9 WH001 (N779XW).

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