La compagnie aérienne low cost Ryanair a déposé « une offre » pour des Boeing 737 MAX 10, alors que les premiers MAX 8 ne seront pas livrés avant la rentrée. Etihad Airways a de son côté vendu pour un milliard de dollars tous ses 777-300ER et Airbus A330 à KKR et Altavair AirFinance, les Boeing devant lui être loués et les avions européens placés chez des opérateurs passagers ou fret.
Après avoir officialisé que ses premiers 737-8 200 de 197 sièges ne rejoindront pas sa flotte avant septembre ou octobre prochain, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 3 février avoir déposé « une offre » pour un nombre non précisé de MAX 10. Lors d’un appel aux investisseurs, le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary a déclaré : « Pour être honnête, je ne pense pas que la direction soit en position pour négocier avec nous une nouvelle commande. Nous comprenons cela, mais ils ont notre offre et je m’attends à ce qu’elle soit placée tout en haute de la file d’attente ».
Ryanair a déjà commandé 135 737 MAX 8 fermes, plus 75 options, et devait en recevoir 55 cette année – dont les premiers au printemps, un calendrier mis à mal par l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés de Boeing en mars dernier, suite à deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Rappelons qu’elle a reçu en décembre son dernier 737-800 de 189 places (EI-GXN), modèle dont elle est le premier client au monde.
A Abou Dhabi chez Etihad Airways, les problèmes de flotte étaient identifiés depuis longtemps, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis ayant accumulé près de 5 milliards de dollars en trois ans. Après avoir revu à la baisse ses commandes en cours en février dernier, annulant 42 A350-900 et la plupart de ses 777X, elle a annoncé avoir vendu pour un milliard de dollars ses dix A330-200, deux A330-300 et dix-neuf 777-300ER. Les acquéreurs KKR (société d’investissement) et Altavair AirFinance (un leader du financement de l’aviation commerciale), ont annoncé l’accord lundi ; la transaction prévoit que les 777-300ER seront loués à Etihad « lors de leur achat début 2020 », tandis que les A330 leur seront livrés au cours des 22 prochains mois et seront « mis en location avec d’autres opérateurs internationaux pour des opérations de passagers ou en tant que cargos convertis ».
Tony Douglas, PDG d’Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons fait de grands progrès dans l’optimisation de la structure de notre flotte au cours de la dernière année, et cet investissement de KKR et Altavair AirFinance nous permettra de franchir une nouvelle étape dans ce domaine. Cet accord nous permettra de respecter nos objectifs de durabilité stratégique et financière, en remplaçant les avions par les types de flotte les plus avancés technologiquement et les plus économes en carburant. La structure de cette transaction nous offre également une grande flexibilité, ce qui signifie que nous sommes bien placés pour répondre aux besoins de croissance futurs ».
La flotte actuelle d’Etihad comprend aussi 29 monocouloirs Airbus, dix A380, 38 Dreamliner (787-9 et 787-10) ainsi que six 777F ; dans ses carnets de commandes figurent 26 A321neo, dix-sept A350-1000, six 777-9 et 34 Dreamliner supplémentaires.
On retiendra aussi de la journée d’hier le quatrième vol d’essai du premier 777X, le 777-9 WH001 (N779XW).
poseidon a commenté :
4 février 2020 - 10 h 34 min
ryan air vole que sur boeing.
logiquement boeing va servir les companies ricaines en premier;
lorsque le 737 max revolera. c’est à dire si tout va bien en juin.
et ryan air n’aura sa cinquantaine d’avion livré que vers octobre.
ryan air en a commandé 135!
avec cette offre ryan air flaire le bon coup;
sans doute un avion moins cher et surtout avec les annulations de commandes probables voir des chutes de commandes à venir. une livraison plus rapide.
c’est un pari sur l’avenir du max.
pari risqué car pas sur que les clients se bousculent pour voler en 737 max désormais.
sinon on aimerait bien savoir
les détails de l’offre…
prix ;nombre d’avion.etc.
Shôgun a commenté :
4 février 2020 - 18 h 10 min
Comme on vous l’a déjà maintes fois expliqué, le 737 MAX ne revolera pas en juin. Notez-le sur un post-it pour vous en souvenir.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le 737-8200 évoqué par Ryanair est une invention de leur service de com’. Aucun avion de ce nom n’existe sur le marché. Ryanair n’a commandé que des fers à repasser MAX.
Max1 a commenté :
5 février 2020 - 11 h 57 min
– bien vu , 8200 réf de la version forte densité, ce qui ne change rien . Ryanair à commandé des 37 M et uniquement . Bonne lecture . Il y a aucuns 37 avec cette réf 8200.
sydney a commenté :
5 février 2020 - 18 h 56 min
737 fer à repasser… un peu de sérieux, il n’y a pas d’erreur de conception, il y a eu une erreur d’appréciation en voulant le vendre comme un NG donc sans certification de type pour les pilotes. Quand les simulateurs et la formation dédié au 737 MAX seront prêts les livraisons reprendront et l’avion ne fera plus parler de lui.
john a commenté :
7 février 2020 - 10 h 01 min
Pas d’erreur de conception ? Non en effet, mais avec deS erreurS de conception (on en trouve ENCORE cette semaine !!)
Et votre bel avion est responsable de 346 mortS en 5 mois !
Votre optimisme frise l’inconscience.
Nico a commenté :
4 février 2020 - 10 h 34 min
Est ce qu’il est nécessaire de rabâcher à chaque fois que vous parlez du Max, les accidents et le nombre de morts qu’il a eu avec cet avion? Je pense que le monde entier, même en Papouasie, le sait.
Manu a commenté :
4 février 2020 - 11 h 02 min
En effet, j’ai la même impression qu’ils aiment faire du vent pour ne rien dire !
Max1 a commenté :
4 février 2020 - 11 h 06 min
@NICO
– oui surtout en Papouasie, ils sont suspendus à cette actualités MAX !
– plus sérieusement, en effet si vous parcourez les posts sur ce site depuis 10 mois . Vous êtes forcés d avoir un moral le plus solide possible .
Bonne journée.
Max1 a commenté :
4 février 2020 - 11 h 12 min
@POSEIDON
– j ai lu votre post avec intérêt !
– cet opérateur low cost est bien placé sur le marché du 37 .
– pari risqué, sans doute ! a suivre .
– il faudra un peu de temps . Les PAX suivront .
Taro a commenté :
4 février 2020 - 14 h 37 min
C’est bien, dejà je ne vole pas avec ryan air. Et de plus je ne monterai jamais dans un 737Max.
john a commenté :
4 février 2020 - 17 h 44 min
Vous n’avez AUCUN risque car ce sont des 737 8 – 200 !
Cet avion est le sommet de la technique et de la sécurité aériennes. Avion fabriqué par une compagnie dont la préoccupation première est la sécurité des passagers et des équipages et qui est d’une générosité absolue avec ses actionnaires et son haut management !
(nota ; j’ai des oeufs de lumps rebaptisés Caviar Sevruga si ça intéresse quelqu’un)
denis a commenté :
4 février 2020 - 10 h 53 min
un milliard de dollars ses dix A330-200 (de 2006 a 2012), deux A330-300 et dix-neuf 777-300ER (de 2006 à 2014) mais ce n’est tout de même pas cher 32 millions pièce
poseidon a commenté :
4 février 2020 - 10 h 56 min
@nico
vous vous trompez de personne.
je n’en parle pas.
par contre proposer une offre aujourd’hui et le faire savoir.
je trouve celà un peu prématuré..pas vous?
Mais... a commenté :
4 février 2020 - 11 h 18 min
Les clients vont monter dans le 737 MAX surtout chez Ryanair stop le mensonge
Il est où aussi celui qui avait affirmé que le 777x allait voler une fois et ensuite rester au sol ?
Le toulousain a commenté :
4 février 2020 - 11 h 46 min
Si tu parles de moi, je suis là!
Il vole mais ils ont bien un truc qui cloche dans la gestion de la puissance reacteur et/ou dans le retour d info
Ps je confirme aussi pour l instant leur crainte sur un effet de cabrer au décollage suite a la taille et au positionnement des reacteurs vs ailles vs sol lors du debut du cabrage
Mais shut, si je derange fait pas me lire!
Ps 2
Vous n aurez pas mes sources et vous devriez comprendre pourquoi
Ps 3
Cela devrait se resoudre pour la premiere partie ( gestion reacteur )
Ps 4
A partir la ils pourront tester le cabrage
Ps 5
Si il n y a pas d effet tant mieux
Sinon il va y avoir un logiciel ce qui la bas ne les fait pas rire mais alors pas du tout
Max1 a commenté :
4 février 2020 - 12 h 57 min
– le 777x est donc éligible pour sa campagne d’essais ! C est donc un bon départ !
– autour de la table chef pilot de BOEING, ingénieurs et autres ont de quoi faire !
A suivre .
Edrobal a commenté :
5 février 2020 - 14 h 16 min
La suite, c’est : on va bien rire. Il voulait faire passer le 777x avec nouvelles ailes, nouvel empennage, nouveaux réacteurs comme une simple évolution du 777 et une certification simplifiée. Passez muscade. Pas de chance, le 737 MAX a eu quelques problèmes (sic) et du coup, la muscade ne passe plus et la certification simplifiée non plus. Et avec la rupture de fuselage, la certification ne sera pas une simple formalité.
Mais... a commenté :
4 février 2020 - 15 h 06 min
La source il y en a aucune vu que c’est bidon merci de l’avouer
On regarde Flightradar24 et on se sent INGÉNIEUR
comet4 a commenté :
4 février 2020 - 12 h 23 min
Ryanair a toujours fait fi des commentaires négatifs car cette compagnie prospère en faisant parler d’elle quelqu’en soit le motif , en bien ou en mal cela n’a pas d’importance car ce qui compte c’est d’exister dans les media .
Concernant cette offre , on ne nous parle pas encore d’argent , et connaissant la méthode Ryanair , elle serait bien capable se faire payer par Boeing pour faire voler des 737 max….j’exagère à peine .
Le toulousain a commenté :
4 février 2020 - 11 h 50 min
Apres pour etihad
1milliard pour 31 gros moyens porteurs ca pèse pas lourds 31 million l avion en moyenne….
Surtout pour relouer derrière
Ca pue le montage financier pour masquer une aide…
Bencello a commenté :
4 février 2020 - 13 h 44 min
… “en haut de la file d’attente”…de 5000 appareils!
Ou parler pour ne rien dire.
Si les autres compagnies avaient été intéressées par annuler leur commandes, elles l’auraient fait depuis longtemps. Pour faire quoi? Commander des A320 qui seront livrés bien plus tard ?
Pas sûr que Boeing tienne à brader encore plus son MAX à un Ryanair qui a la négo coriace, pour en plus augmenter les pénalités de retards déjà stratosphériques en décalant plus avant les livraisons pour les autres compagnies clientes?
Mais on comprend MOL. Le buzz est assuré.
Par ailleurs il se fait rattraper par Wizz air et Easyjet qui carburent à l’Airbus et ouvrent des lignes à travers toute l’Europe.
Max1 a commenté :
4 février 2020 - 14 h 57 min
– en effet aucunes raisons pour BOEING de brader le 37 ! M .
Ret a commenté :
4 février 2020 - 15 h 32 min
Comme dit plus haut Ryanair est de plus en plus en concurrence avec les autres low cost européennes notamment sur ses bases les plus anciennes et importantes.
Jet2 au Royaume-Uni entre autre sans oublier easyJet qui avec ses bases à cdg et stn avec une politique tarifaire tout autant agressif lui rafle du pax
Resté et confirmer ses Max est un pari à long terme qui peut être bénéfique. Des appareils moins chers et un nom probablement modifié pour que le chaland ne se rende pas compte qu’il est sur un max.
Bref tout bénef
ERIK DE NICE a commenté :
4 février 2020 - 17 h 44 min
@MAX1 : Rien d’autre à dire que
????????????:
Shôgun a commenté :
4 février 2020 - 18 h 30 min
La gestion de flotte d’Etihad est vraiment extraordinaire.
À peu près aussi inspirée et performante que sa stratégie d’expansion par acquisitions.
Du travail d’artistes !
atc.gp a commenté :
5 février 2020 - 6 h 49 min
Force est de constater qu’effectivement sa stratégie d’expansion par acquisitions est loin d’être un succès.
Max1 a commenté :
5 février 2020 - 10 h 51 min
@ERIK DE NICE
– un vent établi de 45 à 55 kts à 9000 pieds sur les alpes ! Pas mal de neige !
Salutations aéronautiques
Rame a commenté :
4 février 2020 - 21 h 15 min
Quand on n’en vient à vendre des avions en pleine possession pour en relouer une partie derrière c’est qu’au niveau des finances ça doit être la cata…
poseidon a commenté :
4 février 2020 - 23 h 02 min
confirmer les max commandés ryan air a pas d’autres choix..
par contre resigner pour une nouvelle fournée..
ils sont pas obligés.
l’exemple lauda air la filiale qui achete du a320.
ils le feront que si ils négocient un prix low cost.
d’ou l’offre dans la tourmente..
avant meme que le max revole.
@Poseidon a commenté :
5 février 2020 - 13 h 44 min
@Poseidon
“confirmer les max commandés ryan air a pas d’autres choix..”
Pas forcément…cela dépendra de la suite.
Je ne pense pas que Ryanair se lance dans une poursuite judiciaire pour rompre un contrat. Mais sait-on jamais au cas où cet avion n’obtenait pas ses certifications.
Des compagnies & clients sont en légitimité sur un plan judiciaire d’annuler des commandes pour vice de forme : n’importe quel avocat démontrera avec une facilité déconcertante que cet avion n’était pas en capacité de voler lorsqu’il a été vendu et encore pire livré !
Ceci a déjà été démontré par toutes les autorités aériennes qui l’ont mis unanimement à l’arrêt.
Ceci est également démontré par Boeing lui-même (et non pas seulement aux deux crash) mais au temps incroyablement long mis pour résoudre les problèmes avérés
737 crash Pegasus ce mercredi a commenté :
5 février 2020 - 18 h 37 min
Hélas un 737 de Pegasus vient de se briser en trois morceaux lors de son atterrissage à l’aéroport international Sabiha Gökçen en provenance d’Izmir.
177 passagers ; l’appareil aurait pris feu ; pas de décès constatés mais des passagers seraient coincés à bord.
https://www.24heures.ch/monde/faits-divers/avion-brise-deux-sorti-piste/story/27486591
atc.gp a commenté :
8 février 2020 - 16 h 54 min
C’est étrange que AJ s’obstine à écrire que Etihad Airways est la compagnie nationale des EAU alors qu’il n’est rien. Eithad est la pricipale compagnie de l’émirat d’Abou Dhabi mais en rien celle des EAU même si Abou Dhabi est la capitale des EAU. Et pour la petite histoire Eithad a été fondée 18 ans après Emirates…