Grâce à une météo plus clémente, le constructeur aéronautique américain a organisé avec succès le premier vol du plus grand avion de ligne bimoteur au monde samedi 25 janvier. Un soulagement pour Boeing en pleine crise avec son plus petit modèle, le 737 MAX toujours contraint à l’immobilisation.

La décision de profiter d’une fenêtre météo favorable pour commencer les mois de tests nécessaires avant que l’avion puisse transporter des passagers est intervenue samedi après que deux tentatives ont dû être reportées en raison de vents violents. «C’est une journée fière pour nous», a déclaré Stan Deal, chef de la direction de l’avion commercial de Boeing. Basé sur le 777 populaire et avec des technologies éprouvées du 787 Dreamliner, le 777X a décollé devant des milliers de personnes à Paine Field à Everett, Washington, à 10 h 09, heure locale, pour un vol de trois heures et 51 minutes au-dessus de l’État de Washington avant de se poser sur son site de Boeing Field,  aéroport situé à Seattle dans l’État de Washington.

Le capitaine Chaney et le pilote en chef de Boeing Craig Bomben ont élaboré un plan de test détaillé pour tester les systèmes et les structures de l’avion pendant que l’équipe de test de Seattle surveillait les données en temps réel. « Notre équipe Boeing a pris le biréacteur le plus performant de tous les temps et l’a rendu encore plus efficace, plus performant et plus confortable pour tous », a déclaré Stan Deal, président-directeur général de Boeing Commercial Airplanes. «Le premier vol sûr du 777X d’aujourd’hui est un hommage aux années de travail acharné et de dévouement de nos coéquipiers, de nos fournisseurs et de nos partenaires communautaires dans l’État de Washington et à travers le monde.»

Le premier des quatre avions dédiés aux tests en vol, le WH001, fera maintenant l’objet de vérifications avant de reprendre les tests dans les prochains jours. La flotte d’essais, qui a commencé les essais au sol à Everett l’année dernière, subira une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception.

Dernier-né de la famille des gros-porteurs de Boeing, le 777X réduira de 10% la consommation et les émissions de carburant et de 10% les coûts d’exploitation par rapport à la concurrence grâce à l’aérodynamique avancée, l’aile composite en fibre de carbone de dernière génération et le réacteur GE9X de GE Aviation. Boeing ajoute que le nouveau 777X combine également le meilleur des cabines 777 et 787 Dreamliner avec de nouvelles innovations « pour offrir l’expérience de vol du futur ». « Les passagers profiteront d’une cabine large et spacieuse, de grands compartiments suspendus qui se ferment facilement pour un accès pratique à leurs effets personnels, de plus grands hublots pour une vue depuis chaque siège, une meilleure altitude et humidité de la cabine, moins de bruit et une conduite plus fluide. »

Boeing prévoit de livrer le premier 777X en 2021. Le programme a remporté 340 commandes et engagements auprès des principaux transporteurs du monde entier, dont ANA, British Airways, Cathay Pacific Airways, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa, Qatar Airways et Singapore Airlines. Depuis son lancement en 2013, la famille 777X a dépassé de près de deux fois la concurrence, conclut le communiqué de Boeing.

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Le Boeing 777X effectue son premier vol avec succès 1 Air Journal

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