Boeing a officiellement annoncé ne pas prévoir avant la mi-2020 un retour dans les airs du 737 MAX. Mais si tout se passe bien, le 777X effectuera demain son vol inaugural.
Après avoir été brièvement suspendue, l’action de Boeing a finalement perdu 3,3% le 21 janvier 2020 suite à l’annonce de sa nouvelle estimation pour la certification et le retour en service de son monocouloir remotorisé. « Nous informons nos clients et fournisseurs que nous estimons actuellement que la mise à la terre du 737 MAX commencera à la mi-2020 », explique un communiqué, la mise à jour de sa précédente estimation (en mars ou avril) étant basée « sur notre expérience à ce jour avec le processus de certification. Elle est soumise à nos efforts continus pour faire face aux risques de calendrier connus et à d’autres développements qui pourraient survenir dans le cadre du processus de certification. Cela explique également le contrôle rigoureux que les autorités réglementaires appliquent à juste titre à chaque étape de leur examen du système de commandes de vol du 737 MAX et du processus du Joint Operations Evaluation Board qui détermine les exigences de formation des pilotes ». Boeing ajoute : « comme nous l’avons souligné, la FAA et d’autres régulateurs mondiaux détermineront quand le 737 MAX sera remis en service. Cependant, afin d’aider nos clients et fournisseurs à planifier leurs opérations, nous leur fournissons périodiquement notre meilleure estimation du moment où les régulateurs commenceront à autoriser la mise à la terre du 737 MAX ».
Ces « risques de calendrier » prennent en compte les mauvaises surprises du mois de janvier concernant le 737 MAX : un problème de câblage « potentiellement catastrophique » sur les commandes de stabilisateur, et un autre concernant les logiciels. La certification par la FAA du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans deux accidents qui ont fait 346 victimes en cinq mois chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, se fait toujours attendre, et selon certaine sources les prochains vols de certification du régulateur ne devraient pas intervenir avant la fin du mois prochain. La FAA a encore rappelé hier n’avoir aucun calendrier concernant le retour dans les airs des 737 MAX.
Comme lors de ses précédentes communications, Boeing rappelle que la remise en service du MAX « en toute sécurité est notre priorité numéro un, et nous sommes convaincus que cela se produira. Nous reconnaissons et regrettons les difficultés persistantes que la mise à la terre du 737 MAX a présentées à nos clients, nos régulateurs, nos fournisseurs et le public volant ». Des informations supplémentaires « sur nos efforts pour remettre en service en toute sécurité le 737 MAX » seront publiées la semaine prochaine dans le cadre des résultats trimestriels.
Une source chez une compagnie aérienne américaine a toutefois souligné dans le Seattle Times que Boeing était en l’occurrence plus que prudent en fournissant une date de « pire scénario », les American Airlines, United Airlines ou autres Southwest Airlines ayant déjà reporté à juin au plus tôt le retour en service de leurs 737 MAX. Le feu vert de la FAA « pourrait venir plus tôt », souligne la source tout en reconnaissant qu’une immobilisation au sol des appareils durant la haute saison estivale aura forcément un impact. Au Canada, WestJet a réagi à l’annonce de Boeing en repoussant au 24 juin le retour dans le programme de vol de ses treize MAX 8 (sur 22 commandés, plus autant de MAX 7 et dix MAX 10) : « nous remercions nos invités pour leur patience et nos WestJetters pour leur engagement à maintenir notre compagnie aérienne en mouvement en toute sécurité et à temps alors que nous continuons d’ajuster notre horaire », a déclaré le PDG Ed Sims, soulignant que plus de 98% des vols ont été assurés malgré l’immobilisation au sol de ces avions.
Our latest statement on the Boeing 737 MAX is available here – https://t.co/RZn29NUqRv. We've adjusted our schedule through June 24, 2020. pic.twitter.com/XEXWiO0bsF
— WestJet (@WestJet) January 21, 2020
La décision de Boeing devrait signifier une prolongation de la suspension de la production des 737 MAX à Renton (l’arrêt de la FAL a été confirmé lundi soir), même si le constructeur a souligné hier que le report n’aura aucune conséquence sur l’emploi par rapport à ce qui avait été annoncé en décembre. L’impact risque en revanche de se faire sentir chez les sous-traitants comme AeroSystems aux USA (2800 employés licenciés) ou Mechachrome en France par exemple.
La journée de mardi a quand même été l’occasion pour Boeing d’annoncer une bonne nouvelle : le vol inaugural du 777X, initialement prévu en juin dernier avant d’être reporté suite à un problème de moteur GE9X (les plus gros moteurs au monde) et d’un incident durant un essai de stress au sol, est désormais programmé jeudi 23 janvier vers 10h00 locales, « sous réserve des conditions météo et d’autres facteurs ». Il pourra être suivi en direct sur une page dédiée.
En aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers, et son petit frère le 777-8 365 (son développement a été suspendu pour une durée indéterminée). Rappelons que Lufthansa (20 777-9 fermes, 14 options) a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement (115 777-9 et 777-8). Six autres compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.
Le toulousain a commenté :
22 janvier 2020 - 7 h 25 min
Oui en theorie jeudi a 10h locale soit vers 19h chez nous
Mais ils ne semblent pas tres sur a everet
Il semblerait que ce vol est plus dicté par les patrons des cols blancs que les cols bleus
Probablement, pour ouvrir un contre feu du 737 Max
(Cf le dernier communiqué de boeing sur la reprise possible au mieux apres mi 2020)
Attention cela ne veut pas dire que l avion n’est pas pret mais que ceux qui s en occupent aurait sans doute preferer attendre un poil plus pour etre sur d eux ( du moins ils semblent fébriles sur place…)
On le verra bien si l avion reste plus longtemps au sol apres ce vol et si ce vol est « court » cela signifierait bien ce côté précipité
Olive a commenté :
22 janvier 2020 - 7 h 46 min
Retour à la terre ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
La mise sous terre ne serait-elle pas plus appropriée si l’on doit enterrer ce fer à repasser ?
poseidon a commenté :
22 janvier 2020 - 9 h 59 min
eh oui les avions non livrés depuis mars c’est effectivement 2 % de vols en moins en 2019.
avec environ 200 avions non livrés au sol l’été 2019.
là l’été prochain c’est toujours les 400 avions + l’arret de production depuis janvier.
on sait toujours pas quand la chaine reproduira..
mais on peut estimer à environ 200 avion d’ici le mois de juin..
au total environ 600 avions non livrés..
je pense que l”avion sera certifé pour l’été.
mais il faudra passer au simulateur tous les PN et bien sur livrer les avions;
les avions déjà livrés avant mars 2019 suffiront pas pour passer le programme été.
les companies n’ayant que du 737 seront certainement plus impacté que de 2%
meme en gardant leur vieu 737 .
et on sait toujours pas quantifier le nombre de passagers qui refuseront de voler
sur ce 737 max en 2020.
évidemment boeing essaie de communiquer sur le 777.
c’est normal..
le 777 est un bon avion…
Tix a commenté :
22 janvier 2020 - 10 h 35 min
Ça sent la grosse crise chez Spirit…
BENOIT a commenté :
22 janvier 2020 - 11 h 30 min
Je suis pas sur qu’une personne lambda ne s’intéresse vraiment au type d’avion qu’il prend quand il part en voyage.
La plupart d’entre nous travaillons dans le milieux de l’aéro. Nous avons un regard critique sur le sujet.
Bencello a commenté :
22 janvier 2020 - 12 h 34 min
Il semblerait que les “singes” prennent leur temps…
Random a commenté :
22 janvier 2020 - 12 h 50 min
Une personne lambda dont je fait partie, ne s’intéresse effectivement pas au type d’appareil lorsqu’il achète son billet.
Sauf que, quand on entends qu’un problème récurrent a fait des centaines de morts sur le même appareil, on commence par s’y intéresser et éviter le dit appareil.
Donc pour moi c’est non pour le 737 max. Il était jugé sûr et certifié avant les crash (comme les autres avions certes), la communication de boeing ne m’atteint pas.
Désolé, Random: a commenté :
22 janvier 2020 - 13 h 28 min
Mais vous n’êtes définitivement PAS une personne lambda!
Peut-être êtes vous en partie “lambda” dans la mesure où vous n’exercez éventuellement pas votre activité professionnelle dans le monde aérien, mais vous ne l’êtes certainement pas du tout du fait que vous évoluez et discutez sur un site-forum consacré à l’aéronautique, ce qui démontre un intérêt spécifique de votre part pour ce monde..
Les “vrais lambda” ne font pas ça!
Ou alors vous êtes une catégorie particulière de lambda que l’on appelera “lambda++”
steph a commenté :
22 janvier 2020 - 18 h 13 min
perso, j’aurais plutot ultra confiance en tant que passager sur un ”new max 2020”, (certes non lambda…), mais je n’ose croire que lorsque ce taxi revolera, il n’ai pas été passé au peigne fin dans tous les recoins ! d’avion sous-certifié , il passera à avion sur-certifié! certes, d’un strict point de vue légal et technique, ce que je dis n’a aucun sens, une certification est une certification, point, mais d’un autre point de vue, je crois que le max 2020 sera super hyper bien certifié sans un micron de complaisance…
Max1 a commenté :
22 janvier 2020 - 19 h 14 min
@STEPH
– je comprend votre approche et réflexions.
– sur certifié ne devrait pas s écrire ! Et pourtant ce sera sans doute le cas !
– autour de la table personne n oubliera.
– l informations au quotidien est généreuse. Prudence en première lecture.
Aero48 a commenté :
29 janvier 2020 - 18 h 13 min
Le 737 max est certifie via un simple amendement a un certificat valable pour un 737 ancien modele !
Mike a commenté :
22 janvier 2020 - 13 h 35 min
Vite, on a tous tres envie de voler sur cet avion….
atc.gp a commenté :
22 janvier 2020 - 17 h 03 min
c’est ce que doit penser flyDubai…
Selon le New York Times ! a commenté :
22 janvier 2020 - 13 h 40 min
De nouvelles accusations contre le 737 ?
Un ancien expert, qui a notamment travaillé en tant que conseiller technique auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), confirme que l’accident du vol Turkish Airlines de février 2009 aurait dû alerter tout le monde.
Voir :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-737-max-cet-accident-de-2009-qui-aurait-du-eveiller-les-soupcons-1360313
Max1 a commenté :
22 janvier 2020 - 15 h 23 min
– décrochage du 37 800 à 1 ou 2 minutes du seuil de piste . Le 37 étant en procédure ILS .(2009)
– aucuns liens avec le 37 MAX.
– connaissez vous le nombre de 37 800 qui ont exécuté des approches automatiques depuis ? Pas mal !
– l informations tous azimuts au quotidien ! Prudence .
– bien évidemment qu il y a une explication ! Ce qui ne confirme en rien que le 37 800 est en cause !
– souvenez vous de l accident du 320 en approche automatique à bangalore en piste 27 . C était au début du 320 . De mémoire il y avait eu un disfonctionnement durant l approche .
Safran seat a commenté :
22 janvier 2020 - 18 h 44 min
Boeing nous fous bien dans la panade..
Le toulousain a commenté :
22 janvier 2020 - 20 h 06 min
Alors sur ce vol c est pas le meme accident
Mais une personne non lambda se pose la question quand meme
Une sonde d incidence a donné en phase d approche une valeur erronée au pilote auto qui n a pris en compte que celle la et pas se déconnecter en disant erreur incohérence de donnee
Du coup l avion a plongé
Il n y a pas eu de mcas certes mais la base du probleme max est la
Le fait que boeing n utilise que 2 sondes et que l irdi de bord ne compare jamais les données mais prend ces decisions sur une seule ligne de données et agit en tan que donnee vrai
Alors je sais pas pour ce qu en pense Max 1 mais ca a un arriere gout de la meme affaire quand meme…
Eric a commenté :
22 janvier 2020 - 22 h 42 min
Problème de radio altimètre jamais vraiment résolu; mais en effet, rien avoir avec le MAX. Sur le NG, le MACS n’existe pas. Je ne vois pas en quoi on pourrait faire un rapprochement.
poseidon a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 19 min
il est sur que la personne lambda ne s’interesse qu’au prix..
et c ‘est tout..
mais aujourd’hui ya quand meme bien 10% de passagers qui sz’interessent à choses.
le max..
et la santé financiere de la companie!
du moins en france depuis la faillitte des 2 low cost française
et de thomas cook.
les companies qui cumulent max et mauvaise santé sont en grand danger..
sinon pour ryan air en trés bonne santé financiere c’est surtout sa croissance qui va etre impactée.çà sera pas 9% en 2020..
pendant que son principal concurrent easy jet qui n’a que des airbus;
on peut penser que la croissance de 3% cette année doublera facile..
à suivre..
sinon quand le max revolera.. et s’il n’ya pas de crash.
tout sera oublié dans 2 ans.
voconce a commenté :
26 janvier 2020 - 10 h 08 min
“Boeing a officiellement annoncé ne pas prévoir avant la mi-2020 un retour dans les airs du 737 MAX” et la cote Boeing remonte un peu à la bourse de New-York.
Attendez les gars ce n’est plus Boeing qui certifie c’est la FAA, Du moins j’espère ! (J’ai l’impression qu’ils n’ont pas compris.)
Aero48 a commenté :
30 janvier 2020 - 17 h 37 min
Oui le 737 maxi est certifie via un simple amendement a un certificat de navigablite d un 737 ancien modele.
Quand on sait que le texte des exigences est ambigue et flou il est facile pour boeing de rester sur le trait.
Le probleme est autant juridique que technique…