Boeing a officiellement annoncé ne pas prévoir avant la mi-2020 un retour dans les airs du 737 MAX. Mais si tout se passe bien, le 777X effectuera demain son vol inaugural.

Après avoir été brièvement suspendue, l’action de Boeing a finalement perdu 3,3% le 21 janvier 2020 suite à l’annonce de sa nouvelle estimation pour la certification et le retour en service de son monocouloir remotorisé. « Nous informons nos clients et fournisseurs que nous estimons actuellement que la mise à la terre du 737 MAX commencera à la mi-2020 », explique un communiqué, la mise à jour de sa précédente estimation (en mars ou avril) étant basée « sur notre expérience à ce jour avec le processus de certification. Elle est soumise à nos efforts continus pour faire face aux risques de calendrier connus et à d’autres développements qui pourraient survenir dans le cadre du processus de certification. Cela explique également le contrôle rigoureux que les autorités réglementaires appliquent à juste titre à chaque étape de leur examen du système de commandes de vol du 737 MAX et du processus du Joint Operations Evaluation Board qui détermine les exigences de formation des pilotes ». Boeing ajoute : « comme nous l’avons souligné, la FAA et d’autres régulateurs mondiaux détermineront quand le 737 MAX sera remis en service. Cependant, afin d’aider nos clients et fournisseurs à planifier leurs opérations, nous leur fournissons périodiquement notre meilleure estimation du moment où les régulateurs commenceront à autoriser la mise à la terre du 737 MAX ».

Ces « risques de calendrier » prennent en compte les mauvaises surprises du mois de janvier concernant le 737 MAX : un problème de câblage « potentiellement catastrophique » sur les commandes de stabilisateur, et un autre concernant les logiciels. La certification par la FAA du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans deux accidents qui ont fait 346 victimes en cinq mois chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, se fait toujours attendre, et selon certaine sources les prochains vols de certification du régulateur ne devraient pas intervenir avant la fin du mois prochain. La FAA a encore rappelé hier n’avoir aucun calendrier concernant le retour dans les airs des 737 MAX.

Comme lors de ses précédentes communications, Boeing rappelle que la remise en service du MAX « en toute sécurité est notre priorité numéro un, et nous sommes convaincus que cela se produira. Nous reconnaissons et regrettons les difficultés persistantes que la mise à la terre du 737 MAX a présentées à nos clients, nos régulateurs, nos fournisseurs et le public volant ». Des informations supplémentaires « sur nos efforts pour remettre en service en toute sécurité le 737 MAX » seront publiées la semaine prochaine dans le cadre des résultats trimestriels.

Une source chez une compagnie aérienne américaine a toutefois souligné dans le Seattle Times que Boeing était en l’occurrence plus que prudent en fournissant une date de « pire scénario », les American Airlines, United Airlines ou autres Southwest Airlines ayant déjà reporté à juin au plus tôt le retour en service de leurs 737 MAX. Le feu vert de la FAA « pourrait venir plus tôt », souligne la source tout en reconnaissant qu’une immobilisation au sol des appareils durant la haute saison estivale aura forcément un impact. Au Canada, WestJet a réagi à l’annonce de Boeing en repoussant au 24 juin le retour dans le programme de vol de ses treize MAX 8 (sur 22 commandés, plus autant de MAX 7 et dix MAX 10) : « nous remercions nos invités pour leur patience et nos WestJetters pour leur engagement à maintenir notre compagnie aérienne en mouvement en toute sécurité et à temps alors que nous continuons d’ajuster notre horaire », a déclaré le PDG Ed Sims, soulignant que plus de 98% des vols ont été assurés malgré l’immobilisation au sol de ces avions.

La décision de Boeing devrait signifier une prolongation de la suspension de la production des 737 MAX à Renton (l’arrêt de la FAL a été confirmé lundi soir), même si le constructeur a souligné hier que le report n’aura aucune conséquence sur l’emploi par rapport à ce qui avait été annoncé en décembre. L’impact risque en revanche de se faire sentir chez les sous-traitants comme AeroSystems aux USA (2800 employés licenciés) ou Mechachrome en France par exemple.

Boeing : le 737 MAX pas avant l’été, le 777X en vol jeudi 1 Air Journal

©Boeing

La journée de mardi a quand même été l’occasion pour Boeing d’annoncer une bonne nouvelle : le vol inaugural du 777X, initialement prévu en juin dernier avant d’être reporté suite à un problème de moteur GE9X (les plus gros moteurs au monde) et d’un incident durant un essai de stress au sol, est désormais programmé jeudi 23 janvier vers 10h00 locales, « sous réserve des conditions météo et d’autres facteurs ». Il pourra être suivi en direct sur une page dédiée.

En aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers, et son petit frère le 777-8 365 (son développement a été suspendu pour une durée indéterminée). Rappelons que Lufthansa (20 777-9 fermes, 14 options) a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement (115 777-9 et 777-8). Six autres compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.

Boeing : le 737 MAX pas avant l’été, le 777X en vol jeudi 2 Air Journal

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