La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a de nouveau reporté la date de remise en service des Boeing 737 MAX, au 6 juin prochain, tandis que Malaysia Airlines annonce « suspendre » les livraisons des siens.
Au lieu du 13 avril 2020 jusque là évoqué, c’est désormais le 6 juin au plus tôt que Southwest Airlines espère remettre en service ses monocouloirs remotorisés, « compte tenu de l’incertitude persistante entourant le moment de la remise en service du MAX, ainsi que de la recommandation de Boeing concernant la formation des pilotes sur simulateur ». La spécialiste américaine du vol pas cher avait reçu 34 des 280 737 MAX 8 commandés (plus 30 MAX 7) avant leur immobilisation au sol en mars dernier, suite au deuxième crash en cinq mois d’un MAX qui ont fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Southwest souligne dans son communiqué du 16 janvier qu’elle « continue de surveiller les informations de Boeing et de la Federal Aviation Administration (FAA) sur les améliorations imminentes » du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux accidents, « et les exigences de formation. Nous restons confiants qu’une fois certifiés par la FAA, ces améliorations soutiendront le fonctionnement sûr du MAX ».
En supprimant de manière proactive le MAX du service régulier, soit environ 330 vols annulés chaque jour (sur un total de plus de 4000 vols quotidiens, soit environ 8% des départs), Southwest Airlines souligne qu’elle peut réduire les annulations de vols de dernière minute et les perturbations inattendues des plans de voyage de nos clients. « Le nombre limité de clients qui ont déjà réservé leur voyage et seront affectés par notre horaire modifié seront informés » des changements de réservation proposés.
Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, Malaysia Airlines avait commandé quinze 737 MAX 8 et dix MAX 10 depuis 2016 (avec 25 options), dont les livraisons devaient débuter l’année dernière, puis avait été repoussées à juillet 2020 au plus tôt. Ces livraisons sont désormais « suspendues » compte-tenu de l’arrêt de la production des monocouloirs et du retard pris par sa remise en service. La compagnie nationale, en grande difficultés financières, n’a pas précisé si et quand elle espérait recevoir les MAX ; Boeing n’a pas commenté l’information.
Malaysia Airlines n’est pas la première à annoncer ce type de report, Virgin Australia et Norwegian ayant entre autres eu recours à la même méthode afin de réduire leur dépenses en capital – et après avoir trouvé un accord avec le constructeur.
Boeing a de son côté salué la trêve dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, son PDG David Calhoun rappelant dans un communiqué que l’avionneur « a un partenariat de longue date avec la Chine qui dure depuis près de 50 ans. Nous sommes fiers que les avions de Boeing continueront de faire partie de cette relation précieuse, qui a alimenté l’innovation aérospatiale et soutenu les emplois de fabrication ». Boeing « applaudit les présidents Trump et Xi ainsi que le vice-premier ministre Liu, le secrétaire Mnuchin et l’ambassadeur Lighthizer pour leur leadership dans l’établissement d’une relation commerciale équitable et mutuellement avantageuse entre les États-Unis et la Chine ». Certains analystes estiment que sur les 200 milliards de dollars de produits américains que la Chine s’est engagée à acheter, jusqu’à 78 milliards pourraient être dédiés aux commandes d’avions.
GVA1112 a commenté :
17 janvier 2020 - 10 h 01 min
Trump est un très bon VRP !!
Il a ouvert une énorme porte à Boeing en Chine … !!!
Mais,est ce que cela suffira ??
jeje a commenté :
17 janvier 2020 - 11 h 16 min
Ce n’est surement pas lui qui a ouvert cette porte , Boeing vendait des avions a la chine bien avant l’arrivé de ce guignole qui change d’avis comme de chemise , il a seulement stopper cette guerre pour ne pas couler un peut plus Boeing.
Bencello a commenté :
17 janvier 2020 - 12 h 09 min
Trump n’a rien ouvert.
La doctrine de la Chine a été, est et sera de conserver l’équilibre Boeing/ Airbus, loin du court terme des gesticulations des dirigeants occidentaux (quels qu’ils soient.
Les évènements actuels ne sont que des aléas qui permettent de menacer alternativement les européens ou les américains.
la Chine n’A PAS aujourd’hui les compétences et les produits adaptés.
La seule modification pourrait intervenir une fois les C919 et C929 opérationnels, avec une production digne de ce nom.
loracle a commenté :
17 janvier 2020 - 10 h 37 min
Pour les compagnies clientes, ne serait’il pas plis judicieux de reporter la date au 1er janvier 2021.
D’une part, cela ôterait une certaine pression sur les équipes de Boeing et de la FAA
D’autre part, permettrait d’arrêter de parler de cet avion à problème
Et enfin, cela permettra au compagnie d’avoir un semblant de sérieux… car à force de repousser l’entrée de ses avions de trimestre en trimestre, il se décrédibilise
Max1 a commenté :
17 janvier 2020 - 16 h 59 min
@HORACLE
– je crois que personne n a la main concernant une date . ( il y a du monde autour de la table )
– l actualités concernant le 37 ne cessera même après une remise en exploitation .
poseidon a commenté :
17 janvier 2020 - 10 h 48 min
évidemment boeing vendra aux chinois ce qu’ il arrive pas à fourguer..
mais attention.
la chine est un pays fort les usa devront accepter le libre échange.
rien à voir avec une europe faible et divisée.
Inukshuk a commenté :
17 janvier 2020 - 12 h 07 min
La notion de « libre échange » n’a pas la même signification que chez nous, ni pour Xi ni pour Trump. Aucun des deux n’entend perdre au change, ce qui nous promet encore de belles passes d’armes car le psychopathe de Washington sera sans aucun doute réélu!
Mais si c’est pour fourguer aux chinois toutes les enclumes qui font du béton, pourquoi pas , au moins on ne les verrait pas en Europe!
JL a commenté :
17 janvier 2020 - 15 h 44 min
Parce que la mort d’un humain de Chine vous gêne moins que celle d’un humain d’Europe ?
En y réfléchissant quelques secondes, votre commentaire semble témoigner d’une pensée fort nauséabonde…
Chine a commenté :
17 janvier 2020 - 19 h 47 min
Votre raisonnement fait passer les Chinois pour des demeurés.
La Chine est à la pointe des technologies du numérique, téléphonie, informatique, satellites, etc…
Dans un contexte économique difficile avec Trump, La Chine a pris pourtant ses responsabilités et été parmi les premiers pays à suspendre les vols du MAX.
Le marché chinois du mono couloir est dominé surtout par la famille A320. Pour pas mal de raisons, parmi l’une d’elles l’assemblage des Airbus ne fait que progresser et sert à alimenter le marché Asie, cette situation devrait encore s’amplifier.
Le ré-équilibrage viendra donc non pas en vendant un MAX qui de surcroît est à l’arrêt mais sur les gros porteurs.
Si vous examinez les commandes de 787, parmi les quelques 1440 787 commandés, la Chine n’en a presque pas commandés. Peanuts !
La Chine laissera donc le marché mono-couloirs à Airbus et commandera des 787 et sans doute aussi le 777-X à Boeing. Au moins pendant quelques temps.
Chine @ INUKSHUK a commenté :
17 janvier 2020 - 19 h 49 min
La réponse est pour INUKSHUK
atc.gp a commenté :
18 janvier 2020 - 4 h 26 min
Le marché chinois ne sera pas la chasse gardée de Airbus même si le constructeur y a une FAL. Le C919 a déjà plus de 300 commandes fermes (1000 avec les options) toutes de clients chinois (exception faite de GECAS pour 10 unités).
Chine a commenté :
18 janvier 2020 - 14 h 15 min
Le marché chinois n’est évidemment pas une chasse gardée, ni pour Airbus, ni pour Boeing ou autre.
Le gouvernement chinois a toutefois fixé des règles (non immuables, comme tout !) pour Airbus & Boeing : 50 % chacun environ.
Quant aux commandes de C919, ce n’est pas demain que vous être prêts à voir 300 C919 voler !
5 ans de retard sur le programme, le premier appareil commercial volera SANS DOUTE en 2021.
Heureusement que la Chine a imposé cet avion à ses compagnies, sinon zéro commande. (la commande GECAS est anecdotique, d’ailleurs viennent de commander des Airbus).
Néanmoins, il faut bien débuter, c’est un bon début pour COMAC, on peut penser que la Chine forte de cette première expérience fera mieux dans quelques temps. ..
Voir aussi cet article très intéressant.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-comac-c919-un-avion-chinois-developpe-grace-au-cyberespionnage-76772.html
john a commenté :
19 janvier 2020 - 17 h 28 min
Rappel à nos amis commentateurs : Le sujet est : L’empilement des reports de livraisons du 737MAX (et de possibles annulations définitives) – Et non si on aime Trump ou non