La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a de nouveau reporté la date de remise en service des Boeing 737 MAX, au 6 juin prochain, tandis que Malaysia Airlines annonce « suspendre » les livraisons des siens.

 Au lieu du 13 avril 2020 jusque là évoqué, c’est désormais le 6 juin au plus tôt que Southwest Airlines espère remettre en service ses monocouloirs remotorisés, « compte tenu de l’incertitude persistante entourant le moment de la remise en service du MAX, ainsi que de la recommandation de Boeing concernant la formation des pilotes sur simulateur ». La spécialiste américaine du vol pas cher avait reçu 34 des 280 737 MAX 8 commandés (plus 30 MAX 7) avant leur immobilisation au sol en mars dernier, suite au deuxième crash en cinq mois d’un MAX qui ont fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Southwest souligne dans son communiqué du 16 janvier qu’elle « continue de surveiller les informations de Boeing et de la Federal Aviation Administration (FAA) sur les améliorations imminentes » du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux accidents, « et les exigences de formation. Nous restons confiants qu’une fois certifiés par la FAA, ces améliorations soutiendront le fonctionnement sûr du MAX ».

En supprimant de manière proactive le MAX du service régulier, soit environ 330 vols annulés chaque jour (sur un total de plus de 4000 vols quotidiens, soit environ 8% des départs), Southwest Airlines souligne qu’elle peut réduire les annulations de vols de dernière minute et les perturbations inattendues des plans de voyage de nos clients. « Le nombre limité de clients qui ont déjà réservé leur voyage et seront affectés par notre horaire modifié seront informés » des changements de réservation proposés.

Boeing 737 MAX : Southwest reporte, Malaysia Airlines suspend 1 Air Journal

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Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, Malaysia Airlines avait commandé quinze 737 MAX 8 et dix MAX 10 depuis 2016 (avec 25 options), dont les livraisons devaient débuter l’année dernière, puis avait été repoussées à juillet 2020 au plus tôt. Ces livraisons sont désormais « suspendues » compte-tenu de l’arrêt de la production des monocouloirs et du retard pris par sa remise en service. La compagnie nationale, en grande difficultés financières, n’a pas précisé si et quand elle espérait recevoir les MAX ; Boeing n’a pas commenté l’information.

Malaysia Airlines n’est pas la première à annoncer ce type de report, Virgin Australia et Norwegian ayant entre autres eu recours à la même méthode afin de réduire leur dépenses en capital – et après avoir trouvé un accord avec le constructeur.

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Boeing a de son côté salué la trêve dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, son PDG David Calhoun rappelant dans un communiqué que l’avionneur « a un partenariat de longue date avec la Chine qui dure depuis près de 50 ans. Nous sommes fiers que les avions de Boeing continueront de faire partie de cette relation précieuse, qui a alimenté l’innovation aérospatiale et soutenu les emplois de fabrication ». Boeing « applaudit les présidents Trump et Xi ainsi que le vice-premier ministre Liu, le secrétaire Mnuchin et l’ambassadeur Lighthizer pour leur leadership dans l’établissement d’une relation commerciale équitable et mutuellement avantageuse entre les États-Unis et la Chine ». Certains analystes estiment que sur les 200 milliards de dollars de produits américains que la Chine s’est engagée à acheter, jusqu’à 78 milliards pourraient être dédiés aux commandes d’avions.

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