La compagnie aérienne Delta Air Lines a vu son bénéfice avant impôts bondir de 30% l’année dernière à 6,2 milliards de dollars, le chiffre d’affaires progressant dans le même temps de 7,5%. Ses 90 000 employés toucheront le mois prochain un montant record de 1,6 milliard de dollars au titre du partage des bénéfices.
Ayant transporté 204 millions de passagers (+6%), et seule grande compagnie américaine à ne pas avoir commandé de Boeing 737 MAX, le transporteur basé à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson a connu une « année vraiment exceptionnelle sur tous les fronts – la meilleure de l’histoire sur le plan opérationnel, financier et pour nos clients » selon son CEO. Pour l’ensemble de l’année 2019, les revenus d’exploitation ont atteint près de 47 milliards de dollars, en hausse de 7,5% lorsque la période de l’exercice précédent est ajustée pour les ventes de raffineries tierces et la vente de DGS. L recettes des billets premium ont augmenté de 9%, avec de « fortes augmentations à deux chiffres en pourcentage » pour les revenus liés au programme de fidélité et à la maintenance par des tiers.
En 2019, les dépenses totales ont augmenté de 3,9%, en raison de la hausse des dépenses liées aux revenus et à la capacité, de la participation aux bénéfices et des charges de retraite, « qui ont été partiellement compensées par une baisse de 501 millions de dollars du coût du carburant ». « La CASM-Ex pour 2019 a augmenté de 2% par rapport à l’année précédente, reflétant l’investissement continu de Delta dans nos employés, nos produits et nos services », précise le communiqué. Delta Air Lines a généré l’année dernière 8,4 milliards de dollars de flux de trésorerie d’exploitation et 4,2 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a investi 4,5 milliards de dollars dans l’entreprise en 2019, dont 954 millions de dollars au cours du dernier trimestre. Cela a soutenu la livraison de 88 nouveaux avions au cours de l’année ; « la transformation en cours de la flotte de l’entreprise entraîne une satisfaction accrue des clients, une croissance dans les sièges haut de gamme et une meilleure efficacité énergétique ».
2019 « a été une année vraiment exceptionnelle sur tous les fronts – la meilleure de l’histoire de Delta sur le plan opérationnel, financier et pour nos clients. Nos employés et leur engagement à offrir les meilleures expériences de voyage de leur catégorie à nos 204 millions de clients sont les fondements de notre succès. Je suis heureux de reconnaître leur performance exceptionnelle avec une participation record aux bénéfices de 1,6 milliard de dollars pour 2019 », a déclaré le CEO Ed Bastian. « À l’aube de 2020, la demande de voyages est saine et la préférence pour notre marque augmente, ce qui positionne Delta pour livrer une nouvelle année de bons résultats, y compris un bénéfice par action de 6,75$ à 7,75$ », a ajouté le dirigeant.
Delta Air Lines souligne avoir franchi en 2019 « un certain nombre d’étapes dans ses cinq piliers stratégiques clés », dont quelque-unes sont rappelées ci-dessous :
- Les employés de Delta ont gagné 1,6 milliard de dollars en participation aux bénéfices et 87 millions de dollars en récompenses partagées, reconnaissant la performance exceptionnelle des 90 000 employés de Delta en 2019.
- Delta a opéré l’année dernière 281 jours « zéro annulation» d’exploitation principale, et 165 jours « zéro annulation » dans l’ensemble, une amélioration de 12% et 15%, respectivement, par rapport à 2018.
- Elle a enregistré un record de 204 millions de clients en 2019, soit 6% de plus que l’année précédente, avec un coefficient d’occupation record de 86,3%.
- Amélioration de 2% de l’efficacité énergétique grâce au renouvellement de la flotte « et à d’autres initiatives ». Delta a également conclu un accord avec Gevo pour 10 millions de gallons de carburant d’aviation durable par an.
- Renforcement des partenariats mondiaux dans toutes les entités internationales avec: l’annonce d’une alliance stratégique avec le groupe LATAM Airlines incluant la finalisation d’une offre publique d’achat pour acquérir une participation de 20% ; la prise de participation dans Hanjin-KAL, le plus grand actionnaire de Korean Air ; l’approbation par le DOT américain de l’immunité anti-trust pour la coentreprise élargie entre Delta, Air France, KLM et Virgin Atlantic.
- Annonce d’une combinaison entre Delta Private Jets et Wheels Up, une société d’aviation privée, pour créer l’une des plus grandes flottes d’avions privés détenues et gérées au monde, avec plus de 190 avions et 8000 clients dans la société combinée.
- Extension de la « portée mondiale » de Delta avec de nouveaux services Tampa-Amsterdam, Boston-Édimbourg, Boston-Lisbonne, Minneapolis-Mexico, Minneapolis-Séoul, New York JFK-Bogota, New York JFK-Mumbai et Seattle-Osaka.
- Ajout d’un nombre record de nouveaux membres SkyMiles en un an, le nombre de nouveaux membres augmentant de plus du triple du taux d’il y a seulement trois ans et ajout de 1,1 million de nouveaux titulaires de carte Delta American Express, marquant la troisième année consécutive de plus d’un millions de nouveaux titulaires de carte.
- Livraison de 88 nouveaux avions, dont les Airbus A220-100 et A330-900neo, avec « des divertissements en vol, des compartiments supérieurs spacieux et des coussins en mousse à mémoire dans tout l’avion pour plus de confort ».
loracle a commenté :
15 janvier 2020 - 15 h 39 min
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres.
Amaury Aupetit a commenté :
15 janvier 2020 - 16 h 19 min
Clairement la meilleure grande compagnie aerienne US
atc.gp a commenté :
16 janvier 2020 - 4 h 59 min
Et ça ne date pas d’hier. Delta a souvent reçu des récompenses depuis des années pour son service, sa ponctualité etc…
EyraudF a commenté :
15 janvier 2020 - 17 h 40 min
Quand même, le même jour que ”Un avion largue son fuel sur des écoles”. On appelle cela jeter l’argent par les fenêtres 🙂
poseidon a commenté :
16 janvier 2020 - 9 h 28 min
lacher quelques tonnes de kéro sur une école..
c’est toujours mieux que se crasher sur l’école non?
quand ya atterrissage d’urgence ..
on choisi pas ou on défuel..
sinon c’est sur delta est tranquille niveau concurrence au moins 2 ou 3 ans!
les companies ricaines qui ont commandé le max s’en mordent les doigts.
pour ceux qui les ont déjà c’est un an cloué au sol mini..
et pour ceux qui les ont commandé meme punition..
au moins un an de retard de livraison.
ce qui compliquent l’expansion .
réduire la voilure au moment ou y a la reprise économique au usa…
c’est pas bon.
et puis dans un an quand le max revolera..
pas sur que les clients se bousculent au portillon..
pendant un an ou 2 à condition évidemment qu’il y ai plus de crash.
air france a commenté :
15 janvier 2020 - 17 h 45 min
excusez moi de vous importuner mais j’aimerai savoir pourquoi certaine compagnies nationales (Lufthansa, KLM, AF ou encore British airways) ne commendent pas d’A321 xlr.
Désoler du dérangement.
pelagornis a commenté :
15 janvier 2020 - 18 h 20 min
Oui c’est vrai que vôtre pseudo dérange mais j’imagine que vous détenez la réponse.
Signé : un provincial comme vous dîtes vivant à proximité de l’un de ces aéroports en pleine expansion en dépit d’Air France.
Krobar88 a commenté :
16 janvier 2020 - 0 h 59 min
Parce que leur modèle repose en trop grande partie sur du hub to hub (à partir d’un hub de départ unique, Exception : LH qui a 2 hubs principaux, Munich et Francfort), une faiblesse qui a été utilisée par les low cost pour se développer dans le point to point intra européen
Airbid a commenté :
15 janvier 2020 - 18 h 14 min
La seule compagnie Américaine avec United à être rescapée de l’ancien monde . Et quelle réussite, cela force l’admiration . Un beau pactole pour le personnel. Et pour ceux qui critiquent l’A330 néo renseignez vous chez Delta.
Shôgun a commenté :
15 janvier 2020 - 20 h 00 min
La vie est belle sans 737 MAX !
Chiefpilot a commenté :
15 janvier 2020 - 22 h 07 min
En plus 9 siéges de front en classe éco sur ses B777 ,c’est super par rapport aux autres compagnies….
Jo Corbeau a commenté :
15 janvier 2020 - 22 h 47 min
En falafels ça fait combien ?
Bencello a commenté :
15 janvier 2020 - 22 h 55 min
Delta est l’exemple qu’il existe un management intelligent qui sait faire bénéficier les salariés des performances de l’entreprise.
Entre Ryanair qui n’a que pour objectif d’essorer ses “salariés” pour cracher du chiffre, et Alitalia aux effectifs pléthoriques au regard de l’activité de l’entreprise, il existe un modèle juste basé sur l’excellence de tous, du PDG au plus modeste salarié.
Au crédit du management: des décision stratégiques pertinentes: flotte, prises de participation.
Au crédit des opérationnels: une exploitation au quotidien d’une efficacité remarquable, avec une chaine de responsabilité réactive et impliquée.
CecildeMille a commenté :
16 janvier 2020 - 6 h 34 min
Et ça va continuer : vu la méfiance en envers le 737 Max, quand il va revoler, ne pas en avoir dans sa flotte sera un sacré argument de vente !
Doc33 a commenté :
16 janvier 2020 - 14 h 12 min
Je viens de faire un aller-retour sur new York. Billets achetés par Air France. Aller sur KLM, retour sur delta. Le confort , le catering, l’amabilité des PNC ont été très supérieurs sur DELTA. Ils ont gagné un nouveau client .Sur KLM je n’étais qu’un pax, sur Delta j’étais un invité…
Max1 a commenté :
17 janvier 2020 - 9 h 57 min
@DOC33
– vous étiez en first or éco ? Pour information ? Merci
Aladdin a commenté :
19 janvier 2020 - 12 h 19 min
Boeing a 80.000 travailleurs aux USA, pas loin ailleurs dans le monde. La France et la Belgique sont touchées par cette crise de Boeing. Des dizaines de milliers de travailleurs sont soit licenciés, soit mis en chômage économique pendant au mieux 6 mois.
C’est donc gentil de ne pas trop se réjouir de l’augmentation de bénéfices de certains.