La compagnie aérienne Delta Air Lines a vu son bénéfice avant impôts bondir de 30% l’année dernière à 6,2 milliards de dollars, le chiffre d’affaires progressant dans le même temps de 7,5%. Ses 90 000 employés toucheront le mois prochain un montant record de 1,6 milliard de dollars au titre du partage des bénéfices.

Ayant transporté 204 millions de passagers (+6%), et seule grande compagnie américaine à ne pas avoir commandé de Boeing 737 MAX, le transporteur basé à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson a connu une « année vraiment exceptionnelle sur tous les fronts – la meilleure de l’histoire sur le plan opérationnel, financier et pour nos clients » selon son CEO. Pour l’ensemble de l’année 2019, les revenus d’exploitation ont atteint près de 47 milliards de dollars, en hausse de 7,5% lorsque la période de l’exercice précédent est ajustée pour les ventes de raffineries tierces et la vente de DGS. L recettes des billets premium ont augmenté de 9%, avec de « fortes augmentations à deux chiffres en pourcentage » pour les revenus liés au programme de fidélité et à la maintenance par des tiers.

En 2019, les dépenses totales ont augmenté de 3,9%, en raison de la hausse des dépenses liées aux revenus et à la capacité, de la participation aux bénéfices et des charges de retraite, « qui ont été partiellement compensées par une baisse de 501 millions de dollars du coût du carburant ». « La CASM-Ex pour 2019 a augmenté de 2% par rapport à l’année précédente, reflétant l’investissement continu de Delta dans nos employés, nos produits et nos services », précise le communiqué. Delta Air Lines a généré l’année dernière 8,4 milliards de dollars de flux de trésorerie d’exploitation et 4,2 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a investi 4,5 milliards de dollars dans l’entreprise en 2019, dont 954 millions de dollars au cours du dernier trimestre. Cela a soutenu la livraison de 88 nouveaux avions au cours de l’année ; « la transformation en cours de la flotte de l’entreprise entraîne une satisfaction accrue des clients, une croissance dans les sièges haut de gamme et une meilleure efficacité énergétique ».

Delta Air Lines : sans 737 MAX, le bénéfice explose 1 Air Journal

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2019 « a été une année vraiment exceptionnelle sur tous les fronts – la meilleure de l’histoire de Delta sur le plan opérationnel, financier et pour nos clients. Nos employés et leur engagement à offrir les meilleures expériences de voyage de leur catégorie à nos 204 millions de clients sont les fondements de notre succès. Je suis heureux de reconnaître leur performance exceptionnelle avec une participation record aux bénéfices de 1,6 milliard de dollars pour 2019 », a déclaré le CEO Ed Bastian. « À l’aube de 2020, la demande de voyages est saine et la préférence pour notre marque augmente, ce qui positionne Delta pour livrer une nouvelle année de bons résultats, y compris un bénéfice par action de 6,75$ à 7,75$ », a ajouté le dirigeant.

Delta Air Lines souligne avoir franchi en 2019 « un certain nombre d’étapes dans ses cinq piliers stratégiques clés », dont quelque-unes sont rappelées ci-dessous :

  • Les employés de Delta ont gagné 1,6 milliard de dollars en participation aux bénéfices et 87 millions de dollars en récompenses partagées, reconnaissant la performance exceptionnelle des 90 000 employés de Delta en 2019.
  • Delta a opéré l’année dernière 281 jours « zéro annulation» d’exploitation principale, et 165 jours « zéro annulation » dans l’ensemble, une amélioration de 12% et 15%, respectivement, par rapport à 2018.
  • Elle a enregistré un record de 204 millions de clients en 2019, soit 6% de plus que l’année précédente, avec un coefficient d’occupation record de 86,3%.
  • Amélioration de 2% de l’efficacité énergétique grâce au renouvellement de la flotte « et à d’autres initiatives ». Delta a également conclu un accord avec Gevo pour 10 millions de gallons de carburant d’aviation durable par an.
  • Renforcement des partenariats mondiaux dans toutes les entités internationales avec: l’annonce d’une alliance stratégique avec le groupe LATAM Airlines incluant la finalisation d’une offre publique d’achat pour acquérir une participation de 20% ; la prise de participation dans Hanjin-KAL, le plus grand actionnaire de Korean Air ; l’approbation par le DOT américain de l’immunité anti-trust pour la coentreprise élargie entre Delta, Air France, KLM et Virgin Atlantic.
  • Annonce d’une combinaison entre Delta Private Jets et Wheels Up, une société d’aviation privée, pour créer l’une des plus grandes flottes d’avions privés détenues et gérées au monde, avec plus de 190 avions et 8000 clients dans la société combinée.
  • Extension de la « portée mondiale » de Delta avec de nouveaux services Tampa-Amsterdam, Boston-Édimbourg, Boston-Lisbonne, Minneapolis-Mexico, Minneapolis-Séoul, New York JFK-Bogota, New York JFK-Mumbai et Seattle-Osaka.
  • Ajout d’un nombre record de nouveaux membres SkyMiles en un an, le nombre de nouveaux membres augmentant de plus du triple du taux d’il y a seulement trois ans et ajout de 1,1 million de nouveaux titulaires de carte Delta American Express, marquant la troisième année consécutive de plus d’un millions de nouveaux titulaires de carte.
  • Livraison de 88 nouveaux avions, dont les Airbus A220-100 et A330-900neo, avec « des divertissements en vol, des compartiments supérieurs spacieux et des coussins en mousse à mémoire dans tout l’avion pour plus de confort ».
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