Le BelugaXL est entré en service, fournissant à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30% afin de soutenir la montée en puissance de la production des programmes d’avions commerciaux.

L’appareil, qui fait partie intégrante du système industriel d’Airbus, a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier 2020 ; il s’agit du premier des six BelugaXL à commencer à travailler aux côtés des prédécesseurs du BelugaST, les cinq autres XL devant être introduits d’ici 2023. Lancé en novembre 2014 et après son vol inaugural en juillet 2018, le BelugaXL – un A330-200F largement modifié, conçu pour transporter des composants d’aéronef volumineux au sein du réseau de production d’aéronefs Airbus – avait reçu en novembre dernier sa certification de type par l’EASA après plus de 200 tests en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.

Le BelugaXL offre 30% de capacité de transport supplémentaire que son prédécesseur, le BelugaST, avec 7 mètres de longueur (63m au total) et 1 mètre de largeur en plus (8m au total) ; il est doté de la plus grande section transversale de soute à fret de tous les avions cargo existant au monde, et peut transporter la voilure complète d’un d’A350 XWB (une demi-voilure pour la version ST). Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, et équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700, le BelugaXL dispose d’un rayon d’action de 4000 km (2200 nm). Par rapport à son prédécesseur, le poste de pilotage a été abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés « en collaboration avec les partenaires », et donnent à cet avion son allure distinctive de « béluga souriant ».

Le BelugaXL est le dernier ajout au « portefeuille de transport » d’Airbus. Alors que le transport aérien reste le principal moyen de transport de gros composants d’avion, Airbus utilise également le transport routier, ferroviaire et maritime pour déplacer des pièces entre ses sites de production. Comme le BelugaST, l’avion opèrera à partir de 11 destinations en Europe, « continuant à renforcer les capacités industrielles et permettant à Airbus de respecter ses engagements ».

L’Airbus BelugaXL entre en service 1 Air Journal

©Airbus

https://www.youtube.com/watch?v=QE5puRMCLuM