Le BelugaXL est entré en service, fournissant à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30% afin de soutenir la montée en puissance de la production des programmes d’avions commerciaux.
L’appareil, qui fait partie intégrante du système industriel d’Airbus, a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier 2020 ; il s’agit du premier des six BelugaXL à commencer à travailler aux côtés des prédécesseurs du BelugaST, les cinq autres XL devant être introduits d’ici 2023. Lancé en novembre 2014 et après son vol inaugural en juillet 2018, le BelugaXL – un A330-200F largement modifié, conçu pour transporter des composants d’aéronef volumineux au sein du réseau de production d’aéronefs Airbus – avait reçu en novembre dernier sa certification de type par l’EASA après plus de 200 tests en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.
Le BelugaXL offre 30% de capacité de transport supplémentaire que son prédécesseur, le BelugaST, avec 7 mètres de longueur (63m au total) et 1 mètre de largeur en plus (8m au total) ; il est doté de la plus grande section transversale de soute à fret de tous les avions cargo existant au monde, et peut transporter la voilure complète d’un d’A350 XWB (une demi-voilure pour la version ST). Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, et équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700, le BelugaXL dispose d’un rayon d’action de 4000 km (2200 nm). Par rapport à son prédécesseur, le poste de pilotage a été abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés « en collaboration avec les partenaires », et donnent à cet avion son allure distinctive de « béluga souriant ».
Le BelugaXL est le dernier ajout au « portefeuille de transport » d’Airbus. Alors que le transport aérien reste le principal moyen de transport de gros composants d’avion, Airbus utilise également le transport routier, ferroviaire et maritime pour déplacer des pièces entre ses sites de production. Comme le BelugaST, l’avion opèrera à partir de 11 destinations en Europe, « continuant à renforcer les capacités industrielles et permettant à Airbus de respecter ses engagements ».
https://www.youtube.com/watch?v=QE5puRMCLuM
bergeron a commenté :
14 janvier 2020 - 11 h 08 min
A-t-il la taille suffisante pour transporter des modules de l’A380?
mathis a commenté :
14 janvier 2020 - 11 h 48 min
Le beluga XL n’est pas conçu pour la production de l’A380
A330 neo a commenté :
14 janvier 2020 - 12 h 14 min
Il a été conçu pour les modules A350.
Bencello a commenté :
14 janvier 2020 - 12 h 28 min
Travail remarquable techniquement et esthétiquement des équipes Airbus.
Un agréable porte étendard des compétences Airbusiennes, qui fait le bonheur des spotters d’ici et d’ailleurs. Les hausses de production vont pouvoir se poursuivre sereinement, et l’horloge des rotations entre les différents sites pourra continuer son rythme régulier.
Salva a commenté :
14 janvier 2020 - 13 h 32 min
Le faible rayon d’action ne permet pas de livrer Mobile c’est dommage.
La certification américaine serait aussi un problème…
Le bateau c’est bien finalement ?
bergeron a commenté :
14 janvier 2020 - 13 h 40 min
Cet avion peut-il être utilisé pour le/les usine/s chinoise/s?
GVA1112 a commenté :
15 janvier 2020 - 7 h 34 min
Dommage qu’il ne puisse pas traverser l’atlantique. cela aurait permis d’augmenter la cadence d’A320 au USA.
Mais c’est aussi vrai, qu’il est destiné principalement, au transport de pièce d’A350…. avion pas assemblé à Mobile.
Au vu du carnet de commande, c’est un bon choix de ne pas retirer du service les Beluga ST actuellement en service. Sont ils vraiment fiable pour tenir encore 10 ans ??
Filoustyle a commenté :
14 janvier 2020 - 14 h 18 min
Ce serai sympa de le prêter à Boeing pour porter les bout de 737MAX à la feraille quand ils seront définitivement interdit de vol ?
guillaume a commenté :
15 janvier 2020 - 19 h 18 min
Oh, c est méchant ça 🙂
bergeron a commenté :
14 janvier 2020 - 14 h 56 min
Cet avion peut-il être utilisé pour le/les usine/s chinoise/s?
URMAX a commenté :
14 janvier 2020 - 23 h 39 min
… et si Airbus envisageait une utilisation A380 en Beluga … ?
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
15 janvier 2020 - 7 h 48 min
Bjr – Superbe appareil enfin “en l’air” L’histoire ne dit pas plusieurs choses. Que vont devenir les cinq Bélugas utilisés jusqu’à maintenant ? Ensuite, est-ce qu’Airbus a prévu la fabrication de cet avion à des fins commerciales à savoir en fabriquer d’autres qui seraient vendus à des compagnies-cargo ?
Je n’ai plus qu’à surveiller ma station de réception ADSB. Si quelqu’un connait les immatriculations ça m’arrangerait histoire de les mettre en alerte.
Airbid a commenté :
15 janvier 2020 - 18 h 29 min
Les cinq autres Belugas vont voler encore un moment car il faut soutenir les navettes incessantes entre les sites. Cet avion est conçu pour l’usage exclusif d’Airbus, il n’est pas adapté pour transporter les colis d’Amazon.
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
16 janvier 2020 - 7 h 48 min
Bonjour, merci pour la réponse. OK pour la conception exclusive-Airbus. Ceci dit, je ne pense pas que la fabrication version-cargo soit terriblement compliquée. De plus, la fabrication et la vente en cargo permettrait peut-être d’amortir le coût de cet appareil qui a du quand même coûter une blinde…
350builder a commenté :
16 janvier 2020 - 15 h 29 min
La certification du Beluga XL reste une certification allégée par rapport aux programmes commerciaux. Ceci est dû au faible nombre d’unités produites. Il me semble qu’un appareil doit passer la certification complète (avec épreuves de stress de la cellule) à partir de 12 exemplaires. Il serait trop coûteux d’envisager une production destinée à un usage commercial pour un produit uniquement conçu pour les seuls besoins d’Airbus. Ce serait un marché de niche.
frederic garciaz a commenté :
27 mars 2020 - 19 h 54 min
La soute du Beluga étant non pressurisée, quid des aspects condensation/givrage en fonction des équipements aéro-transporté: par exemple en cas de transport d’hélicoptères comprenant pas mal d’avionique?