Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) français a confirmé avoir reçu la demande de l’Iran de gérer l’exploitation des enregistreurs de vol de l’avion de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA), abattu par un missile iranien la semaine dernière. Cette exploitation se déroulera en Ukraine.
Un cours message du BEA sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2020 a confirmé qu’il effectuera les « travaux techniques » sur l’enregistreur des données de vol (FDR) et l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) du vol PS752, dont les 176 passagers (dont le plus jeune était né en 2018) et membres d’équipage ont trouvé la mort mercredi, peu après le départ du Boeing 737-800 immatriculé UR-PSR devant relier l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny et sa base à Kiev-Boryspil. Hassan Rezaeifar, le directeur du Bureau d’enquête sur les accidents de l’Organisation de l’aviation civile de l’Iran, a expliqué à l’agence IRNA que « l’Iran n’ayant pas les moyens techniques pour examiner le contenu des boîtes noires », il avait demandé aux USA, au Canada et à la France d’apporter dans le pays les équipements nécessaires ; devant leur refus, il a été décidé que l’examen se fera par la France, pays « accepté » par l’Ukraine, la Suède, la Grande Bretagne, le Canada et les Etats-Unis. Le BEA précise que toutes les communications sur le sujet seront de la responsabilité des autorités iraniennes de l’aviation civile.
La décision aurait été prise selon M. Rezaeifar avant que l’armée iranienne a finalement reconnu samedi avoir abattu accidentellement l’appareil, apparemment avec un missile sol-air TOR-M1 (SAM-15 Gauntlet selon l’OTAN), un général ayant expliqué qu’un soldat n’avait eu que « dix secondes pour décider » s’il s’agissait d’un missile de croisière. Un commandant de la Garde Républicaine a plus tard précisé que l’équipage n’aurait pas répondu durant ce laps de temps ç une demande d’identification. Ce que seul l’examen du CVR pourra confirmer ou infirmer.
https://twitter.com/BEA_Aero/status/1216061552245256193
https://twitter.com/breakingavnews/status/1215948280431022080
Bencello a commenté :
13 janvier 2020 - 11 h 28 min
Une bonne chose vu les compétences reconnues du BEA.
En revanche va se poser, comme à chaque fois, la question des fuites, inévitables dans ce genre d’enquête.
Tony a commenté :
13 janvier 2020 - 16 h 19 min
Comme d’habitude c’est les USA qui auront en premier les informations !
Airbid a commenté :
13 janvier 2020 - 18 h 14 min
Comme quand ils ont abattu eux mêmes un A300 Iranien dans le détroit d’Ormuz. Ils ont eu l’information sans intermédiaire.
Elyo a commenté :
13 janvier 2020 - 23 h 24 min
Cette analyse des boîtes noires devrait désigner les responsables de ce drame. Mais l’article déclare que seules les autorités iraniennes communiqueront sur le sujet. Cela va probablement déclencher une bataille d’experts qui va déboucher sur l’impossibilité de statuer avec certitude sur des responsabilités que les iraniens veulent partager avec les américains, mais que ceux-ci refusent bien entendu. Beaucoup de temps va s’écouler et nous finirons par nous faire notre propre idée sur la question, cela alimentera les débats entre les partisans des deux camps et étouffera la recherche sans parti-pris de la vérité
Shôgun a commenté :
14 janvier 2020 - 13 h 50 min
En même temps, la responsabilité du tireur de missile air-sol, ce ne sont pas les boîtes noires qui vont les indiquer…