Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) français a confirmé avoir reçu la demande de l’Iran de gérer l’exploitation des enregistreurs de vol de l’avion de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA), abattu par un missile iranien la semaine dernière. Cette exploitation se déroulera en Ukraine

Un cours message du BEA sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2020 a confirmé qu’il effectuera les « travaux techniques » sur l’enregistreur des données de vol (FDR) et l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) du vol PS752, dont les 176 passagers (dont le plus jeune était né en 2018) et membres d’équipage ont trouvé la mort mercredi, peu après le départ du Boeing 737-800 immatriculé UR-PSR devant relier l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny et sa base à Kiev-Boryspil. Hassan Rezaeifar, le directeur du Bureau d’enquête sur les accidents de l’Organisation de l’aviation civile de l’Iran, a expliqué à l’agence IRNA que « l’Iran n’ayant pas les moyens techniques pour examiner le contenu des boîtes noires », il avait demandé aux USA, au Canada et à la France d’apporter dans le pays les équipements nécessaires ; devant leur refus, il a été décidé que l’examen se fera par la France, pays « accepté » par l’Ukraine, la Suède, la Grande Bretagne, le Canada et les Etats-Unis. Le BEA précise que toutes les communications sur le sujet seront de la responsabilité des autorités iraniennes de l’aviation civile.

La décision aurait été prise selon M. Rezaeifar  avant que l’armée iranienne a finalement reconnu samedi avoir abattu accidentellement l’appareil, apparemment avec un missile sol-air TOR-M1 (SAM-15 Gauntlet selon l’OTAN), un général ayant expliqué qu’un soldat n’avait eu que « dix secondes pour décider » s’il s’agissait d’un missile de croisière. Un commandant de la Garde Républicaine a plus tard précisé que l’équipage n’aurait pas répondu durant ce laps de temps ç une demande d’identification. Ce que seul l’examen du CVR pourra confirmer ou infirmer.

https://twitter.com/BEA_Aero/status/1216061552245256193

https://twitter.com/breakingavnews/status/1215948280431022080

Crash en Iran: le BEA s’occupera des boîtes noires 1 Air Journal

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