La société de leasing BOC Aviation a commandé 18 Airbus de la famille A320neo le dernier jour de l’année, qui aurait vu le constructeur européen battre son record de livraisons avec 863 avions remis à leurs clients.
Filiale de Bank of China, la société de leasing BOC Aviation Limited basée à Singapour a annoncé hier avoir signé le 31 décembre 2019 un contrat portant sur 18 monocouloirs de la famille A320neo, livrables en 2022 et 2023 selon son communiqué à la bourse de Hong Kong. BOC affichait au 30 septembre une flotte de 509 avions « possédés, gérés et en commande », placés chez 92 compagnies aérienne dans 40 pays et régions. Parmi eux, 37 A320neo dont un deuxième loué le mois dernier à Air China ; le total des A320neo commandés par BOC s’élève désormais à 76.
Pas encore d’annonce officielle d’Airbus sur ce sujet ni sur les commandes et livraisons enregistrées l’année dernière, mais l’habituel rush de fin d’années dans ses FAL (en particulier sur l’installation des cabines d’A321neo à Hambourg) aurait eu le résultat escompté : avec 863 livraisons selon Reuters dont « environ 640 monocouloirs », l’avionneur aurait battu ses prévisions de 860 avions commerciaux remis à ses clients (il en affichait 725 fin novembre). Parmi les avions livrés à Hambourg le 31 décembre figuraient par exemple deux A320neo pour la low cost indienne IndiGo. En 2018, Airbus avait remis 800 appareils aux compagnies aériennes ; les livraisons auraient donc progressé de 7,9%.
Un résultat qui permettra à Airbus de battre Boeing sur ce terrain pour la première fois depuis 2011, même si la comparaison est faussée en raison de l’arrêt des livraisons des 737 MAX en mars dernier (345 livraisons à fin novembre pour le constructeur américain, 806 en 2018).
#HappyNewYear from all of us at Airbus – here's to the new decade! 🎉 pic.twitter.com/LZGDI3x7gj
— Airbus (@Airbus) January 1, 2020
allan0350 a commenté :
2 janvier 2020 - 9 h 29 min
Il y a une petite coquille dans l’article où il y a marqué “32 décembre”.
Sinon bravo à Airbus pour cet excellent millésime, en espérant qu’il livre encore plus en 2020, le backlog continuant à augmenter au vu des succès des différentes séries d’avions, des NEO à l’A350 en passant par les A220, Airbus profitant notamment des déboires de Boeing avec ses MAX et l’absence de NMA.
Au delà des chiffres, des centaines de millions d'€... a commenté :
2 janvier 2020 - 9 h 32 min
Au dela de savoir qui , entre tel et tel constructeur, a la plus grosse…livraison d’avions sur une année ( jeu puéril à mon avis), il y a quand même un intérêt majeur à livrer le max d’appareils : c’est en effet le jour de la livraison officiel que le reste du prix d’achat d’un appareil est versé sur les comptes du constructeur…livrer un maximum d’avion en rush jusqu’au 31 décembre permet donc d’encaisser un max de sous au 31 décembre, et cela aide à présenter un bilan financier annuel global bien meilleur….
Airbus a commenté :
2 janvier 2020 - 12 h 52 min
Même si Boeing avait livré ses MAX….Airbus serait devant….
En 2018 Boeing & Airbus avaient déjà été au coude à coude à quelques avions prêts (806).
Or Airbus fait beaucoup mieux que ces 806.
Et encore, sans les problèmes moteurs….ce chiffre aurait avoisiné les 900.
Bravo pour cette belle année et pour le constructeur ayant les avions les plus récents.
Boeing aura bientôt un nouveau produit avec ses B777-X…
Mais... a commenté :
2 janvier 2020 - 13 h 40 min
Pas sur qu’Airbus aurait mieux fait que Boeing en vrai a cause des problèmes moteurs de P&W et RR sa serait au coude à coude encore
En revanche 2020 Boeing va mathématiquement dépasser Airbus en ecoulant bientôt un an de production de 737 MAX en un coup et en redémarrant la production (les white tails seront parfait pour IAG je pense)
2020 va être très intéressant je pense
Bencello a commenté :
2 janvier 2020 - 16 h 34 min
A moins que vous ne connaissiez la date de reprise des vols du 737MAX (aux USA, en Europe, en Asie?) et les délais de remise en route des appareils, de formation des pilotes, je doute que Boeing puisse écouler beaucoup de monocouloirs en 2020.
La remise en route (quand?) de la FAL de Renton n’arrivera pas avant quelques mois.
Ajoutez le peu de 777-300 à livrer, une baisse de production également sur le 787, et les chiffres de 2020 s’annoncent également peu flatteurs pour Boeing
Quant à IAG, je les vois mal réceptionner des MAX, avec l’image qui va avec. Leurs commandes d’A320 continuent d’arriver, même en retard.
Mais... a commenté :
2 janvier 2020 - 21 h 31 min
Je doute que d’ici le 31 décembre 2020 le 737MAX est au sol encore sans vouloir entrer dans de la voyance.
Airbus aussi finira par réduire la cadence sur leurs avions et puis le boom de livraison si Boeing refait voler son 737 MAX avant novembre 2020 va compenser énormément
IAG à commandé et va recevoir des 737 MAX sauf si ils décident de verser une grosse indemnité à Boeing ou de prendre tout les 787 qui sort des FAL de Boeing pendant 3 ans.
Rousselet a commenté :
2 janvier 2020 - 22 h 35 min
A savoir si Boeing ne va pas arrêter définitivement la production du 737Max…
Shôgun a commenté :
2 janvier 2020 - 20 h 12 min
Analyse complètement erronée.
1 – La chaîne de fabrication des enclumes 737 MAX est arrêtée pour de très nombreux mois.
2 – Une fois le modèle revu et certifié par les agences de régulation (et pas seulement la FAA), tous les exemplaires actuellement au sol devront être corrigés et il faudra au moins trois ou quatre mois pour qu’ils soient en état d’être livrés.
3 – La production reprendra très lentement, car on ne réactive pas une chaîne de production en un clin d’œil, surtout lorsqu’on doit la modifier et former du personnel.
4 – Les compagnies clientes ne seront pas pressées d’être livrées, car le 737 MAX ne sera exploitable qu’après formation des pilotes, car l’argutie commerciale de Boeing selon laquelle il y aurait unicité de type entre l’enclume MAX et les 737 NG, c’est terminé. Tous les pilotes devront passer sur simulateur… et les simulateurs de 737 MAX ne sont pas prêts !
Bref, l’année 2020 sera au moins aussi catastrophique pour Boeing que l’annéee 2019.
Le toulousain a commenté :
3 janvier 2020 - 13 h 38 min
Combien de fois il faut le dire ?
IAG n a pas passer de commande mais une lettre d intention donc sans aucune contrainte….
Ils ont juste fait un acte de soutient a un industriel pour dire que cet avion n était pas si mauvais pour soutenir la pression que boeing entretenait sur la FAA pour le faire sortir de la moise
Pour eux aucun risque financier et si cela se resolvait vite ils auraient eu des avions pour pas cher…
Mais... a commenté :
3 janvier 2020 - 17 h 13 min
Boeing va siphonner l’argent des contrats d’armement pour remette en route très vite le 737 MAX surtout que les modifications le seul problème c’est un problème de ressource humaine qui peut être rapidement comblé
Le problème des pilotes n’est pas celui de Boeing mais des compagnies et puis modifier un simulateur NG vers MAX doit se faire rapidement pas la même aérodynamique mais le même cockpit modernisé
2020 si Boeing arrive à faire voler le MAX avant l’été va rattraper 2019 après sa sera trop tard pour eux
moonmartre a commenté :
5 janvier 2020 - 20 h 12 min
@MAIS: Non, car les B737 qui ne sont pas produits jusqu’à l’autorisation de la reprise des vols par la FAA ne pourront pas être rattrapés, la FAL de Renton ne pourra pas aller au-delà de ses capacités actuelles d’ici fin 2020.
IAG n’a pas commandé ferme mais envoyé une “lettre d’intention” ce qui n’est pas pareil en terme juridique.
Nico a commenté :
2 janvier 2020 - 22 h 42 min
En fait Airbus a un problème. Ils ont plus de commande que de livraison. Comment peuvent ils un jour honorer leur commande en temps et en heure?
Shogun a commenté :
3 janvier 2020 - 2 h 40 min
Airbus continue à monter en cadence sur la production de la famille A320neo, et les contrats passés avec les clients prévoient un calendrier de livraisons tenant compte des capacités de production.
Mais il est vrai qu’Airbus est saturé de commandes et perd des ventes potentielles à cause des délais très longs.
Aussi, quand on peut lire plus haut que « Airbus aussi finira par réduire la cadence sur leurs avions » (sic), il y a de quoi rire quant à la crédibilité du commentateur…
@Mais.. a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 27 min
@Mais
IAG n’a fait aucune commande ferme de MAX
Il est fort probable qu’elle n’en commandera aucun.
Cette annonce a été faite dans un salon ou aucun MAX n’a pu être present, pour rassurer les marchés, alors que le MAX avait zéro commande et au contraire des rumeurs d’annulations, confirmées par la suite. C’était juste un simple coup de com
Le toulousain a commenté :
2 janvier 2020 - 11 h 09 min
Ce qui est intéressant c est que sur la décennie 201x airbus a livrer plus d avion que boeing…. a cause du 737gate!
2010
Airbus 510 +48
Boeing 462
2011
Airbus 534 +57
Boeing 477
2012
Airbus 588 -13
Boeing 601
2013
Airbus 626 -22
Boeing 648
2014
Airbus 629 -94
Boeing 723
2015
Airbus 635 -127
Boeing 762
2016
Airbus 688 -60
Boeing 748
2017
Airbus 718 -45
Boeing 763
2018
Airbus 800 -8
Boeing 806
2019
Airbus 863 + 490 en gros…
Boeing 346(+20-30)
Pensons aussi que boeing comptabilise les poseidon et les tankers de l USAF dans ces chiffres…..
Airbus environ +226 a quelque pres sur 10 ans….
Checklist a commenté :
2 janvier 2020 - 18 h 30 min
@Airbus
Même si Boeing avait livré ses MAX….Airbus serait devant….
En 2018 Boeing & Airbus avaient déjà été au coude à coude à quelques avions prêts (806).
Or Airbus fait beaucoup mieux que ces 806.
On ne peut pas savoir d’autant plus que Boeing était numéro 1 depuis 2011.
Avec les si ce-ci ce-là on refait le monde.
Beau millésime pour fêter les 50 ans d’ Airbus ! ***?
En effet le 777-X est attendu
Faudrait que Boeing y accorde beaucoup de vigilence aussi j’espère que ce nouveau CEO et son conseil auront bien médité sur leurs erreurs passées…
poseidon a commenté :
3 janvier 2020 - 11 h 40 min
on peut penser que le 737 max revole cet été .
les 400 appareils parqués seront modifiés et livrés d’ici fin 2020.
par contre la relance de la chaine de production ce sera aussi cet été.
on peut prévoir raisonablement pour 2020
des ventes similaires chez airbus et boeing pour 2020.
par contre il manquera bien 250 avions pour 2021.6 mois d’arret de production environ!
on peut aussi prévoir que les commandes à venir du 737 max vont etre plus faibles.
prévoir pendant 3 ou 4 ans un différenciel d’une centaine d’avion en faveur d’airbus.
sauf accident industriel!
PHILIPPE a commenté :
4 janvier 2020 - 11 h 06 min
Dans vos analyses pertinentes, vous ne prenez pas en compte comme l’a fait plusieurs revues aéronautiques sur le fait que a l’instar d’Airbus, Boeing dépends des sous traitants, or avec le problème du Max et des soucis sur le 777, pas mal équipementiers sont dans le rouge. Alors si la crise devait encore durée, comme l’a dit le Washington post il pourrait y avoir des ennuis pour Boeing si plusieurs des sous traitants mettent la clé sous la porte faute de liquidités suffisantes. Chose qui n’existe pas chez Airbus car c’est un consortium. Donc a voir sur le long terme et surement pas sur 1 an.
Le toulousain a commenté :
4 janvier 2020 - 12 h 40 min
Partiellement vrai
Car airbus aussi fait appel a des sous traitants
Donc ne serait pas a l abris meme si moindre
@Nico a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 50 min
Ce que vous appelez un problème est en fait un atout….
Boeing est exactement dans le même cas.
Donc votre argumentation vaut aussi pour Boeing, pas compris votre focalisation et obsession…
Boeing annonce sur son site 5444 a livrer….soit environ 6 ans de production.
Toutefois si Boeing devait renoncer au MAX, ce serait une CATA sachant que son avion le plus produit est le MAX.
D’autre part les lignes récemment ouvertes et les modernisations entreprises vont permettre de monter encore en cadence.