La société de leasing BOC Aviation a commandé 18 Airbus de la famille A320neo le dernier jour de l’année, qui aurait vu le constructeur européen battre son record de livraisons avec 863 avions remis à leurs clients.

Filiale de Bank of China, la société de leasing BOC Aviation Limited basée à Singapour a annoncé hier avoir signé le 31 décembre 2019 un contrat portant sur 18 monocouloirs de la famille A320neo, livrables en 2022 et 2023 selon son communiqué à la bourse de Hong Kong. BOC affichait au 30 septembre une flotte de 509 avions « possédés, gérés et en commande », placés chez 92 compagnies aérienne dans 40 pays et régions. Parmi eux, 37 A320neo dont un deuxième loué le mois dernier à Air China ; le total des A320neo commandés par BOC s’élève désormais à 76.

Pas encore d’annonce officielle d’Airbus sur ce sujet ni sur les commandes et livraisons enregistrées l’année dernière, mais l’habituel rush de fin d’années dans ses FAL (en particulier sur l’installation des cabines d’A321neo à Hambourg) aurait eu le résultat escompté : avec 863 livraisons selon Reuters dont « environ 640 monocouloirs », l’avionneur aurait battu ses prévisions de 860 avions commerciaux remis à ses clients (il en affichait 725 fin novembre). Parmi les avions livrés à Hambourg le 31 décembre figuraient par exemple deux A320neo pour la low cost indienne IndiGo. En 2018, Airbus avait remis 800 appareils aux compagnies aériennes ; les livraisons auraient donc progressé de 7,9%.

Un résultat qui permettra à Airbus de battre Boeing sur ce terrain pour la première fois depuis 2011, même si la comparaison est faussée en raison de l’arrêt des livraisons des 737 MAX en mars dernier (345 livraisons à fin novembre pour le constructeur américain, 806 en 2018).

Airbus : 18 commandes le 31, record de livraisons en 2019 1 Air Journal

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