Boeing a livré à la compagnie aérienne Qatar Airways sept 787-9 Dreamliner, qui sont partis vers leur base à Doha – avant de prendre le chemin inverse apparemment pour finaliser l’installation des cabines.

Officiellement remis le 26 décembre 2019 à la compagnie nationale qatarie, les 787-9 en question (immatriculés A7-BHA, A7-BHB, A7-BHD et A7-BHE ont quitté les installations de Boeing à Everett le jour même en direction de l’aéroport de Doha-Hamad International. Mais une dizaine d’heures après leur arrivée samedi, les quatre avions en sont repartis à destination cette fois de Victorville en Californie – dans ce que Flightradar24, où les vols allers et retours peuvent être suivis, qualifie de « partie de ping pong la plus lente du monde ». Trois autres 787-9 (A7-BHC, A7-BHF et A7-BHG) ont suivi le même chemin quelques heures plus tard.

Pas d’explication officielle à ces allers-retours d’environ 15.000 nm inutiles et pas franchement dans l’air du temps écologique ; il y a a moins de 1000 nm entre Everett et les installations de Southern California Logistics Airport à Victorville, où les Dreamliner devraient voir leurs cabines finalisées, sans que personne ne puisse affirmer s’il s’agit de l’installation des IFE ou de la classe Affaires QSuite, où les deux. Cette QSuite, déjà présente dans les Airbus A350 et certains Boeing 777, a dû être modifiée pour tenir dans les Dreamliner plus étroits ; la modification a été citée comme cause du retard des livraisons des 787-9 (attendus à partir de 2019). Mais certains accusent déjà Boeing d’avoir voulu gonfler artificiellement ses livraisons de décembre. 

La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé trente 787-9, en plus des trente 787-8 déjà entrés en service. Sa dernière communication en matière de flotte sur les réseaux sociaux mentionnait hier les livraisons de – quatre nouveaux Airbus A350 en quatre jours, pour un total de 55 A350-900 et A350-1000 (dont les trois A350-900 loués chez LATAM Airlines).

Sept Dreamliner de Qatar Airways livrés – vers nulle part 1 Air Journal

©Boeing