Boeing a livré à la compagnie aérienne Qatar Airways sept 787-9 Dreamliner, qui sont partis vers leur base à Doha – avant de prendre le chemin inverse apparemment pour finaliser l’installation des cabines.
Officiellement remis le 26 décembre 2019 à la compagnie nationale qatarie, les 787-9 en question (immatriculés A7-BHA, A7-BHB, A7-BHD et A7-BHE ont quitté les installations de Boeing à Everett le jour même en direction de l’aéroport de Doha-Hamad International. Mais une dizaine d’heures après leur arrivée samedi, les quatre avions en sont repartis à destination cette fois de Victorville en Californie – dans ce que Flightradar24, où les vols allers et retours peuvent être suivis, qualifie de « partie de ping pong la plus lente du monde ». Trois autres 787-9 (A7-BHC, A7-BHF et A7-BHG) ont suivi le même chemin quelques heures plus tard.
Pas d’explication officielle à ces allers-retours d’environ 15.000 nm inutiles et pas franchement dans l’air du temps écologique ; il y a a moins de 1000 nm entre Everett et les installations de Southern California Logistics Airport à Victorville, où les Dreamliner devraient voir leurs cabines finalisées, sans que personne ne puisse affirmer s’il s’agit de l’installation des IFE ou de la classe Affaires QSuite, où les deux. Cette QSuite, déjà présente dans les Airbus A350 et certains Boeing 777, a dû être modifiée pour tenir dans les Dreamliner plus étroits ; la modification a été citée comme cause du retard des livraisons des 787-9 (attendus à partir de 2019). Mais certains accusent déjà Boeing d’avoir voulu gonfler artificiellement ses livraisons de décembre.
La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé trente 787-9, en plus des trente 787-8 déjà entrés en service. Sa dernière communication en matière de flotte sur les réseaux sociaux mentionnait hier les livraisons de – quatre nouveaux Airbus A350 en quatre jours, pour un total de 55 A350-900 et A350-1000 (dont les trois A350-900 loués chez LATAM Airlines).
The 4 Qatar Airways Dreamliners delivered yesterday from Seattle to Doha, are on the way back to Victorville in USA, probably for some cabin and/or IFE installation/upgrades.https://t.co/JAJYZX8xgMhttps://t.co/wdRbaTmxSAhttps://t.co/u8Ace6U3Zxhttps://t.co/VUpgvZysPs pic.twitter.com/11FYdwcYW7
— Flightradar24 (@flightradar24) December 28, 2019
Another year flies by with great success! And to wrap up the amazing year of 2019, we are celebrating with a very special delivery of four new @Airbus A350 in a span of just four days! #FirstInBusiness #GoingPlacesTogether pic.twitter.com/x6T6mt6uwu
— Qatar Airways (@qatarairways) December 29, 2019
Paulo33 a commenté :
30 décembre 2019 - 9 h 30 min
C’est sur que Boeing a besoin de gonfler ses chiffres de livraison, de faire rentrer du cash et de mettre en avant le 787(qui est leur seul programme d’avions civils qui a fonctionné correctement) pour limiter autant que possible la déroute générale 2019…
J’ai l’impression que, si prés de la fin de l’année, Qatar a jugé nécessaire de pousser les tests de réception sur 15 000 nm !
Chris a commenté :
30 décembre 2019 - 10 h 28 min
Il semblerait que Monsieur Akbar Al Baker ait jugé qu’il y ait un problème. La moquette des ces 7 B787 est plus fine de 0,01 mm ?????? #A350 (https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/11/airbus-qatar-airways-refuse-son-premier-a350_4538742_3234.html)
@chris a commenté :
30 décembre 2019 - 10 h 48 min
C’est surtout l’épaisseur du compte en banque de QR qui est plus fine.
Bientôt les chiffres de 2019 donneront ce piquant détail..
Qques milliards dans le rouge.
Bencello a commenté :
30 décembre 2019 - 10 h 56 min
On a connu QR moins conciliant sur les livraisons Airbus (moquettes A350) ou Boeing (non conformités à l’usine de Charleston).
Manifestement, avec 11 long courriers en quelques jours (et ces aller-retours inutiles), les finances sont au beau fixe chez QR, malgré les inimitiés de ses voisins …
Vincent a commenté :
30 décembre 2019 - 13 h 31 min
Ces aller-retours inutiles n’ont d’intérêt que pour Boeing.
Qatar accepte contre une grosse ristourne.
Donc rien à voir avec une non conformités. Qatar est exigent et tant mieux pour les passagers, si les 787 n’avaient pas été conforme elle aurait refusée sans hésitations.
@bencello a commenté :
30 décembre 2019 - 15 h 02 min
Hélas, non!
Les finances de la holding QR ne sont pas au beau fixe.
Depuis des années la gestion de QR est enseignée comme un contre exemple.
Il n’est pas politiquement correct de le dire ouvertement, mais une rapide revue de qques banquiers vous en convaincra.
Ludo a commenté :
30 décembre 2019 - 12 h 09 min
Rien d’étonnant bossant avec Qatar Amiri et Qatar Executive il s’agit la d’un coup de pub pr le constructeur et la compagnie sur fond de petits problèmes d’ordre technique 🙂
Greenpeace et les autres pro Nature CO2 ont du kiffer c’est certain.
Mathique86 a commenté :
30 décembre 2019 - 12 h 14 min
C’est simplement une histoire d’impôt. Ca doit éviter à Boeing d’avoir à payer des impots sur ces 7 avions au 31 décembre… L’écologie passe après la finance!
Vincent a commenté :
30 décembre 2019 - 13 h 35 min
Oui, il fallait absolument pour Boeing que les avions soit livrés avant le 31/12.
Raisons comptables.
Pour l’écologie, il me semble que Qatar n’a jamais fait de greenwashing, comme AF qui parle d’écologie.
Quand Qatar reçoit un nouvel avion, elle parle surtout du confort pour les PAX, alors que d’autres compagnies vont nous faire tout un blabla sur le CO2 en moins.
Alexandre le Grand a commenté :
30 décembre 2019 - 13 h 40 min
C’est en effet une question fiscale et technique.
Elle concerne aussi bien Boeing (réduction de la base fiscale) que QR (transfert de propriété pour le obtenir le financement et une sordide question de taxes sur les loyers pour les appareils leasés).
Opération courante en fin d’exercice social pour “accélérer et fiabiliser” le transfert de propriété. Egalement une question d’assurance pour la phase d’aménagement des cabines : en cas d’incident avec ce transfert c’est à la charge de QR et ses assureurs, sans le transfert c’était pour Boeing. Surtout dans un contexte ou l’installation de la Q Suite est “complexe” sur ce type d’appareils.
Why Not a commenté :
30 décembre 2019 - 16 h 32 min
Bonjour, C’est intéressant tout ce que vous dites, mais comment savez-vous tout cela ? quelles sont vos sources ? Merci pour la réponse.
Francis a commenté :
31 décembre 2019 - 10 h 23 min
Tu as raison!!! je n’ai jamais vu autant d’experts en contrats signes entre Boeing et Qatar Airways . Ca a du se faire dans une salle de concert tellement il y a de gens qui sont au courant des dessous des contrats
Le toulousain a commenté :
30 décembre 2019 - 19 h 10 min
Normalement hormis la version fiscale
Il y a aussi le fait que les q suites n etaient pas prete pour être montées
Les avions sont partis sans classe buisness
Et sont revenus pour les y mettre plus tard
(Certains disent aussi que l emir voulait les avions)
Mais ca fait une belle mascarade tout ca en tout cas
( je pense qu il y a aussi un soucis de place sur les parking de Boeing et que les q suites seraient au final montees chez un prestataire proche de boeing mais pas sur l usine libérant un précieux espace, mais c est des bruits de couloirs.. )
Mac Gyver a commenté :
30 décembre 2019 - 22 h 32 min
Des allers-retour de 15000 nanomètres ?!??
C’est pas plutôt KM ?
Seb a commenté :
31 décembre 2019 - 3 h 35 min
Nm = Nautical Mile (Mille Nautique/Mille Marin) qui est la mesure de la distance en navigation maritime et aérienne et non Nm qui est le symbole du nanomètre.
Mac Gyver a commenté :
1 janvier 2020 - 13 h 37 min
Ah d’accord, je me disais aussi, l’auteur du texte qui répète la même erreur plusieurs fois, c’était quand même incompréhensible…
Forza a commenté :
31 décembre 2019 - 10 h 41 min
Une honte.
ceux qui ont décider cela devrait payer des ammendes sur leur fortunes perso
Flores a commenté :
31 décembre 2019 - 13 h 25 min
il a de la gueule le 787 comparer a l’ 350 avec sa cabine et son poste de pilotage typiquement vieux Airbus 350 /340 !