Deux syndicats de pilotes et d’hôtesses de l’air et stewards ont déposé un préavis de grève à partir du 3 janvier toujours à propos de l’impact sur la CRPN du projet de réforme des retraites, les premiers demandant des garanties sur un départ à taux plein et les seconds réclamant toujours la prise en compte la pénibilité de leur métier.
Sans grande surprise, la rencontre du 23 décembre 2019 entre les syndicats, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat en charge des Retraites, n’a débouché sur rien : le SNPL France ALPA a déposé un préavis de grève à partir du vendredi 3 janvier 2020 précédant le dernier weekend de vacances, revendiquant en particulier le maintien de « l’âge minimum de départ à la retraite et de taux plein pour les pilotes ». Mais interrogé suite à la rencontre, le président du syndicat Yves Deshaies a laissé entendre sur BFMTV que rien n’est encore sûr : le préavis « a un petit peu fait bouger les lignes » avec un gouvernement « qui était plutôt à l’écoute sur ce que nous avons demandé, avec des avancées par rapport à nos demandes ». Il va désormais consulter les instances « pour prendre la température », et « expertiser, voir si tout cela tient la route » ; mais refuse de dire « ce qu’on va faire » du préavis, évoquant toutefois la possibilité d’un report.
https://twitter.com/SNPLFALPA/status/1209137870214254592
Chez les hôtesses et stewards, c’est le SNPNC-FO (lui aussi majoritaire) qui a confirmé ce qu’il annonçait la semaine dernière, une grève du 3 au 6 janvier à laquelle il convie les autres syndicats : il s’est dit hier « prêt à rentrer dans un conflit dur et long » sans retour positif à ses demandes sur le maintien de la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant, autonome et autofinancée). La bascule de la CRPN dans le régime universel à points aurait comme conséquence principale « une baisse de 40% de nos pensions et un temps de travail allongé » a déjà calculé le SNPNC, qui met aussi en avant parmi ses revendications la pénibilité du métier de PNC « loin des clichés véhiculés sur notre profession par des décideurs qui veulent lisser par le bas l’ensemble des salariés français » : horaires décalés permanents avec perturbation du rythme circadien, variations de pression atmosphérique ou manipulation de charges lourdes qui justifient selon le syndicat le maintien à un départ en retraite possible à partir de 55 ans.
Les autres syndicats de navigants, qui avaient pris part au précédent appel à la grève pour le 3 janvier, dans le cadre du Collectif SOS Retraites, n’ont pas communiqué hier.
declo77 a commenté :
24 décembre 2019 - 9 h 21 min
La sur ce coup je les soutiens!!!Tout le privé devrait suivre tant ce projet de réforme des retraites n’est ni plus ni moins, qu’un énorme hold -up sur les caisses largement bénéficiaires car très bien gérées…
Laurent a commenté :
24 décembre 2019 - 14 h 41 min
Très bien gérées? Peut-être. Très bien alimentées, ça c’est certain. TOUTES les caisses autonomes qui se revendiquent à l’équilibre concernent des professions plutôt bien payées et/ou libérales, aux cotisations faibles par rapport au régime général, et à l’équilibre démographique du bon côté.
TOUTES ces caisses autonomes sont en dehors de la solidarité nationale. A méditer.
Solidarité et régime de base a commenté :
24 décembre 2019 - 16 h 11 min
A l’origine, le concept de solidarité était inclus dans celui de “la Sécurité Sociale”, la retraite n’étant que l’une des 4 branches de cette solidarité, d’où son coté ” retraite par répartition où les actifs payent les retraités..
Or les PN comme tout salariés ( et leurs entreprises aussi d’ailleurs) payent au régime de base des retraite de la CARSAT…et à ce titre sont partie intégrante de la solidarité nationale…
A l’origine donc, cette solidarité ne s’exprime que pour la couverture des besoins essentiels ( c’était du moins l’idée) et c’est pour cela qu’elle est dénommée ” retraite de base”…
Pour le reste, ce que l’on a appelé ” retraite complémentaire”, c’est à dire un niveau supérieur de revenu, le principe de la liberté de chacun a été retenu : c’est a dire que “libre à chacun de décider de cotiser ou pas; libre à chacun de s’organiser dans cette optique ou pas”
Il se trouve que les PN se sont organisés dès le début des années 1950 pour créer cette caisse de retraite complémentaire du PN, et on rendu l’inscription a cette caisse obligatoire pour tout ceux qui voulaient exercer une activité professionnelle de PN dans l’aviation civile.
Participant à la solidarité nationale par leurs cotisations au régime de base, les PN ont choisi la solidarité sectorielle en créant la CRPN et ,là aussi, ce sont les PN en activité qui paient pour les PN retraités…Les PN auraient pû choisir l’individualisme complet en n’optant QUE pour des retraites complémentaires individuelles par capitalisation , mais ils n’ont pas fait en son temps ce choix là…
D’autres professions ont aussi créé des régimes complémentaires plus ou moins sur le même type…
Et d’autres ne se sont jamais organisées et aujourd’hui les membres de ces professions-ci se sentent délaissés. Rien n’interdisait à ces professions de s’organiser…et rien n’interdit à leurs membres aujourd’hui encore de le faire…
A méditer.
Sam a commenté :
24 décembre 2019 - 17 h 50 min
Le privé devrait suivre dites vous ? Mais à ma connaissance, il n’existe aucune compagnie aérienne publique en France.
declo77 a commenté :
24 décembre 2019 - 18 h 48 min
Quand j’écris le privé, je parle de tout l’ensemble du secteur privé, quel que soit sa branche…
Ben a commenté :
24 décembre 2019 - 10 h 47 min
Une fois de plus fallait pas voter Macron…
Le pseudo universalisme de la réforme était dans son programme..
On lit mieux les accords entreprise jusqu’au moindre détail que les programmes des candidats…?
Sam a commenté :
24 décembre 2019 - 18 h 00 min
Savez vous qu’en démocratie, on peut voter pour un candidat dont on n’approuve pas TOUT le programme.
Souvenez vous que lors d’une élection à deux tours, on choisit au premier et on élimine au second. Cela ne veut pas dire que l’on fait un chèque en blanc.
Ben a commenté :
25 décembre 2019 - 11 h 54 min
“Souvenez vous que lors d’une élection à deux tours, on choisit au premier et on élimine au second”. : je me souviens également que l’on peut voter blanc..
alex95 a commenté :
24 décembre 2019 - 11 h 50 min
Pénibilité du travail …. qu’ils ont choisi !!
Alors je sais les décalages horaires etc … mais les bagagistes d’aéroport ont un travail bien plus fatigant, au froid, les week end, fériés, heures de nuit…et eux ce sera 62 ans minimum …..(si leur dos tient encore)
La pénibilité a bon dos … moi je pense aux BTP, personnels hospitaliers, personnel de marchés, routiers.
Rame a commenté :
24 décembre 2019 - 12 h 48 min
Mais avec l’argumentaire “ils ont choisi” on peut l’utiliser pour tout le monde ce qui est ridicule…
Sam a commenté :
24 décembre 2019 - 17 h 53 min
Les BTP, personnels hospitaliers, personnels de marché, routiers ont également « choisi leur métier ». Alors leur pénibilité n’aurait pas à être prise en compte, si je suis votre raisonnement.
arguingoninternet a commenté :
24 décembre 2019 - 12 h 17 min
Donc le BTP, le personnel hospitalier, personnel de marchés, routiers, ils ne l’ont pas choisi ? si ? non ? sigh. Un peu simpliste comme raisonnement.
La CRPN n’est pas déficitaire bien au contraire. Pourquoi vouloir “piller” les cotisations des navigants ?
Tony a commenté :
24 décembre 2019 - 17 h 21 min
Un peu de sérieux… Quel pourcentage de personnes dans la population choisit réellement son job ?
EPL 1986 a commenté :
25 décembre 2019 - 17 h 17 min
Les réserves des caisses de retraite autonomes vont servir à compenser les inconvénients du passage à la retraite par points pour chaque profession concernée.
Ces réserves ne peuvent être appréhendées par le gouvernement, ce serait contraire à la Constitution.
Fils de CDB AF a commenté :
24 décembre 2019 - 12 h 51 min
Moi je les soutiens totalement !
Cette réforme est une honte pour la France qui détruit au fur et à mesure notre mode de vie à la française au profil de Bruxelles est du grand capital.
atplhkt a commenté :
25 décembre 2019 - 15 h 01 min
@ FILS DE CDB AF
Une fois de plus vous « brillez » par votre indigence intellectuelle et votre méconnaissance des problèmes. La caisse de retraite CRPN sera pas viable dans le temps vu la faible évolution d’actifs PNT et PNC et du nombre de retraités. Et pour toutes celles et tous ceux qui prétendent le contraire ils devraient se souvenir des grèves et déclarations de 2011 :
https://www.lepoint.fr/economie/les-pilotes-menacent-de-bloquer-le-ciel-en-aout-11-07-2011-1351361_28.php
https://www.lepoint.fr/societe/preavis-de-greve-du-principal-syndicat-de-pilotes-de-lignes-du-5-au-8-aout-11-07-2011-1351415_23.php
http://www.unac.asso.fr/greve-crpn/
https://www.20minutes.fr/france/756825-20110711-aerien-personnels-navigants-divises-menace-greve-pilotes-aout
fayçalair a commenté :
24 décembre 2019 - 14 h 00 min
Ben a raison fallait pas voter macron
puisseent les pilotes et autres navigants montrer leurtotale opposition au destructeur de notre qualite de vie pour se goinfrer tout seul!!!!!!
Mais... a commenté :
24 décembre 2019 - 14 h 52 min
Le CRPN est largement bénéficiaire c’est normal que les PN souhaitent garder leurs caisse qui n’a pas besoin de l’Etat pour être renfloué
Faut arrêter la mauvaise foi deux minutes et le délire de “privilégiés” ils se payent leurs retraite eux-mêmes sans rien demander à personne pourquoi aller braquer leurs caisse ?
Leo a commenté :
24 décembre 2019 - 15 h 11 min
Est ce que les controleurs aeriens font partie du preavis de greve du 3 janvier?
Airbus69 a commenté :
24 décembre 2019 - 20 h 59 min
Préavis levé. Notre caisse de retraite ne sera pas touchée.
Joyeux Noël à tous
Ben a commenté :
25 décembre 2019 - 10 h 26 min
L’universalité a géométrie variable. Quand un gouvernement va lâcher a certaines corporation qui représentent son électorat potentiel pour 2022…
Au final une réforme qui va coûter un pognon de dingue
Joyeux Noël et revotez Macron en 2022
Rame a commenté :
25 décembre 2019 - 11 h 28 min
Que les PNC et les pilotes se rassurent comme ils peuvent, les requins reviendront les manger plus tard et lorsqu’ils seront seuls et bien ils se feront écraser et personne ne les soutiendra. Jouer la corpo avant tout c’est une idée bien faiblarde et vous le payerez par la suite!
Joyeux Noël
IntheAss a commenté :
25 décembre 2019 - 12 h 52 min
“Des régimes spéciaux vers des régimes spécifiques” :
Chronique intéressante de Nicolas Beytout qui est tout sauf un dangereux gauchiste…
https://www.lopinion.fr/edition/economie/reforme-retraites-si-ca-continue-on-aura-juste-remplace-regimes-206870
Danslefion a commenté :
25 décembre 2019 - 15 h 41 min
“La caisse de retraite CRPN sera pas viable dans le temps vu la faible évolution d’actifs PNT et PNC et du nombre de retraités.” : Merci pour ce rappel essentiel qui devrait faire réfléchir…Mais comme l’horizon temporel de réflexion se résume à l’instant T + le gouvernement sous une apparente inflexibilité lâche progressivement à certaines professions (arméé, certains policiers, profs bientôt PN et avocats…) le psychodrame semble terminé.
Les PN, profs, avocats et autres qui ont voté Macron seront soulagés et pourront revoter pour lui ou Philippe en 2022. L’apparente fermeté à pour but en parallèle de séduire la droite filloniste en 2022. Derrière une grande réforme nationale se cache comme souvent de bonnes vieilles tactiques. Le nouveau monde à vite appris de l’ancien.
Rame a commenté :
25 décembre 2019 - 18 h 47 min
Vous devez être bien mal renseigné en ce qui concerne les profs et même les policiers…