La compagnie aérienne Brussels Airlines va opérer des vols pour le compte du tour-opérateur TUI, un avion lui étant dédié dès la fin de l’année.
Le tour-opérateur « fait régulièrement appel à des compagnies partenaires pour élargir les capacités aériennes » de TUI fly Belgium, explique la compagnie nationale belge, et il a choisi cette année de collaborer avec elle. Un Airbus A320 de Brussels Airlines ajoutera une capacité de 180 sièges aux capacités déjà existantes de TUI fly, et les vols desserviront dans un premier temps des destinations du bassin méditerranéen. L’accord entre en vigueur dès cette fin d’année et les premiers vols – sous un numéro de vol TUI fly – seront effectués pendant les vacances de Noël. Les équipages seront composés de pilotes de Brussels Airlines et d’hôtesses de l’air et stewards venus des deux compagnies.
Dans un premier temps, 14 destinations seront desservies avec Brussels Airlines : six en Espagne, trois en Grèce, deux en Turquie, une au Maroc, une en Égypte et une en Bulgarie, précise la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. D’autres destinations « pourraient être concernées par la suite ». De décembre à octobre, les vols opérés par Brussels Airlines le seront « principalement pendant les week-ends » ; en juillet et d’août, la compagnie opérera « 2 vols par jour pour le compte de TUI fly ».
Erik Follet, Director Aviation Planning TUI Benelux, a déclaré être « très heureux de cette collaboration avec nos collègues de Brussels Airlines et de ce partenariat important pour le secteur en Belgique. Il nous permet d’offrir plus de flexibilité à nos voyageurs en leur offrant davantage de vols ». Pour David Lyssens, Head of Network and Partner Management – Brussels Airlines, ce partenariat « réunit deux acteurs majeurs du secteur belge du tourisme afin de créer une expérience de voyage de qualité pour les vacanciers ».
Le groupe TUI basé à Hanovre opère une flotte de 150 avions, dont les 15 Boeing 737 MAX destinés aux opérations au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède (70 MAX 8 et MAX 10 ont été commandés, plus 80 options). L’immobilisation prolongée de ces appareils, et l’absence de livraison a déjà poussé le groupe à annoncer des charges de 130 millions d’euros sous l’hypothèse d’un retour dans les airs en avril.
TLM a commenté :
12 décembre 2019 - 12 h 19 min
Les vols assuré l’année dernière par SmartLynx était une catastrophe niveau ponctualité surtout à Charleroi
Bartholome a commenté :
12 décembre 2019 - 16 h 54 min
Et en même temps Tuifly loue des 737 durant l’hiver au canadiens de Sunwings (D-ATUN) pour ne citer que cet exemple re-immatriculé en C-FTUN.
Mais... a commenté :
12 décembre 2019 - 17 h 33 min
Pas la même filiale du groupe mais oui. Transavia loue aussi ses avions en hiver.
En revanche chez TUI fly Belgium pas de location cet hiver vu que la flotte est très tendue a cause du grounding du MAX
DiamondFlyer a commenté :
13 décembre 2019 - 13 h 49 min
Ca devient presque un running gag pour ces passsagers:
Thomas Cook avait depuis un certain temps cessé de voler et avait passé un contrat avec Brussels Airlines pour que les gens qui réservent des vacances avec Thomas Cook soient acheminés par Brussels Airlines…
Thomas Cook a fait faillite, Brussels Airlines et les passagers se retrouvent le bec dans l’eau.
Tui Travel a approché les clients clients de Thomas cook en leur proposant de rebooker leurs vacances dans le catalogues Tui Travel en ne payant qu’une petite partie du montant. Tui se remboursant alors plus tard auprès du fond de garantie des voyages censé rembourser les clients de Thomas CooK.
Tui refile finalemùent certain de ses clients à Brussels Airlines suite à la perte de capacité (les 737 Max parqués depuis presque un an à Brussels Airport).
Tout ça pour ça 😉