La compagnie aérienne Brussels Airlines va opérer des vols pour le compte du tour-opérateur TUI, un avion lui étant dédié dès la fin de l’année.

Le tour-opérateur « fait régulièrement appel à des compagnies partenaires pour élargir les capacités aériennes » de TUI fly Belgium, explique la compagnie nationale belge, et il a choisi cette année de collaborer avec elle. Un Airbus A320 de Brussels Airlines ajoutera une capacité de 180 sièges aux capacités déjà existantes de TUI fly, et les vols desserviront dans un premier temps des destinations du bassin méditerranéen. L’accord entre en vigueur dès cette fin d’année et les premiers vols – sous un numéro de vol TUI fly – seront effectués pendant les vacances de Noël. Les équipages seront composés de pilotes de Brussels Airlines et d’hôtesses de l’air et stewards venus des deux compagnies.

Dans un premier temps, 14 destinations seront desservies avec Brussels Airlines : six en Espagne, trois en Grèce, deux en Turquie, une au Maroc, une en Égypte et une en Bulgarie, précise la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. D’autres destinations « pourraient être concernées par la suite ». De décembre à octobre, les vols opérés par Brussels Airlines le seront « principalement pendant les week-ends » ; en juillet et d’août, la compagnie opérera « 2 vols par jour pour le compte de TUI fly ». 

Erik Follet, Director Aviation Planning TUI Benelux, a déclaré être « très heureux de cette collaboration avec nos collègues de Brussels Airlines et de ce partenariat important pour le secteur en Belgique. Il nous permet d’offrir plus de flexibilité à nos voyageurs en leur offrant davantage de vols ». Pour David Lyssens, Head of Network and Partner Management – Brussels Airlines, ce partenariat « réunit deux acteurs majeurs du secteur belge du tourisme afin de créer une expérience de voyage de qualité pour les vacanciers ».

Le groupe TUI basé à Hanovre opère une flotte de 150 avions, dont les 15 Boeing 737 MAX destinés aux opérations au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède (70 MAX 8 et MAX 10 ont été commandés, plus 80 options). L’immobilisation prolongée de ces appareils, et l’absence de livraison a déjà poussé le groupe à annoncer des charges de 130 millions d’euros sous l’hypothèse d’un retour dans les airs en avril.

Brussels Airlines au secours de TUI fly 2 Air Journal

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