Airbus a enregistré le mois dernier 415 commandes, dont 75 pour l’A321XLR, et remis à ses clients 77 avions dont huit A350XWB et son millième monocouloir remotorisé.

Octobre 2019 a été un « mois historique » pour l’avionneur européen en termes de commandes : les 415 nouveaux avions de ligne achetés le mois dernier incluent l’une des transactions les plus importantes jamais réalisées par la société avec un seul opérateur aérien, et des réservations globales qui ont « considérablement renforcé le positionnement de A321XLR sur le très long terme ». La compagnie aérienne low cost indienne IndiGo a commandé 300 appareils supplémentaires de la famille A320neo, portant ainsi sa commande globale à 730 monocouloirs. Parmi les autres réservations en octobre pour le très populaire A321XLR figurent 30 exemplaires pour AirAsia X en Malaisie, 20 pour Wizz Air en Hongrie, 12 pour JetSMART au Chili et deux pour un client non identifié. Un autre client non identifié a commandé 13 A321XLR dans le cadre d’une transaction comprenant également 12 A330-900.

Les contrats de la famille A320 ont été complétés au cours du mois d’octobre avec le contrat passé par China Airlines pour onze A321neos, sept A320neos pour Tigerair à Taïwan, et la commande par le bailleur américain Aviation Capital Group pour trois A320neos. Au total, la famille A320neo a franchi une nouvelle étape avec plus de 7000 commandes de 113 clients, et un carnet de commandes (backlog) de plus de 6000 monocouloirs remotorisés. De nouvelles transactions ont également été enregistrées pour le dernier membre de la gamme de monocouloirs Airbus, l’A220. La compagnie aérienne française basée à La Réunion Air Austral a signé une commande ferme pour trois A220, devenant ainsi le premier client A220 de la région de l’océan Indien. Air Tanzania, premier opérateur basé en Afrique de l’A220, a étendu sa flotte d’A220-300 à deux appareils supplémentaires.

Durant les dix premiers mois de l’année, Airbus a accumulé 718 commandes brutes – et 542 commandes nettes en tenant compte des annulations.

Les 77 livraisons d’Airbus en octobre 2019 ont été effectuées auprès de 45 clients ; elles sont menées par la famille A320, avec 59 livraisons (56 neo et trois ceo). Après la mise en service de la famille A320neo en 2016, octobre a été marqué par la livraison du 1000e monocouloir remotorisé, un A321neo remis à IndiGo. Parmi les autres livraisons notables d’octobre figurent le premier A321neo pour la nouvelle StarLux Airlines à Taiwan (via le bailleur GECAS). Les livraisons d’octobre étaient complétées par quatre A220, ainsi que par 14 gros-porteurs Airbus: huit A350-900 et six A330 (quatre A330-900 et deux A330).

Au cours des 10 premiers mois de 2019, Airbus a effectué un total de 648 livraisons à 92 clients, contre 584 avions sur la même période en 2018, ce qui équivaut à 64 livraisons supplémentaires.

Tenant compte des dernières commandes et livraisons, le carnet de commandes d’Airbus au 31 octobre 2019 (backlog) était de 7471 avions, dont 6107 de la famille A320, 436 de la famille A220, 593 de la famille A350 XWB, 284 de la famille A330 et 51 A380.

Airbus en octobre : 415 commandes, 77 livraisons 1 Air Journal

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