Airbus a enregistré le mois dernier 415 commandes, dont 75 pour l’A321XLR, et remis à ses clients 77 avions dont huit A350XWB et son millième monocouloir remotorisé.
Octobre 2019 a été un « mois historique » pour l’avionneur européen en termes de commandes : les 415 nouveaux avions de ligne achetés le mois dernier incluent l’une des transactions les plus importantes jamais réalisées par la société avec un seul opérateur aérien, et des réservations globales qui ont « considérablement renforcé le positionnement de A321XLR sur le très long terme ». La compagnie aérienne low cost indienne IndiGo a commandé 300 appareils supplémentaires de la famille A320neo, portant ainsi sa commande globale à 730 monocouloirs. Parmi les autres réservations en octobre pour le très populaire A321XLR figurent 30 exemplaires pour AirAsia X en Malaisie, 20 pour Wizz Air en Hongrie, 12 pour JetSMART au Chili et deux pour un client non identifié. Un autre client non identifié a commandé 13 A321XLR dans le cadre d’une transaction comprenant également 12 A330-900.
Les contrats de la famille A320 ont été complétés au cours du mois d’octobre avec le contrat passé par China Airlines pour onze A321neos, sept A320neos pour Tigerair à Taïwan, et la commande par le bailleur américain Aviation Capital Group pour trois A320neos. Au total, la famille A320neo a franchi une nouvelle étape avec plus de 7000 commandes de 113 clients, et un carnet de commandes (backlog) de plus de 6000 monocouloirs remotorisés. De nouvelles transactions ont également été enregistrées pour le dernier membre de la gamme de monocouloirs Airbus, l’A220. La compagnie aérienne française basée à La Réunion Air Austral a signé une commande ferme pour trois A220, devenant ainsi le premier client A220 de la région de l’océan Indien. Air Tanzania, premier opérateur basé en Afrique de l’A220, a étendu sa flotte d’A220-300 à deux appareils supplémentaires.
Durant les dix premiers mois de l’année, Airbus a accumulé 718 commandes brutes – et 542 commandes nettes en tenant compte des annulations.
Les 77 livraisons d’Airbus en octobre 2019 ont été effectuées auprès de 45 clients ; elles sont menées par la famille A320, avec 59 livraisons (56 neo et trois ceo). Après la mise en service de la famille A320neo en 2016, octobre a été marqué par la livraison du 1000e monocouloir remotorisé, un A321neo remis à IndiGo. Parmi les autres livraisons notables d’octobre figurent le premier A321neo pour la nouvelle StarLux Airlines à Taiwan (via le bailleur GECAS). Les livraisons d’octobre étaient complétées par quatre A220, ainsi que par 14 gros-porteurs Airbus: huit A350-900 et six A330 (quatre A330-900 et deux A330).
Au cours des 10 premiers mois de 2019, Airbus a effectué un total de 648 livraisons à 92 clients, contre 584 avions sur la même période en 2018, ce qui équivaut à 64 livraisons supplémentaires.
Tenant compte des dernières commandes et livraisons, le carnet de commandes d’Airbus au 31 octobre 2019 (backlog) était de 7471 avions, dont 6107 de la famille A320, 436 de la famille A220, 593 de la famille A350 XWB, 284 de la famille A330 et 51 A380.
GVA1112 a commenté :
8 novembre 2019 - 10 h 42 min
Très beau pari qu’a fait Airbus avec son A321 XLR ?? Ils ont bien senti le sens de l’histoire, la demande, les attentes des compagnies !! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas les long vols en mono couloirs, la demande est là !!
Comment Boeing a pu se prendre les pieds dans le tapis en laissant passer une si belle opportunité !! Ils avaient tout pour faire aussi bien.. !!
Boeing laisse passer trop de belles occasions pour conserver son leadership !!
Allez Boeing, on a envie d’être surpris .. en bien !!
ERIK DE NICE a commenté :
8 novembre 2019 - 10 h 59 min
Ça pour être surpris, vous allez être surpris!!
Le Constructeur Americain devrait en effet nous reserver d’autres surprises dans les semaines et mois à venir..
Nico a commenté :
8 novembre 2019 - 11 h 07 min
Lol….
jeje a commenté :
8 novembre 2019 - 11 h 09 min
Puisque vous semblé être au courant , dite nous en un peut plus Erik !!!
etienne a commenté :
8 novembre 2019 - 14 h 11 min
Un nouveau corbillard volant encore plus grand ?
B73M9 a commenté :
8 novembre 2019 - 11 h 07 min
Ne vous inquiétez pas Boeing reviendra en force pour dominer le marché avec de nouveaux avions révolutionnaire. Donc vive Boeing, le plus grand et plus briant constructeur aéronautique de l’histoire.
Oui: l'incantatoire est porteur! a commenté :
8 novembre 2019 - 11 h 58 min
On ne doute pas que Boeing ait des envies d’avions ” révolutionnaires”…comme Airbus d’ailleurs probablement…
Le soucis est que pour être ” révolutionnaire”, un appareil doit avoir des technologies ” révolutionnaires” sur plusieurs points…
Or la recherche fondamentale , comme la recherche appliquée, ne nous promettant pas beaucoup de choses ” révolutionnaires” dans la dizaine d’années à venir…Davantage de composite: surement..plus d’électronique: sans aucun doute…Pour le reste, il n’y a guère qu’au niveau des moteurs que les choses pourraient évoluer fortement vers la deuxième moitié des années 2020…et encore, a priori que sur les puissances nécessaires à des avions maxi 200places environ et plutôt faits pour du moyen courrier…Mais sur ce créneau là, c’est à ce jour le français Safran qui est très en pointe dans la recherche, l’identification des solutions et les expérimentations ( qui ont déjà commencé!)
Le plus grand soucis pour Boeing,ng, s’il veut nous faire du ” révolutionnaire” sera de trouver des idées/technologies applicables assez rapidement ( ce qui est déjà un challenge!), mais surtout des idées/technologies inconnus d’ Airbus , ce qui est une gageure absolue…
Tout ce qui est nouveautés est également connu ET de Boeing ET de Airbus, et ce dernier pourra aussi nous faire du “révolutionnaire”…Donc AU MIEUX, un point partout, la balle au centre!
Et LE MIEUX risque encore d’être trop pour Boeing pour les 10/15 prochaines années!
MERMOZ a commenté :
8 novembre 2019 - 17 h 33 min
MIN
Question : Si 1 partout la balle au centre et grand respect mutuel entre les deux constructeurs pourquoi la NSA Américaine espionne t elle Airbus avec l aide des service secrets Allemands qui plus est ? Et surtout pour le compte de qui ?….Qui fait la course derrière l autre ?..
@B73M9 a commenté :
8 novembre 2019 - 12 h 16 min
Vous avez une vision très passéiste et nostalgique.
Cela fait belle lurette que Boeing a perdu son leadership et monopole.
Il y a aujourd’hui deux constructeurs égaux et rivaux et il faut composer avec cette réalité. La dialéctique “dominer” n’est d’ailleurs que celle utilisée par certains lecteurs de AJ reflétant une mauvaise mentalité et ne sont que simplement du commérage médiatique.
Airbus & Boeing sont bien au dessus de tout ça, ce sont deux géants qui se respectent mutuellement.
Vous aurez remarqué -et c’est tout à son honneur- que Airbus n’a fait AUCUN COMMENTAIRE désobligeant concernant Boeing et ses graves déboires du 737MAX.
GVA1112 a commenté :
8 novembre 2019 - 13 h 57 min
@B737M9: +1000 pour votre dernière phrase. Ils ne se font pas la guerre, pas entre eux !!
Leurs rivalités les poussent à être meilleur.
Malko a commenté :
8 novembre 2019 - 14 h 38 min
Et puis, on peut bien se demander comment Boeing et les américains, en général, auraient réagi si c’était l’A320 Neo qui avait connu les déboires du MAX ?
Comment les autorités américaines et Trump aurait-ils qualifié Airbus…j’imagine des diatribes sur Twitter du genre : “Les européens et Airbus mettent en danger la vie de nos concitoyens en fabriquant des cercueils volants là ou nous américains nous faisons comme d’habitude de la qualité et rien que de la qualité. D’ailleurs, depuis mon arrivée, j’ai renforcé Boeing que les politiques d’Obama avait tendance à affaiblir, et c’est pour cette raison que cette société fait maintenant du “good job” avec cette belle invention qu’est le 737 MAX qui fera de l’Amérique great again! Et pour cette raison, j’ai décidé qu’aucune compagnie des Etats-Unis ne commandera plus ces coucous qu’on appelle avions et fabriqués par les charlatans d’Airbus et toute autre compagnie du monde qui les commandera ne sera pas autorisée par la FAA à survoler notre territoire !”
Ah la roue tourne et la réalité est ingrate !
jeje a commenté :
8 novembre 2019 - 13 h 35 min
ya une certaine époque oui , Boeing était le plus grand et plus brillant constructeur aéronautique , aujourd’hui beaucoup moins.
etienne a commenté :
8 novembre 2019 - 14 h 12 min
Donc vive Boeing, le plus grand et plus briant constructeur de corbillard volant de l’histoire.
Balle-O-Centre a commenté :
8 novembre 2019 - 22 h 47 min
Sans rentrer dans le débat puéril de qui est le meilleur des deux il faut garder à l’esprit que :
– Au total Boeing comptabilise plus de livraisons puisque ce constrcuteur à commencé sa production bien avant Airbus et à une époque où la technologie etait moins en pointe. D’où, partiellement, un plus grand nombre d’accidents comptabilisés.
– Réduire Boeing à la branche civile c’est oublier Boeing Defense, Space & Security qui est loin de faire que de la figuration.
Donc Boeing a peut-être un pied à terre mais n’est pas encore terrassé.
MERMOZ a commenté :
9 novembre 2019 - 6 h 44 min
Et surtout à laide de sa comptabilité truquée Boeing subventionne frauduleusement son département civil grâce aux juteux contrats de la défense et à la manne inépuisable versée à son département militaire par état US… Boeing vendeur d armes avant tout…
LGP a commenté :
8 novembre 2019 - 19 h 03 min
Airbus fait la course en tête et domine le marché. Sa gamme est complète et bien plus performante que la concurrence. Une concurrence aux abois maintenant que le quitus des Agences ne lui et plus accordé aveuglement…
michael tolini a commenté :
8 novembre 2019 - 21 h 53 min
Mauvaise nouvelle pour Boeing mais exellente pour l’economie americaine car la majorite du prix de l’avion retourne aux States
Max1 a commenté :
9 novembre 2019 - 13 h 30 min
@BALLE O CENTRE
– pertinente réflexion ! Toujours utile de refaire un peu d histoire !