L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) devrait autoriser en janvier au plus tôt le retour en service du Boeing 737 MAX dans le ciel du continent. La re-certification de l’avion impliqué dans deux accidents mortels en cinq mois devrait suivre de quelques semaines celle de la FAA.

Le directeur exécutif du régulateur européen Patrick Ky refuse toujours de donner un calendrier précis du retour dans les airs du Boeing 737 MAX, celui-ci dépendant d’un feu vert de la FAA. Mais il a précisé dans un entretien exclusif accordé à l’agence Reuters que cela devrait se passer en début d’année prochaine si tout se passe bien : « en l’état des choses aujourd’hui, nous avons prévu que nos propres essais en vol auront lieu à la mi-décembre, ce qui signifie que les décisions concernant la remise en service seront prises de notre côté pour janvier ». Le dirigeant de l’EASA précise en outre que la différence de calendrier avec la FAA devrait être mesurée en « quelques semaines » et non quelques mois, principalement en raison de « formalités administratives ou de traitement » différentes.

Les deux régulateurs travaillent toujours de concert sur la charge de travail et la formation des pilotes, chacun devant mener de son côté des essais sur simulateur et en vol. A ce stade, les modifications apportées par Boeing au système MCAS anti-décrochage des 737 MAX sont toujours en cours d’examen ; mais pour Patrick Ky, « nous entrons dans une phase critique du projet » où sont examinées les questions liées « au facteur humain et la charge de travail qu’un équipage peut supporter en termes d’alarmes ». L’EASA a pour l’instant laissé de côté la suggestion d’une troisième sonde AOA, à condition que les nouvelles procédures rendent les éventuels problèmes « gérables par un équipage moyen ». Rien n’est toutefois exclu et Patrick Ky se dit prêt à discuter avec Boeing « de toute solution possible ».

Rappelons que Boeing prévoit de mener des vols de certification du 737 MAX le mois prochain ; la FAA estime à 30 jours le délai minimum entre la fin de ces vols et le feu vert au retour dans le ciel de l’appareil. Les compagnies aériennes American Airlines, United et Southwest ont déjà reporté à l’année prochaine tout retour en service des exemplaires déjà livrés.

Pas de Boeing 737 MAX en Europe avant janvier 2020 1 Air Journal

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