Un téléphone portable sans propriétaire, un panneau chauffant en panne : deux avions des compagnies aériennes Air France et Ait Transat ont été contraints de se dérouter ce weekend, avant de reprendre leur trajet.

Un Airbus A330-200 effectuant le vol AF136 de la compagnie nationale française était parti dimanche de Paris-CDG en direction de l’aéroport de Chicago-O’Hare, et avait dépassé l’Irlande quand l’équipage a demandé à Shannon un atterrissage d’urgence pour « raisons de sécurité ». L’appareil a été accueilli par les équipes de secours sur un parking éloigné, les passagers restant à bord pendant que la police examinait l’objet du délit : un téléphone portable retrouvé en cabine et qui n’appartenait à aucun passager.

Selon l’inspecteur Paul Slattery cité par The Journal, une fois qu’un scan a prouvé que le téléphone – probablement oublié par un passager d’un vol précédent, et non détecté lors du nettoyage de la cabine – ne présentait aucun danger, « nous l’avons retourné au personnel d’Air France ». L’avion a été ravitaillé en carburant et a pu repartir sans autre problème, un peu plus de deux heures après son arrivée à Shannon.

Des vols déroutés pour Air France et Air Transat 1 Air Journal

©Flightradar24

Les désagréments ont été plus importants samedi pour les quelque 310 passagers du vol TS571 d’Air Transat, qui devait relier Venise à sa base à Montréal : un problème a été détecté sur un « panneau chauffant » de l’A330-200, l’équipage demandant un atterrissage d’urgence à Paris-CDG. Selon un passager cité par le Journal de Montréal, des étincelles et un dégagement de fumée ont été aperçus sous le plancher, à deux reprises avec à chaque fois intervention du personnel de cabine. L’appareil serait resté 45 minutes sur un emplacement éloigné; le temps que les pompiers s’assurent que tout début d’incendie avait été circonscrit. 

Les clients ont du passer la nuit de samedi à dimanche dans des hôtels, avant de reprendre leur voyage vers le Canada à bord d’un autre A330-200. Une porte-parole d’Air Transat a déclaré à La Presse Canadienne que l’atterrissage s’est passé « sans anicroche » et que la sécurité des passagers « n’a jamais été mise en danger ». Selon Debbie Cabana, tous les clients du vol TS571 auront droit à une compensation.

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