La compagnie aérienne low cost Ryanair annonce pour l’été prochain une hausse de 9% de son offre en France, avec huit nouvelles liaisons et 27 routes opérées pour la première fois en été. Dès le mois de janvier, l’Arménie rejoindra son réseau avec quatre liaisons en provenance de l’Italie et l’Allemagne.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a dévoilé hier son « plus important programme » pour l’été 2020 en France, avec un total de 233 liaisons pouvant accueillir 12,7 millions de passagers par an, soit une croissance de 9% par rapport à l’été 2019. Les huit nouvelles lignes relieront ses trois bases de Bordeaux-Mérignac à Agadir (2 vols hebdos) et Thessalonique (2), Marseille-Provence à Alghero (2), La Canée (2) et Dublin (5), et Toulouse-Blagnac à Athènes (2) et Palma (2) ; et l’aéroport de Nantes-Atlantique à Charleroi (4). Les 27 nouveautés estivales de Ryanair sont les suivantes :
De Bordeaux à Budapest (2 vols hebdos), Lille (quotidien), Nador (2 vols hebdos), Oujda (1), Palerme (2), Prague (2) et Strasbourg (3) ;
De Marseille à Milan Bergame (4), Copenhague (2), Essaouira (2), Koutaïssi (2), Sofia (2), Strasbourg (3), Toulouse (5) et Tel Aviv (2) ;
De Toulouse à Marseille (5), Dublin (quotidien), Brest (3), Budapest (2), Porto (3), Oujda (2), Palerme (2), Luxembourg (3), Tanger (2), Lille (quotidien) et Valence (2) ;
De Brest à Toulouse (3);
De Paris-Beauvais à Sofia (3), Poznan (2) ;
De Lille à Toulouse (tous les jours) et Bordeaux (tous les jours)
De Strasbourg à Bordeaux (3) et Marseille (3).
Avec 233 lignes au total dans l’hexagone, ce programme d’été de Ryanair apportera potentiellement 12,7 millions de clients par an, et « soutiendra 9525 emplois » dans 28 aéroports français. Le directeur du marketing Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Ryanair est heureuse d’apporter en France les tarifs et les émissions de CO2 les plus bas avec notre programme pour l’été 2020, comprenant 35 nouvelles lignes, dont 8 nouveautés et 27 nouvelles lignes estivales. Pour célébrer ce lancement, nous proposons des tarifs à partir de 16,99 € seulement, pour voyager jusqu’à la fin du mois de janvier 2020, disponibles à la réservation jusqu’à vendredi minuit (18 octobre). Étant donné que ces prix incroyablement bas vont être rapidement happés, nous enjoignons nos clients à rapidement se connecter sur www.ryanair.com afin de ne pas passer à côté de cette offre ».
Flying to Yerevan and Gyumri, we’re officially bringing low fares to Armenia – our 40th country of operation 🌍
Read the full details here 👉 https://t.co/4Lrp8otc9c
— Ryanair (@Ryanair) October 16, 2019
Ryanair a d’autre part annoncé mercredi l’ajout d’un 40eme pays à son réseau, l’Arménie. Dès le 14 janvier 2020, l’aéroport d’Erevan-Zvartnots sera desservi depuis Milan-Bergame et depuis Rome-Ciampino, avec dans les deux cas des vols mardi et samedi sans concurrence directe ou indirecte. A compter du 31 mars prochain, la low cost desservira également la capitale arménienne au départ de Berlin-Schönefeld, avec des rotations saisonnières le mardi et le samedi toujours sans concurrence. Enfin l’aéroport de Gyumri-Shirak dans l’ouest de l’Arménie sera relié à Munich-Memmingen le lundi et le vendredi à compter du 30 mars, là encore sans concurrence. Ryanair espère accueillir 130.000 passagers en 2020 sur ces quatre routes, pour lesquelles les réservations sont ouvertes jusqu’en octobre prochain.
Selon David O’Brien de Ryanair, ces quatre nouvelles liaisons « permettront de promouvoir davantage le tourisme arménien et de livrer chaque année plus de 130.000 clients en provenance ou à destination de deux pays européens à l’une des destinations touristiques d’Europe qui connaît la plus forte croissance. Nous nous réjouissons à la perspective de développer la croissance du trafic arménien, de nouvelles routes et de nouveaux emplois dans les années à venir. Pour fêter ça, nous mettons en vente des places sur notre réseau à partir de seulement 29,99 € pour les voyages jusqu’en mai 2020 qui sont disponibles à la réservation jusqu’au vendredi à minuit (18 octobre). Étant donné que ces tarifs incroyablement bas seront rapidement épuisés, les clients doivent se connecter sur www.ryanair.com et ne pas manquer l’occasion d’en profiter ».
URSSAF a commenté :
17 octobre 2019 - 8 h 12 min
Oui bah ce serait bien que ranaiar commence par proposer des contrats de travail digne de ce nom à ses employés. escrocs
dr.schwartzenberg a commenté :
17 octobre 2019 - 8 h 48 min
Le diagnostic est sans appel, cette compagnie est bien un cancer.
J’attend avec impatience le prochain communiqué de presse après résultat où ils vont nous expliquer que c’est dur de continuer à faire un milliard de bénéfice parce que vous comprenez, « il y a beaucoup trop de concurrence en Europe, et puis en plus les employés, ils faut les payer, et y’a les charges! »
Laurent a commenté :
17 octobre 2019 - 9 h 15 min
Pour commencer je précise que je déteste Ryanair, compagnie voyou, ça c’est certain.
Pour autant, à tous ceux qui nous parlent des taxes en France, Ryanair prouve bien qu’on peut opérer de France, de bases françaises, avec des personnels et des contrats français. Ryanair y arrive, Easyjet y arrive, Volotea y arrive, Transavia y arrive, dans le long courrier French Bee y arrive, Level va y arriver aussi. Ceux qui se plaignent sont les premiers responsables, en particulier chez Air France à commencer par les pilotes qui refusent de se plier aux règles de la concurrence. C’est le client qui choisit in fine, et le choix est fait.
VAL SOF a commenté :
17 octobre 2019 - 9 h 58 min
Pour parler du sujet de Ryanair je trouve ça formidable qu’il ouvre des lignes en Arménie ça va faire un peu de concurrence c’est parfait ça !! Et Gyumri-Shirak c’est génial ça va aider à développer cet aéroport ou y a que Moscou dessus. Bravo et prochaine étape Azerbaïdjan ou même Égypte ^^ et pour le BVA Beauvais Sofia de Ryanair n’oublions pas que sur la ligne y a Wizz Air a BVA pour Sofia mais aussi indirectement Bulgaria Air et Airfrabce pour CDG. En espérant que AF mette le vol pour Sofia en régulier toute l’année et que Transavia ouvre une liaison au départ de Paris Orly.
nain de jardin a commenté :
17 octobre 2019 - 10 h 04 min
Quelle vision raccourcie
Les autorités ferment les yeux sur des boîtes comme raïanair qui ferment des bases pour rouvrir exactement les mêmes avec des contrats laudatifs ou malta air…. on sait déjà qui va bouffer qui à la prochaine crise
Evain reviens a commenté :
17 octobre 2019 - 11 h 28 min
Le meilleur allié dans le développement de easyJet et Ryanair en France fut et reste le Snpl alpa.
Il est plus simple d’accuser le poids des taxes et charges. Rien de nouveau dans cette rethorique bien rodée.
Ce n’est pas l’accord signé sur Transavia avec 10 ans de retard qui va changer les choses…les 10 ans de retard dans la signature d’un accord au minima c’est a cause des charges ?
Rm a commenté :
17 octobre 2019 - 10 h 05 min
Je suis ébahi ! prendre toute cette riche (oui disons le par rapport à d’autres pays) clientèle française, délaissée au profit d’un centralisme complètement dépassé.
C’est tellement simple pour ces compagnies de venir et de capter cette clientèle qui n’attendais que ça.
Des années et des années qu’on nous rabâche qu’il n’y a pas de demande autres qu’à Paris ! Alors les mauvaises langues dirons “et pourquoi pas un limoge-new York , non juste des liaisons de grande ville française sur TOUTE les grandes et moyennes villes européenne et quelques long courrier : regardez le succès du Lyon-Montréal ou Lyon-Dubai, idem pour Nice, Marseille …..Mais ça on a du mal à le comprendre en France ou plus précisément on ne veut pas le comprendre
Tans pis, alors vive les Ryanair, Easyjet et autres … est ce que j’aurais préféré que ce soit Air France ou assimilé qui le fasse : certainement mais bon….
Olititi a commenté :
17 octobre 2019 - 15 h 30 min
+1 ! 100% d’accord avec vous.
FC a commenté :
17 octobre 2019 - 18 h 09 min
Bien sûr, Air France ne jure que par Paris, ce n’est pas nouveau.
Les métropoles de “province “(ah, ce mot dans la bouche des experts parisiens…) doivent compter sur toutes ces compagnies, Easyjet, Ryanair, Volotea, Wizz,etc… pour densifier leur réseau, et elles se débrouillent plutôt bien.
Les quelques longs-courriers qui font la fierté des aéroports concernés, tels Nice-Pékin, Lyon-Dubaï, ou prochainement Toulouse-Montréal, et qui sont ouverts par des compagnies de pays tiers qui cherchent à attirer des passagers vers leur hub (c’est moins valable pour Nice-Pékin), ne démontrent pas cependant (pas encore) qu’il y a autour de Lyon, Nice, Marseille, Toulouse… un bassin de clientèle suffisant pour remplir des avions de 200 ou 250 places vers Tokyo ou New-York. C’est ainsi. Il manque à ces métropoles, et en grande quantité, des sièges sociaux, des emplois qualifiés en grand nombre, et un bassin de population conséquent, comportant une bonne proportion de hauts revenus (allez faire un tour dans les environs de Munich…) bref une richesse, un rayonnement, une puissance économique, que possèdent par exemple Milan ou Barcelone.
Et puis, les low-cost ne se risquent pas sur le long-courrier : l’expansion, réelle, des aéroports des grandes métropoles est dû en grande partie à l’extraordinaire développement par ces compagnies du réseau Européen avant tout.
Donc, pour un Lyon-Tokyo, un Marseille-New-York, un Toulouse-Pékin, rien ne vaudra, et pour longtemps encore, un passage par Roissy…
vincent a commenté :
17 octobre 2019 - 12 h 44 min
Ça critique très fortement comme d’habitude, mais heureusement que Ryanair, Easyjet ou Volotea existent pour avoir mis fin aux billets hors de prix, et surtout pour proposer aux provinciaux des vols directs vers l’Europe.
Les employés AF passent leurs temps à cracher sur ses compagnies low cost, mais rien n’empêchait le groupe AF avec sa compagnie Transavia de prendre les parts de marché. Les pilotes ont voulu limiter transavia en limitant le nombre d’avion, en refusant les bases extérieur, en refusant les lignes intérieur.
Le résultat est un développement très très rapide des concurrents, et AF/HOP va souffrir très fortement sur toutes les lignes intérieur, déjà qu’elle perdait de l’argent.
Wrangel a commenté :
17 octobre 2019 - 13 h 16 min
Bonjour à tous
Foin des critiques pour ou contre, j’ai des amis à Memmingen et d’autres en Arménie où je me rends tous les trois ou quatre ans.
Génève ou Paris – Erevan en mars : le moins cher est à environ 300 EUR (LOT ou Ukrainian) et encore sans bagages et avec au moins une escale, Air France au départ de Paris étant à plus de 500 EUR ce matin,
alors que le Memmingen – Gyumri est à environ 200 EUR SANS escales et avec bagages…
Alors que choisir sachant que mon pouvoir d’achat ne peut dépendre que de la pertinence… de mes achats ?
Je vous laisse le soin de méditer à cette situation.
EyraudF a commenté :
17 octobre 2019 - 19 h 15 min
Contrairement aux autres compagnies européennes qui desservent l’Arménie, Ryanair arrive à une heure normale. Bien joué ! Après, départ de Milan 0600 pour arriver localement à 13h10, il faut m’expliquer pourquoi c’est aussi long…
Krobar88 a commenté :
17 octobre 2019 - 20 h 28 min
L’article ne précise pas avec quel type d’avion les nouvelles liaisons annoncées doivent être opérées.
Si c’est en 737 Max le nombre de cobayes prêts à embarquer risque d’être limité.
Gilles a commenté :
17 octobre 2019 - 22 h 49 min
Je ne comprends pas pourquoi ryanair n ouvre pas de ligne Marseille Erevan. 80000 personnes d origine Arménienne en Provence attendent cela.
Les premières destinations en Europe sont l Allemagne et l Italie ,la France est le pays en Europe qui a la diaspora arménienne la plus importante.
gub a commenté :
18 octobre 2019 - 0 h 20 min
Pour la suspension de la licence de vol de cette compagnie mafieuse!
Bencello a commenté :
18 octobre 2019 - 11 h 21 min
Avec quels appareils, Ryanair va-t-il ouvrir ces liaisons?
Avec tous les 737MAX non autorisés à voler par l’EASA, la flotte monumentale de Malta Air, Laudamotion….?
A moins que ces ouvertures ne soient là que pour compenser autant de fermetures de lignes par ailleurs.
Autres possibilités : Ryanair devient une compagnie “100% estivale” (28 lignes sur 35)
Dadou a commenté :
23 octobre 2019 - 23 h 01 min
Bonjour,je suis un fidèle client de votre compagnie,alors j’ai une demande :à quand une liaison de Strasbourg a Nador au Maroc ça se sera un succès fou car tous les français de Frankfort Hahn viendraient à Strasbourg Merci à vous
MR de STRASBOURG a commenté :
29 octobre 2019 - 22 h 25 min
Bonsoir,tous ensembles disons-le haut et fort au responsables des compagnies aérienne de Strasbourg de nous ouvrir une ligne Strasbourg/Oujda ou Strasbourg/Nador.