La compagnie aérienne low cost Ryanair annonce pour l’été prochain une hausse de 9% de son offre en France, avec huit nouvelles liaisons et 27 routes opérées pour la première fois en été. Dès le mois de janvier, l’Arménie rejoindra son réseau avec quatre liaisons en provenance de l’Italie et l’Allemagne.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher a dévoilé hier son « plus important programme » pour l’été 2020 en France, avec un total de 233 liaisons pouvant accueillir 12,7 millions de passagers par an, soit une croissance de 9% par rapport à l’été 2019. Les huit nouvelles lignes relieront ses trois bases de Bordeaux-Mérignac à Agadir (2 vols hebdos) et Thessalonique (2), Marseille-Provence à Alghero (2), La Canée (2) et Dublin (5), et Toulouse-Blagnac à Athènes (2) et Palma (2) ; et l’aéroport de Nantes-Atlantique à Charleroi (4). Les 27 nouveautés estivales de Ryanair sont les suivantes :

De Bordeaux à Budapest (2 vols hebdos), Lille (quotidien), Nador (2 vols hebdos), Oujda (1), Palerme (2), Prague (2) et Strasbourg (3) ;

De Marseille à Milan Bergame (4), Copenhague (2), Essaouira (2), Koutaïssi (2), Sofia (2), Strasbourg (3), Toulouse (5) et Tel Aviv (2) ;

De Toulouse à Marseille (5), Dublin (quotidien), Brest (3), Budapest (2), Porto (3), Oujda (2), Palerme (2), Luxembourg (3), Tanger (2), Lille (quotidien) et Valence (2) ;

De Brest à Toulouse (3);

De Paris-Beauvais à Sofia (3), Poznan (2) ;

De Lille à Toulouse (tous les jours) et Bordeaux (tous les jours)

De Strasbourg à Bordeaux (3) et Marseille (3).

Avec 233 lignes au total dans l’hexagone, ce programme d’été de Ryanair apportera potentiellement 12,7 millions de clients par an, et « soutiendra 9525 emplois » dans 28 aéroports français. Le directeur du marketing Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Ryanair est heureuse d’apporter en France les tarifs et les émissions de CO2 les plus bas avec notre programme pour l’été 2020, comprenant 35 nouvelles lignes, dont 8 nouveautés et 27 nouvelles lignes estivales. Pour célébrer ce lancement, nous proposons des tarifs à partir de 16,99 € seulement, pour voyager jusqu’à la fin du mois de janvier 2020, disponibles à la réservation jusqu’à vendredi minuit (18 octobre). Étant donné que ces prix incroyablement bas vont être rapidement happés, nous enjoignons nos clients à rapidement se connecter sur www.ryanair.com afin de ne pas passer à côté de cette offre ».

Ryanair en 2020 : 35 nouveautés en France, et l’Arménie 1 Air Journal

©Ryanair

Ryanair a d’autre part annoncé mercredi l’ajout d’un 40eme pays à son réseau, l’Arménie. Dès le 14 janvier 2020, l’aéroport d’Erevan-Zvartnots sera desservi depuis Milan-Bergame et depuis Rome-Ciampino, avec dans les deux cas des vols mardi et samedi sans concurrence directe ou indirecte. A compter du 31 mars prochain, la low cost desservira également la capitale arménienne au départ de Berlin-Schönefeld, avec des rotations saisonnières le mardi et le samedi toujours sans concurrence. Enfin l’aéroport de Gyumri-Shirak dans l’ouest de l’Arménie sera relié à Munich-Memmingen le lundi et le vendredi à compter du 30 mars, là encore sans concurrence. Ryanair espère accueillir 130.000 passagers en 2020 sur ces quatre routes, pour lesquelles les réservations sont ouvertes jusqu’en octobre prochain.

Selon David O’Brien de Ryanair, ces quatre nouvelles liaisons « permettront de promouvoir davantage le tourisme arménien et de livrer chaque année plus de 130.000 clients en provenance ou à destination de deux pays européens à l’une des destinations touristiques d’Europe qui connaît la plus forte croissance. Nous nous réjouissons à la perspective de développer la croissance du trafic arménien, de nouvelles routes et de nouveaux emplois dans les années à venir. Pour fêter ça, nous mettons en vente des places sur notre réseau à partir de seulement 29,99 € pour les voyages jusqu’en mai 2020 qui sont disponibles à la réservation jusqu’au vendredi à minuit (18 octobre). Étant donné que ces tarifs incroyablement bas seront rapidement épuisés, les clients doivent se connecter sur www.ryanair.com et ne pas manquer l’occasion d’en profiter ».

Ryanair en 2020 : 35 nouveautés en France, et l’Arménie 2 Air Journal

©Ryanair