Boeing étudierait la possibilité de lancer une version cargo remotorisée de son 767-400ER, qui pourrait se décliner en version pour le transport de passagers – et remplacer le futur NMA, seul le 737 étant alors remplacé par un nouvel avion.

Selon les « multiples sources » de Flightglobal, la version remotorisée du 767 (projet 767-XF) serait étudiée principalement pour le marché du fret, le seul (avec les militaires) à faire tourner les chaines d’assemblage du biréacteur. Son entrée en service pourrait intervenir vers le milieu des années 2020, l’appareil étant basé sur le 767-400ER avec des moteurs GEnx de GE Aviation – qui nécessiteraient un nouveau train d’atterrissage. La porte cargo avant serait celle du 767-300F actuel, dont UPS et FedEx attendent encore 60 exemplaires.

Outre le fret, une version passager 767-X du nouvel appareil serait également à l’étude toujours selon Flightglobal, offrant à Boeing une alternative au futur NMA (New Model Aircraft, censé remplacer les 737 et 767 pour occuper le MoM (Middle of Market, actuellement « monopolisé » par les Airbus A321XLR et A330neo). Comme pour les 737 MAX, le coût de développement de l’appareil serait nettement inférieur à celui du NMA, et permettrait au constructeur américain de concentrer ses ressources pour le futur remplaçant du 737.

Boeing a refusé de commenter ce projet du 767, tout en affirmant à Flightglobal qu’il « étudie toujours le marché et cherche la meilleure façon de servir nos clients ». Il rappelle avoir obtenu un nombre record de commandes d’avions cargos neufs et convertis l’an dernier (124), dont 32 de la famille 767 représentant « une très forte demande pour la plateforme 767F ».

Entré en service en 1982, la famille 767 a enregistré 1270 commandes (dont 1165 livrés). Les versions actuellement produites sont le 767-300F (fret commercial) et le 767-2C (ravitailleur en vol).

Boeing: un 767 remotorisé en vue? 1 Air Journal

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