Boeing étudierait la possibilité de lancer une version cargo remotorisée de son 767-400ER, qui pourrait se décliner en version pour le transport de passagers – et remplacer le futur NMA, seul le 737 étant alors remplacé par un nouvel avion.
Selon les « multiples sources » de Flightglobal, la version remotorisée du 767 (projet 767-XF) serait étudiée principalement pour le marché du fret, le seul (avec les militaires) à faire tourner les chaines d’assemblage du biréacteur. Son entrée en service pourrait intervenir vers le milieu des années 2020, l’appareil étant basé sur le 767-400ER avec des moteurs GEnx de GE Aviation – qui nécessiteraient un nouveau train d’atterrissage. La porte cargo avant serait celle du 767-300F actuel, dont UPS et FedEx attendent encore 60 exemplaires.
Outre le fret, une version passager 767-X du nouvel appareil serait également à l’étude toujours selon Flightglobal, offrant à Boeing une alternative au futur NMA (New Model Aircraft, censé remplacer les 737 et 767 pour occuper le MoM (Middle of Market, actuellement « monopolisé » par les Airbus A321XLR et A330neo). Comme pour les 737 MAX, le coût de développement de l’appareil serait nettement inférieur à celui du NMA, et permettrait au constructeur américain de concentrer ses ressources pour le futur remplaçant du 737.
Boeing a refusé de commenter ce projet du 767, tout en affirmant à Flightglobal qu’il « étudie toujours le marché et cherche la meilleure façon de servir nos clients ». Il rappelle avoir obtenu un nombre record de commandes d’avions cargos neufs et convertis l’an dernier (124), dont 32 de la famille 767 représentant « une très forte demande pour la plateforme 767F ».
Entré en service en 1982, la famille 767 a enregistré 1270 commandes (dont 1165 livrés). Les versions actuellement produites sont le 767-300F (fret commercial) et le 767-2C (ravitailleur en vol).
Tim a commenté :
14 octobre 2019 - 9 h 16 min
Là ça devient encore plus du n’importe quoi!
Quelle utilité de concurrencer le 787-8 par un 767-400er remotorisé?
Pourquoi ne pas développer un 787-8F pour avoir un cargo de moyenne capacité?
Est-ce que le vieux 767 peut recevoir comme ça des moteurs de 787?
La stratégie de Boeing devient toujours plus chaotique et malheureusement il devient impossible après le 737max de trouver une solution valable à l’avenir de l’entreprise.
Et n’oublions pas que les avions remotorisés, à part l’a320 et l’a321neo, sont des échecs comparés aux avions nouveaux.
Airbus au moins a l’a350 et l’a220 avec lui, plus l’320neo et un possible lancement d’un nouvel avion dans les temps à venir, donc pourquoi pas Airbus pour développer un MoM?
Pourquoi a commenté :
14 octobre 2019 - 9 h 26 min
Pourquoi continuer à dessiner de nouvelles versions fret? Ne pourrait-on pas produire local et se passer du fret? Ou à défaut, utiliser le train/bateau?
Pourquoi ce pourquoi ! a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 01 min
La navire marchande est l’un des plus gros pollueurs de la planète !
Livrer de New York à San Francisco par les océans n’est pas ce qu’il y a de mieux ! (humour). C’était juste un exemple.
Si vous voyagez par train, vous mettrez 3 jours. En avion quelques heures…
Certains continents (comme l’Afrique) n’ont que très peu de liaisons ferroviaires.
Produire local n’est pas toujours possible…
JOHN a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 35 min
“La navire marchande est l’un des plus gros pollueurs de la planète”
Oui … Et non.
La marine marchande est l’un des plus faible émetteur en pollution/km/kg (largement moins polluante que le camion ou l’avion). Le problème c’est que le très faible cout de ces transports augmente le volume total de matière transportée. Il devient moins cher de fabriquer en chine, transporter par bateau et vendre en Europe que produire directement en Europe.
Pour ce qui est du “mazout” utilisé, il est de toute façon déjà présent dans un baril de pétrole et c’est une des seules façon de l’utiliser (sinon on serait obligé de le stocker).
A321neoLR a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 09 min
Et vos colis Amazon et etc, vous les transportez comment ? Je veux dire par là que tout n’est pas aussi simple que vous le présentez… Votre ordinateur, votre tablette, et à peu près 80% à 90% de ce que vous possédez/achetez/consommez a été produit PUIS transporté… Je ne dis pas que c’est bien, je dis que c’est malheureusement la réalité économique actuelle, bien que celle-ci est parfois contradictoire et néfaste à la planète et aux hommes. Quant au fret maritime, il est (en terme de masse transportée) crucial mais terriblement polluant… biiiiiien plus que l’aérien 🙂
terffaj a commenté :
14 octobre 2019 - 15 h 02 min
J’espère que pour répondre à cette info vous avez utilisé un ordinateur produit “localement” et lorsque vous voyagerez en France ce sera à vélo !! ou alors en train pour traverser l’Atlantique.
Bien à vous
Louis G. a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 08 min
Si l’information se confirme, cela ne ferait que démontrer l’absence totale de stratégie pour Boeing. Le constructeur américain s’était montré plutôt clairvoyant avec les 777 (200&300) et le 787, mais il est parti en vrille depuis une dizaine d’année.
Pour Airbus, les A320 et A330 neo ont au moins l’intérêt de permettre d’attendre l’arrivée de nouvelles motorisations prévues dans la prochaine décennie qui pourront ainsi équiper de nouveaux modèles.
Passion dreamliner a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 36 min
De temps plus qu’airbus travail sur l’a350 1000 ulr et sur l’a350 néo qui devrait arriver normalement en 2025 et le remplacent de l’a320 pour être bâtise A320plus
Milk a commenté :
6 janvier 2020 - 22 h 15 min
N’importent quoi, l’a350 ulr , a320 plus et pourquoi pas l’a350 super ulr, l’a320 super galaxy pendant que tu es.
en vrille depuis une dizaine d'années? Tiens, tiens! a commenté :
14 octobre 2019 - 15 h 22 min
Cela serait donc concomitant du déménagement du siège social de Boeing qui a quitté alors son berceau d’origine, Seattle et ses usines/ingénieurs/techniciens pour aller à Chicago afin, disait la direction générale d’alors, ” de se rapprocher de ses marchés” ( fallait il rajouter ” financiers”?)
L découplage entre têtes-pensantes-stratèges et cerveaux-concepteurs-mains-fabriquantes a bien eu lieu..On en mesure tout le résultat 10 ans plus tard…
flydreamer a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 15 min
Airbus a sorti le 330 neo en complémentarité du 350.
Boeing peut tout autant etre capable de concevoir un 767 neo passagers qui serait complémentaire aux 787.
CQFD
Définir le F, SVP a commenté :
14 octobre 2019 - 15 h 25 min
F ne signifiera pas Faut , ni Fallait mais FAUDRA… Tout reste à faire, donc et cela semble plutôt saugrenu de tirer un avion passager d’un avion cargo…toute l’histoire aéronautique nous a habitué à l’inverse!
Et le B747? a commenté :
15 octobre 2019 - 8 h 42 min
Lisez l’histoire du B747, il était défini comme avion de fret.
rv2lyon a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 21 min
Semaine dernière j’ai fait un post sur cete article avant qu’il paraisse, sur sa version anglaise. L’idée pour Boeing ne serait pas du tout idiote. Le 767 a deux gros défauts, il est bruyant et il consomme. En remplaçant ses moteurs par des versions plus économes et moins bruyante, on résoud un problème et demi. Le bruit sera malgré tout plus important à bord que dans un avion de derière génération et la pression athmosphérique moins importante donc un voyage long moins agréable que dans un 350 ou 787. Toutefois, la largeur de l’avion permet des configurations sympathiques que beaucoup devraient apprécier sur des vols de 8 à 9 heures.
Avec un mètre de plus en largeur qu’un A320, ou 1,25m de plus qu’un 737, l’offre d’équipement à bord est nettement plus vaste. Alors si l’intégration de moteurs plus gros ne pose pas problème (il ne faut pas reproduire le 737 MAX), cela pourrait être intéressant pour Boeing d’avoir un nouvel avion à moindre coût.
Les turbulences actuelles sont telles que ce produit pourrait permettre une sortie de l’eau du constructeur Américain, sauf si en faisant l’annonce d’une version passagers, Airbus annonce une version composite d’un nouvel avion qui lui serait du coup, plus confortable, plus silencieux, plus économe, bref meilleur.
Mais la question qui se pose est Airbus a-t-il les moyens de produire autant d’appareils ?
ERIK DE NICE a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 38 min
???
Tellement confiance dans leur gamme actuelle (MAX, 787, 777X, 767 ravitailleur US) et leur développement futur qu’ils vont réinventer la gamme Boeing NÉO.
Décidément, cette boîte n’est plus que l’ombre d’elle-même..
NDR a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 11 min
Boeing les enterrera tous ..
Au lieu de booster les points a points transatlantiques avec des “prisons 321LR” a un seul couloir, Boeing propose, grâce a cette solution, la liberté pour des vols medium range.
Airbid a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 56 min
souvenez-vous….avant l’arrivée des gros porteurs, on allait de Londres à Sidney et de Paris à Tokyo en monocouloirs. On en est pas mort!
MERMOZ a commenté :
15 octobre 2019 - 15 h 55 min
NDR
Enterrés ?Des prisons ? ..Vous êtes encore plus perché que l autre hystéro LOL…Et au fait : qui depuis des années copie celui qui innove vraiment…? Ou vous voulez qu on parle du Sonic Cruiser ?…
MERMOZ a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 31 min
Je me mare….Il y a peu l hystérique pro Boeing aux posts inter minables nous bassinait avec une de ses inepties habituelles déclarant à peu près ceci : “Seul Boeing avait innover et inventer de nouveaux concepts d avions …Airbus est juste capable de décliner sa gamme dans des versions modernisées..” (j ajoute qui volent contrairement à certains !!)… On a vu l résultat avec le MAX …j attends avec impatience la réaction du prix Nobel pro US à cette épatante nouveauté de Boeing : Une déclinaison du 767obsolète ….Alors mais et le MOM au fait il devient quoi ? Toujours l Arlésienne ?…Je crois pour ma part que Boing Boing ne sait plus comment contrer le succès des versions du 320/330 NEO (n en déplaise à ceux qui affirment que le 330 ceo/neo est un échec)et qu un vent de panique souffle sur le complexe militaro industriel avec la mise à l écart de Muilenbeurk et une stratégie on navigue à vue pour le moins désordonnée…Mais je dois me tromper LOL …
NDR a commenté :
14 octobre 2019 - 16 h 09 min
@Mermoz
Oh le 330neo c’est un B757neo 😀
Le 767Neo lui ça sera plutôt un A350-800Neo
MERMOZ a commenté :
14 octobre 2019 - 21 h 28 min
Oui c est bien son style lol !!….
MERMOZ a commenté :
15 octobre 2019 - 15 h 59 min
Depuis quand le 767 est en composite ? Depuis quand le 757 peut il être configuré au max jusqu à 400 pax ?…Arrêtez vos inepties …
badboy a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 36 min
ça sent la bon croûte. BOEING faire du neuf avec du vieux ça ne ta jamais réussi la preuve ton enclume volante que tu a appelé le MAX de crash mdr Boeing ne sais plus faire des avions.
NDR a commenté :
14 octobre 2019 - 18 h 29 min
@Badboy
“ça sent la bon croûte. BOEING faire du neuf avec du vieux”
Tant mieux si c’est de la bonne alors, croûte 😀
Plus sérieusement ni Airbus ni Boeing ne tomberont en banqueroute pendant longtemps très longtemps car chacune des deux sociétés est protégée par sa “safety autorité” d’attache pour ne pas laisser les méchants chinois et japonais fabriquer des Bus d’Air, des AirBus 😉
Alain K. 767 a commenté :
14 octobre 2019 - 12 h 05 min
Il y a fort a parier que ces 767 seront également dotés d’ailes en carbone comme les 787 et 777X ainsi que de turbines à technologie aérospatiale. En effet ces turbines ont des rendements exceptionnels, ce que ces 767 ont besoin aujourd’hui vu les piètres résultats des moteurs dont ils sont dotés depuis maintenant trop longtemps. De longues traînées de fumée noire en sortie de tuyère en sont la preuve formelle lors des décollages de ces dinosaures.
Le toulousain a commenté :
14 octobre 2019 - 12 h 50 min
A l epoque on me nous avait pas dit:
Les bicouloirs sont gourmands en PNC
L avenir est au point a point et pas au hub?
C etait pas ca la strategie boeing pour contrer airbus avec l a330 et l a380 avec le max 200 et le 787?
Donc la pour contrer un monocouloir long courrier ils sortent un bicouloir
Et reviennent sur du mini hub et non du point a point?
Hum ?
Non justement a commenté :
15 octobre 2019 - 8 h 49 min
Airbus voulait du hub avec du très gros porteur (A380) alimenté par du petit (A320 et éventuellement A330)
Le B767 remotorisé et le B787 s’inscrivent parfaitement dans la logique de point à point avec des appareils de moyenne capacité et plus flexibles
Bref a commenté :
14 octobre 2019 - 13 h 22 min
Décidément à la traîne Boeing essaie d’assurer des rentrées à moindre coûts.
Le marché du fret dispose d’un grand choix d’appareils qu’on peut se demander quelle niche ce 767 pourrait bien occuper.
Une version passagers encore moins!
S’ils tiennent tant à leurs vieux modèles, pourquoi avoir laissé mourir le 757???
Fils de CDB AF a commenté :
14 octobre 2019 - 13 h 55 min
Un 767 ré motorisé ne va faire que cannibaliser le 787-8 c’est une évidence !
Boeing aurai mieux fait de se lancer sur un 787 cargo
Tim a commenté :
14 octobre 2019 - 14 h 24 min
+ 1000 !
Checklist a commenté :
14 octobre 2019 - 14 h 34 min
Maintenant pour Boeing tout va aller très vite
Cette annonce est une vraie bonne nouvelle car le 767 a toujours été un Middle Of Market
Ils viennent de prendre une décision crutiale pour ce tailler une FUTUR belle part du marché et en prendre beaucoup pour longtemps
En effet son concurrent principale, Airbus ne pourra plus rien faire avec son A330neo dont le 767X le rendra obèse comme l’avait fait le premier 767 contre les A300 au début des années 80!
Continuez de vous moquer de Voeing
Très bientôt nous allons rigoler ensemble !! ??
airbid a commenté :
14 octobre 2019 - 15 h 58 min
Vous êtes en train de démontrer (si c’était nécessaire) que Boeing n’est pas devant mais se contente de riposter aux idées d’Airbus depuis longtemps!
Et? a commenté :
15 octobre 2019 - 8 h 55 min
C’est le principe même de la concurrence. L’A300 a été lancé pour contrer les tristar et Dc10, le 767 en réponse à l’A300, le 320 en réponse au 737, le 350 en réponse au 787 et 777, le 737MAX en réponse au 320neo, le 330neo face au 787, le 777X face au 35K.
Si on fait pas ça l’un des 2 prendra le marché sur l’autre.
rv2lyon a commenté :
14 octobre 2019 - 16 h 09 min
Il est certain qu’Airbus doit trembler face à Boeing si la décision est prise de lancer un 767 MAX. Un avion de 1981, même revu et amélioré sera toujours plus vieux qu’un avions de 1992 revu et amélioré.
Cette décision serait la moins coûteuse pour Boeing et la plus raisonnable. Mais cela ne limiterait la casse que si Airbus ne décide pas à son tour de faire un vrai avion pour couvrir le middle of market le tout avec 70% de composites.
Comme je l’ai dit ce matin, Airbus ne se lancera que si ils ont un intérêt à le faire et prendre encore 5 ou 10% de parts de marché à Boeing, cela n’a aucun intérêt quand ils peinent à suivre en production. Il est plus rentable d’améliorer la rentabilité sur le A220, bloquer le marché des monocouloirs et attendre le prochain bon technologique pour lancer de nouveaux avions qui seront sur le MoM.
Car pour l’avenir à 10 ans, le A220 va encore grandit pour une version 180 passagers et le 200 à 350 places sera pris par ce nouvel avion. Pour le LC le A350 sera à sa version NEO.
Pour Boeing, cela semble plus complexe, si en haut, le 777X et le 787 se complètent, tout ce qui est en dessous reste très flou. L’accord pour produire un vrai concurrent au A220 n’est pas encore fait avec le Brésil et le retard s’accumule. et si la seule offre en MoM est un 767MAX, cela sera insuffisant. Je pense plus que cette offre est temporaire pour avoir un vrai nouvel avion qui sera lui aussi certainement une réussite.
@checklist a commenté :
14 octobre 2019 - 16 h 49 min
@ Checklist
Il n’y a peu vous annonciez le 797. J’avais alors réagi en indiquant qu’il était prétentieux de faire des annonces à la place de Boeing (qui n’avait et n’a toujours pas pris de décision) et que Boeing était en train de revoir sa copie, notamment pour sortir une nouvelle génération d’avion à la place du 737MAX. (d’autant plus qu’une partie du marché MOM a est en train d’être prise par l’A321LR & XLR).
Pour Airbus & Boeing, le monocouloir est le best seller : plus de 15000 commandes chez Boeing. Le marché est bien plus juteux !
D’autre part Boeing pourrait tout aussi bien sortir un 787 en version plus petite.
Plutôt que de spéculer, laissons Boeing prendre sa décision et attendons ses annonces.
Checklist a commenté :
14 octobre 2019 - 18 h 54 min
@checklist2
Boeing n’est pas en train de refaire un nouveau mono couloir remplaçant du 737 Max, aucune source ne le dit, mais bien une plate-forme à deux couloirs “widebody” basé sur le fuselage du 767…
C'était donc ça! a commenté :
14 octobre 2019 - 16 h 25 min
C’était donc ça le NMA: un simple 767Neo?
Bigre: je m’attendais à mieux, à beaucoup mieux, même…
Tout ce foin pour un 767Neo! C’est dire si Boeing n’a rien de vraiment neuf à proposer, si sa recherche ne l’a mené nul part, si ses technologies sont tout sauf novatrice pour demain..
Un B767Neo…et pourquoi pas aussi un B377 Stratocruiser Neo…tant qu’on y est…
atc.gp a commenté :
14 octobre 2019 - 18 h 21 min
Un B377 remotorisé avec des TP400-D6 cela aurait la gueule quand même !
NDR a commenté :
14 octobre 2019 - 18 h 36 min
“C’était donc ça le NMA: un simple 767Neo?
Bigre: je m’attendais à mieux, à beaucoup mieux”
Oh fichtre alors !
Checklist a commenté :
14 octobre 2019 - 18 h 50 min
Airbid
Boeing etait devant Airbus en terme de vente, et de livraison mais aussi en terme de profit
Le NMA etait un plan pour construire un nouvel avion à moindre coût, mais nous verrons car ce 767-X reste intriguant car le NMA/797X etait aussi un 767 avec une soute moins volumineuse
Le 7E7 (devenu 787 aujourd’hui) etait sur la base d’un 767 révélé en décembre 2002…
Maintenant à cause du 737MAX il y a un temps mort pour la première place de Boeing.
Mais il faut du temps pour que les choses reviennent à l’ordre
Airbid a commenté :
14 octobre 2019 - 23 h 34 min
Mais nous parlions d’innovation, donc de nouveaux produits , c’est vous même qui avez dit que le 767 est la réponse , (avec quelques années de retard ) à l’A300.
Checklist a commenté :
14 octobre 2019 - 18 h 59 min
RV2LYON
Le A220 (ex Bombardier CSeries)
Ne vise qu’un marché de niche
Si Boeing a racheté Embraer ce n’est pas pour proposer son equivalent ou concurrent direct au A220.
Le A220 n’est pas important
Ce n’est pas le genre de Boeing ce genre de gesticulation insignifiante
Non eux c’est plutôt des vins plus gros pas cher à produire et attrayant et yant une vraie valeur pour leur client…
atc.gp a commenté :
15 octobre 2019 - 0 h 39 min
Un marché de niche ? On parle quand même d’un avion qui a déjà reçu plus de 500 commandes. Ce n’est pas négligeable pour un constructeur. Et ce n’est pas fini.
Lassaigne a commenté :
16 octobre 2019 - 3 h 36 min
Monocouloir bers l’Asie ? Mon oncle en 1953 avait méme fait un voyage en Indochine en B377 d’Aigle Azur.. Avec séjour au Club fermé de Diên Bien Phu.. Il en est même revenu..
Lambiel Claude a commenté :
14 octobre 2019 - 20 h 54 min
Les gars votre journal est super bien mais svp enlever ces pubs de merde qui recouvre ts l’écran si vous voulez faites des abonnements pour survivre mais enlever ces pubs on arrive plus a lire vos articles sur tablette tellement yena a plus
JKL a commenté :
15 octobre 2019 - 14 h 55 min
C’est vrai qu’une mauvaise gestion des publicités risque de générer un recours plus important aux adblocks, très efficaces..
Bsb a commenté :
14 octobre 2019 - 21 h 22 min
L’A220 n’est pas important ? Toute l’arrogance de ce CHECKLIST résumée là.
L’A220-300 est sur le point d’envoyer ses principaux concurrents en terme de capacité à la retraite, Boeing et Airbus peinant tous les 2 à vendre des 737max7 et autre A319neo.
Mais certains essayent encore de se persuader que cet avion ne sera qu’un avion de niche.
Pourtant Airbus a annoncé vouloir augmenter son range, ce qui le rendra encore plus compétitif avec un rayon d action augmenté.
Bref ,qu’ils continuent à prendre leurs rêves pour des réalités, cet avion est promis à un bel avenir , à terme une version 500 pourrait même prendre ka succession de l’A320neo .
moonmartre a commenté :
15 octobre 2019 - 8 h 18 min
@BSB: Pourquoi écrire “Airbus peinant à vendre son A319”?
1486 exemplaires en ont déjà été commandés. Airbus ne cherchera pas à le vendre car justement l’A220 est meilleur et que l’A319 est de tout façon un succès.
moonmartre a commenté :
14 octobre 2019 - 21 h 39 min
@CHECKLIST: Les 7 exemplaires de l’A350-900 ULR visent un marché de niche.
Cette définition ne s’applique pas à l’A220 avec 580 exemplaires commandés.
Sébastien a commenté :
15 octobre 2019 - 0 h 14 min
On s’attendait tous à de nouveaux avions pour cette période 2015/2025 comme l’A320 II, B737 II, B797.
Mais on voit que :
1/ il n’y a pas de technologie suffisament innovante pour justifier de nouveaux avions.
2/ Ça coute très (trop) cher à fabriquer donc pas si rentables.
C’est donc pour ça qu’ils se sont lancés dans des versions remotorisées “Neo/Max” bien moins cher et donc générent (beaucoup) plus de marge.
Après les choix de Boeing sont en effet discutables.
_ Je sais qu’ils voulaient faire le B737 II mais ils ont été pris de court par l’A320 Neo et surtout son insolent succès.
Donc ils n’avaient pas le temps et se sont précipités sur le Max… mais incovénient le B737 étant un vieil avion, ce n’était pas une bonne idée.
_ Le B787 était censé remplacer le B757 ET B767. En soit ce fut une très bonne idée. Mais la version -800 n’a pas pris et les compagnies ont préféré les “long” -900 et -1000.
_ Le “MOM” est une bonne idée car il y a désormais un “trou” entre le B737 et le B787(-900/-1000).
Sans oublier le succès surprise de l’A321 Neo-XLR.
Mais de là à lancer un “simple” B767 Max est plutôt surprenant. (Même si perso j’aimais cette config 2-3-2)
Greg765 a commenté :
15 octobre 2019 - 11 h 18 min
Après attention à ne pas s’emballer:
Pour le moment ce ne sont que des hypothèses de travail, aucun programme n’a été officiellement lancé. Et pour ce « 767 Max », on parle avant tout d’une version fret. La version passager est juste une déclinaison envisagée d’un programme lui même envisagé. Tout ça pour dire qu’il n’y aura peut être jamais de 767 Max version passager !
Après bonne idée, mauvaise idée… Y’a des pour et des contres. Le 767 est une très bonne plateforme fret, je peux comprendre la volonté de la conserver. Assez souvent les opérateurs fret sont réticents à aller vers des avions trop coûteux, la flotte fret se compose de beaucoup de 757 / 767 / 737 classics / A300-600. Un 767 modernisé est peut être le meilleur moyen de sortir un avion peu cher pour ces opérateurs ?
Quand au NMA, Boeing ne l’avait de toute manière jamais confirmé pour le moment. Là encore il s’agit de pistes de travail… Le fait est que Airbus s’est agilement positionné entre les 321 LR / XLR et les 330neo, et que le développement d’un avion neuf coûtant très cher, la marge de manœuvre de Boeing est très serrée: si Boeing fait un avion, il devra être compétitif sur le prix de vente, et ça c’est difficile avec un nouveau programme. Pour Airbus il est relativement facile d’être compétitif sur une base 320 ou 330… Ils en ont produit tellement que l’outil de production est amorti !
A mon avis un bon concurrent au 321 LR / XLR aurait été un Boeing 757 Max. Avec des nouveaux moteurs, une nouvelle voilure, des commandes de vol électriques, ca aurait pu faire une très bonne base ! Je pense qu’aujourd’hui Boeing se mord un peu les doigts d’avoir mis fin au 757.
Bencello a commenté :
15 octobre 2019 - 17 h 23 min
On a surtout l’impression qu’aujourd’hui, Boeing n’a AUCUNE idée du projet dans lequel il va se lancer.
Les interrogations sur le 737Max et le 777X sont bien trop vastes pour partir dans quelque coûteux développement que ce soit.
Une fois que ces deux appareils retrouveront de la visibilité, Boeing sera en mesure de lancer et financer un nouvel appareil
Checklist a commenté :
15 octobre 2019 - 19 h 00 min
BSB
“L’A220-300 est sur le point d’envoyer ses principaux concurrents en terme de capacité à la retraite, Boeing et Airbus peinant tous les 2 à vendre des 737max7 et autre A319neo.”
Vous faites un amalgame
Le A319neo et le 737-7 ne sont pas les versions qui se vendent le mieux
C’est pas parceque vous alignez des petits avions dont le profit est moindre que ce-là veut dire que c’est un point positif au contraire
Moonmartre
Vos 520 A220 ex CSeries de Bombardier ne sont rien comparé aux 10000 A32Xneo/737Max’s!!! Vendu en 10 ans
Donc, marché de niche !
Greg765 a commenté :
16 octobre 2019 - 11 h 05 min
Non ce n’est pas un marché de niche !
1486 A319ceo ont été commandés jusqu’à aujourd’hui.
Pour les A319neo, on est seulement à 36 avions. Même pas 3% des ventes de la version ceo ! C’est une très forte baisse.
Si on regarde le 318, Airbus n’a même pas pris la peine de développer un 318neo, sachant bien qu’ils ne pourraient pas vendre cet avion.
Ça montre bien que sur les mono couloirs les moins capacitaires, Bombardier (enfin maintenant Airbus) et Embraer tiennent le marché. Eux ils ont des commandes, pour l’A220 la liste augmente de jours en jours. Pas pour le 319. Donc non ce n’est pas un marché de niche. C’est l’ancien segment A318/A319/737-600/737-700 qui est maintenant tenu par de nouveaux avions. Et c’est normal. L’A319neo est basé sur un « vieil » avion si l’on compare à un A220. C’est par ailleurs une version raccourcie d’un avion plus long (l’A320), et ces versions raccourcies sont quasiment toujours moins rentables: beaucoup de pièces ont été dimensionnées pour un avion plus lourd, et donc sont surdimensionnées: trop lourdes, trop chères, ces pièces en font des avions moins rentables à exploiter !
Ce n’est pas pour rien qu’Aibus s’est vite intéressé au CSeries… Si ce n’était qu’un anecdotique, pourquoi s’embêter avec ? Pourquoi ouvrir de nouvelles FAL ?