C’est finalement la compagnie aérienne Chalair qui relancera fin novembre les vols entre Quimper et Paris-Orly, une ligne abandonnée par Air France HOP.

La Région Bretagne a annoncé le 10 octobre 2019 avoir attribué à Chalair la ligne entre Quimper-Bretagne et l’aéroport de Paris-Orly, via une obligation de service publique. Les vols en ATR 72 de 70 places seront relancés le 25 novembre, avec trois rotations quotidiennes en semaine (hors vacances scolaires, avec un premier départ à 6h45 et un dernier retour d’Orly à 19h40), une le samedi et deux le dimanche. Les réservations ouvrent ce vendredi.

Cette ligne supprimée début septembre par Air France est attribuée pour une durée de quatre ans, avec un investissement public de près de 3,5 millions d’euros selon Le Télégramme : 1,17 million d’euros de l’État, 1,5 million de la Région et 760 000 € des collectivités finistériennes (Département, Agglomération de Quimper etc.). L’OSP comprend toutefois une obligation de résultat pour Chalair : transporter au moins 60.000 passagers par an ou risquer une suspension du contrat. L’année dernière, 67.500 clients avaient voyagé sur cet axe. Ce maintien de la desserte aérienne de l’aéroport,
“essentielle pour la Cornouaille”, est l’un des engagements du
Pacte d’accessibilité signé avec le Premier Ministre, le 8 février dernier.

« Nous avons un mois pour mettre en place un avion et l’ensemble de ses équipages », souligne le directeur général de Chalair Jérôme Latrasse dans le quotidien, avec à la clé 18 emplois créés à l’aéroport de Quimper : huit hôtesses de l’air et stewards, huit pilotes et deux mécaniciens. Il précise que les tarifs « attractifs » débuteront à 58 euros l’aller simple, des formules d’abonnement étant mises en place, et rappelle que Chalair a signé avec Air France pour les correspondances à Orly (elle est également partenaire Flying Blue).

La compagnie aérienne est déjà présente en Bretagne, avec des lignes entre Brest ou Rennes et Bordeaux. Outre Paris-Orly, Quimper était reliée cet été à Figari et à Nice par Air France, et accueillait les avions de British Airways en provenance de Londres-City.

Le Quimper – Orly attribué à Chalair 1 Air Journal

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