C’est finalement la compagnie aérienne Chalair qui relancera fin novembre les vols entre Quimper et Paris-Orly, une ligne abandonnée par Air France HOP.
La Région Bretagne a annoncé le 10 octobre 2019 avoir attribué à Chalair la ligne entre Quimper-Bretagne et l’aéroport de Paris-Orly, via une obligation de service publique. Les vols en ATR 72 de 70 places seront relancés le 25 novembre, avec trois rotations quotidiennes en semaine (hors vacances scolaires, avec un premier départ à 6h45 et un dernier retour d’Orly à 19h40), une le samedi et deux le dimanche. Les réservations ouvrent ce vendredi.
Cette ligne supprimée début septembre par Air France est attribuée pour une durée de quatre ans, avec un investissement public de près de 3,5 millions d’euros selon Le Télégramme : 1,17 million d’euros de l’État, 1,5 million de la Région et 760 000 € des collectivités finistériennes (Département, Agglomération de Quimper etc.). L’OSP comprend toutefois une obligation de résultat pour Chalair : transporter au moins 60.000 passagers par an ou risquer une suspension du contrat. L’année dernière, 67.500 clients avaient voyagé sur cet axe. Ce maintien de la desserte aérienne de l’aéroport,
“essentielle pour la Cornouaille”, est l’un des engagements du Pacte d’accessibilité signé avec le Premier Ministre, le 8 février dernier.
« Nous avons un mois pour mettre en place un avion et l’ensemble de ses équipages », souligne le directeur général de Chalair Jérôme Latrasse dans le quotidien, avec à la clé 18 emplois créés à l’aéroport de Quimper : huit hôtesses de l’air et stewards, huit pilotes et deux mécaniciens. Il précise que les tarifs « attractifs » débuteront à 58 euros l’aller simple, des formules d’abonnement étant mises en place, et rappelle que Chalair a signé avec Air France pour les correspondances à Orly (elle est également partenaire Flying Blue).
La compagnie aérienne est déjà présente en Bretagne, avec des lignes entre Brest ou Rennes et Bordeaux. Outre Paris-Orly, Quimper était reliée cet été à Figari et à Nice par Air France, et accueillait les avions de British Airways en provenance de Londres-City.
Prenez le TGV a commenté :
11 octobre 2019 - 8 h 43 min
Quimper / Paris:
En avion:
1h30 d’avance + 1h15 de vol + 30 minutes sortir de l’aéroport + 45 minutes pour aller à Paris
=> 4 heures de trajet
150 kg CO2
En train:
=> 3h35 de trajet seulement
1,2 kg CO2!!
On a rapport de x125 entre les deux modes de transport!! Pour quelle raison avons-nous besoin de l’avion sur cette destination! Comparativement à combien cela nous coute tous
thierry a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 13 min
Pour les correspondances à Paris peut être ?
Loracle a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 48 min
Et vous arrivez combien de temps à l’avance à la gare ?
Vous prenez combien de temps pour sortir du train ?
Pour voir le temps réel, il faut le faire de point à point. Lieu de départ reel et lieu d’arrivée reel.
Et pour l’aéroport de Quimper, pas besoin d’arriver 1h30 a l’avance. C’est un aéroport avec régional de toute petite taille. 45 minutes a l’avance suffit largement. Et idem, on sort de l’avion en moins de 15 minutes.
Clément a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 05 min
Je suis désolé mais il faut être totalement stupide pour arriver 1h30 à l’avance à l’aéroport de Quimper. 20 minutes suffisent.
30 minutes pour sortir de l’aéroport ?! vous êtes bien lent…
A votre calcul vous pouvez donc bien retirer au moins 1H30 si ce n’est plus !
Shôgun a commenté :
13 octobre 2019 - 15 h 41 min
20 mn à l’avance ?…
Cessez de raconter des sornettes.
Même si vous n’avez pas de bagage à enregistrer et que vous avez fait le check-in en ligne, ça vous laisse tout juste le temps de courir au contrôle de sécurité puis à la porte d’embarquement avant la fermeture de celle-ci… en espérant qu’il n’y ait personne devant vous dans la file d’attente au contrôle… Et si tout le monde raisonne comme vous, c’est mort par avance !
Soyons sérieux. Il faut arriver à l’aéroport de Pluguffan au moins 50 mn avant le départ.
Quimper-Paris en avion ne se justifie qu’en cas de correspondance aérienne.
Sinon, le TGV est bien plus adéquat.
Vidtonfu a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 21 min
+1
Cette ligne aérienne n’a aucun sens. Le gain de temps est inexistant, ou minime, mais le surcout écologique est aberrant!
125 fois plus d’emissions pour l’avion, PAR PASSAGER, c’est un choc! Il faut interdire ses dessertes aériennes et les remplacer par des TGV. Mais au nom des traditions, on ne le fait pas!
Et ne parlons même pas des vols en correspondance! Deux fois plus de pollutions! Voire encore plus si c’est un vol long-courrier! Remettez-vous en question, pollueurs!
mavrick a commenté :
12 octobre 2019 - 21 h 42 min
brutal comme observation , avez vous calculé combien de metres carrés sont pris à la nature par une voie de TGV ? 50m de large fois 400 KM ça en fait de la surface bouffée à votre nature , sans compter les saillies dans le forets etc . un avion ça ne demande qu’une piste au départ et à l’arrivée . par ailleurs, vous raisonnez dans votre bureau à coté de chez vous, tout le monde n’a pas cette chance .
Olivier JOLY a commenté :
16 octobre 2019 - 17 h 44 min
et si il y a une grève SNCF il n’y a plus d’alternative pour rejoindre Paris, l’avion laisse donc une possibilité supplémentaire, car Quimper Paris en voiture c’est long !
jah nino a commenté :
19 octobre 2019 - 18 h 23 min
très bonne correspondance pour les vols ! arretez un peu
abnce a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 28 min
il faut prendre en compte l’impact environnemental des infrastructures ferroviaires et ne pas oublier que le train fonctionne avec de l’électricité nucléaire votre calcul ne prend hélas pas tout en compte
Laurent a commenté :
11 octobre 2019 - 13 h 09 min
Temps absolument pas valable pour un passager business, sans bagage. 30 min max avant, 5 minutes pour sortir, trajet pour Paris via Orly Val et RER, 25 minutes.
Que cette ligne soit pour autant inutile en partant de Brest, je serais plutôt d’accord.
Rame a commenté :
11 octobre 2019 - 13 h 53 min
L’ATR étant globalement parqué au large à Orly, il faudra bien plus que 5 minutes pour en sortir même sans bagage.
atc.gp a commenté :
11 octobre 2019 - 15 h 19 min
Vous habitez dans la gare ? Et pour les correspondances ?
Cessez ce genre de comparaison qui consiste à stigmatiser l’aviation en France, laquelle contribue largement à financer votre TGV déficitaire.
François a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 50 min
Vous avez une vision très “parisienne”… Beaucoup de passagers prennent l’avion depuis un aéroport breton pour une correspondance à Orly (ou Roissy) vers une destination finale autre que Paris. Car depuis la Bretagne il n’y a pas de liaisons aériennes directes vers les principaux aéroports Français ou Européens. Il n’y a d’ailleurs plus de liaisons ferroviaires transversales en France non plus.
Sebkah a commenté :
11 octobre 2019 - 12 h 10 min
Depuis quelques jours des illuminés s’amusent à polluer les commentaires avec leur TGV à tout va là où il n’y en a pas en sortant des arguments bidons. Allez donc en tgv à New York, on aura la paix.
vincent a commenté :
11 octobre 2019 - 14 h 05 min
Cette ligne coûte quand même très chère aux contribuables pour un gain de temps qui n’est pas énorme.
Par contre pour les correspondances je peux comprendre ce genre de ligne, mais du coup elle devrait plutôt aller à CDG. Et du coup être à la charge d’AF.
Et si les long courrier DOM TOM étaient déplacés à CDG, ça simplifierait les choses pour les provinciaux avec une seule plate forme de correspondance.
Sans ce double hub il serait par exemple possible de supprimer la ligne NTE ORY pour ne garder que NTE CDG avec de plus gros avions (A320 au lieu de A319 et A318).
Mais quand vous allez à New york depuis Quimper, il me semble que faire 50 min de voiture pour rejoindre Brest n’est pas insurmontable !
Donc au final, une ligne qui ne sert pas à grand chose et un aéroport qui ne sert pas à grand chose, tout ça aux frais des contribuables.
Lfrq a commenté :
14 octobre 2019 - 2 h 51 min
Des prix à partir de 58 euros?
je suis allé voir le site de la Cie Chalair les prix les plus bas sont à 85 euros.J’habite Quimper et je prends souvent l’avion je vous confirme que d’arriver 40 minutes avant l’heure du départ c’est largement suffisant.
Nous allons perdre en qualité de service car hop possédait les derniers Atr 72/600 cabine très modernes et peu bruyante ce qui n’est pas le cas de l’Atr 72/500 de Chalair
Lannion for ever a commenté :
24 octobre 2019 - 14 h 09 min
Rassurez vous, vu le nombre d’annulations, ce ne sera pas bruyant souvent ! Ou alors vous pourrez parler polonais, comme à Limoges où Chalair fait voler des vieux avions polonais en lieu et place de ses ATR… Jusqu’où iront-ils dans la mauvaise foi….