Livré un mois après son vol inaugural, le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France entrera en service la semaine prochaine entre Paris et Bamako puis Abidjan.
Après la cérémonie officielle de livraison vendredi 27 septembre 2019 à Toulouse, le premier des 28 A350-900 attendus par la compagnie nationale française est parti en direction de sa base à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, où il a été accueilli par deux saluts des pompiers et présenté aux employés du siège. Baptisé « Toulouse » (Air France relançant la tradition), l’appareil est configuré pour accueillir 326 passagers : 34 en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie, avec connexion wifi à toutes les places.
La directrice générale d’Air France Anne Rigail a déclaré à l’occasion : l’arrivée d’un nouvel appareil « est toujours un moment unique et chargé d’émotions dans la vie d’une compagnie aérienne. Aux côtés de tous les salariés d’Air France, nous sommes très fiers d’accueillir l’Airbus A350, un des appareils long-courriers les plus performants au monde, sur les plans environnemental, économique et opérationnel ». Cette livraison « est une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte d’Air France. En cinq ans, c’est plus de la moitié de la flotte d’Air France qui sera composée d’avions de nouvelle génération », a ajouté la dirigeante.
Dès le lundi 7 octobre, l’A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera déployé vers les aéroports de Bamako-Modibo Keita et d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny, les six rotations hebdomadaires étant utilisées pour la formation des équipages. Ces vols en A350 se poursuivront jusqu’au 8 décembre, puis reprendront le 10 février 2020 pour la saison estivale. Air France est en concurrence avec Corsair International vers les deux villes africaines.
L’arrivée des deuxième et troisième A350-900 dans les prochaines semaines permettra à la compagnie aérienne de la déployer vers l’aéroport de Toronto-Pearson au Canada dès le 27 octobre, puis vers Le Caire en Egypte et Séoul-Incheon en Corée du Sud à partir du 9 décembre. Bangkok en Thaïlande devrait accueillir les nouveaux avions durant la saison été 2020, les 25 exemplaires devant avoir été livrés d’ici 2025.
Quel bel avion 🤩… L’#Airbus #A350 #AirFrance accueilli comme il se doit aujourd’hui, avec passion et émotion, par toute la communauté aéroportuaire de @ParisAeroport #CDG ! ✈️#af350 #avgeek 👏 pic.twitter.com/4GtEzDUsaA
— Arnaud Gaulupeau (@ArnaudGaulupeau) September 27, 2019
There HE IS ! #AF350 just landed at @ParisAeroport #CDG ! WELCOME HOME ! The world is yours now ! #ParisVousAime @Airbus pic.twitter.com/W3rwHX65ZL
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) September 27, 2019
Notre 1er @Airbus A350 accueilli comme le veut la tradition par les pompiers de @ParisAeroport et les équipes #AirFrance 🙏
Our 1st @Airbus A350 traditonally welcomed by @ParisAeroport's firefighters and #AirFrance staff 🙏 pic.twitter.com/8nnL2F6nAO
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) September 27, 2019
paul a commenté :
30 septembre 2019 - 16 h 41 min
Cool ça va nous débarrasser de la vielle casserole sans intérêt qui est le 772.
NDR a commenté :
30 septembre 2019 - 17 h 46 min
“Air France est en concurrence avec Corsair International vers les deux villes africaines”
Corsair a supprimé BKO le Mali n’est plus rentable du tout les avions de TU et de AH y partent vides et en reviennent vides pendant que AT essaie de meubler avec des PAX Maroc – Mali et Afrique – Mali : le Maroc est le 2e investisseur au Mali après la France et vient de devenir la première destination d’étudiants universitaires maliens devant la France.
S’il n’y avait pas d’engagement de la RAM envers les exportateurs maliens de produits bio la RAM aurait utilisé un Embraer vers BKO.
Scientifique a commenté :
1 octobre 2019 - 8 h 38 min
” les avions de TU et de AH y partent vides et en reviennent vides”. Il serait plus intéressant de nous donner des statistiques officielles que des affirmations gratuites.
Abdou a commenté :
1 octobre 2019 - 22 h 06 min
Air France favorise abidjan au profit des autres grandes villes comme Dakar Johannesburg Lagos Accra Nairobi…qui sont plus rentables..