KLM Royal Dutch Airlines s’est associée à NS Dutch Railways et à l’opérateur franco-belge de trains à grande vitesse Thalys pour remplacer les vols entre l’aéroport d’Amsterdam Schiphol et Bruxelles par une liaison ferroviaire.

Ces derniers mois, KLM a collaboré avec NS Dutch Railways et Thalys pour trouver un moyen de remplacer les vols entre deux capitales européennes par des trains. Ce qui arrivera dès le mois de mars 2020, pour l’un de ses cinq vols quotidiens entre Schiphol et Brussels Airport. Cette route est d’ailleurs principalement utilisée par les Belges qui cherchent à prendre un vol international au départ de l’aéroport beaucoup plus grand et connecté qu’est celui d’Amsterdam Schiphol.

Dans un communiqué de presse, Pieter Elbers, président de KLM, confie que «le transport intermodal impliquant des trains et des avions reste une activité complexe et difficile. La rapidité est essentielle, non seulement pour le train lui-même, mais également pour le processus de transfert à l’aéroport. » «Nous visons à faire un maximum de progrès dans les deux domaines. Réduire notre fréquence de cinq à quatre vols par jour est un bon moyen d’acquérir plus d’expérience avec les services aériens et ferroviaires. »

KLM explique que cette étape fait partie de l’engagement de KLM envers «Fly Responsibly», qui vise à créer un avenir durable pour le transport aérien, mais reflète également son engagement envers le plan sectoriel « Smart and Sustainable ». En outre, KLM est confronté à des restrictions de créneaux horaires à Schiphol. En remplaçant les vols court-courriers par des services ferroviaires, les créneaux horaires rares peuvent être utilisés pour des services vers des destinations long-courriers. Les services ferroviaires maintiendront le trafic de connexion vers Schiphol, tandis que la qualité du réseau s’améliorera grâce à la gamme plus variée de destinations disponibles.

KLM remplacera la liaison Amsterdam-Bruxelles par un partenariat ferroviaire 1 Air Journal

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