KLM Royal Dutch Airlines s’est associée à NS Dutch Railways et à l’opérateur franco-belge de trains à grande vitesse Thalys pour remplacer les vols entre l’aéroport d’Amsterdam Schiphol et Bruxelles par une liaison ferroviaire.
Ces derniers mois, KLM a collaboré avec NS Dutch Railways et Thalys pour trouver un moyen de remplacer les vols entre deux capitales européennes par des trains. Ce qui arrivera dès le mois de mars 2020, pour l’un de ses cinq vols quotidiens entre Schiphol et Brussels Airport. Cette route est d’ailleurs principalement utilisée par les Belges qui cherchent à prendre un vol international au départ de l’aéroport beaucoup plus grand et connecté qu’est celui d’Amsterdam Schiphol.
Dans un communiqué de presse, Pieter Elbers, président de KLM, confie que «le transport intermodal impliquant des trains et des avions reste une activité complexe et difficile. La rapidité est essentielle, non seulement pour le train lui-même, mais également pour le processus de transfert à l’aéroport. » «Nous visons à faire un maximum de progrès dans les deux domaines. Réduire notre fréquence de cinq à quatre vols par jour est un bon moyen d’acquérir plus d’expérience avec les services aériens et ferroviaires. »
KLM explique que cette étape fait partie de l’engagement de KLM envers «Fly Responsibly», qui vise à créer un avenir durable pour le transport aérien, mais reflète également son engagement envers le plan sectoriel « Smart and Sustainable ». En outre, KLM est confronté à des restrictions de créneaux horaires à Schiphol. En remplaçant les vols court-courriers par des services ferroviaires, les créneaux horaires rares peuvent être utilisés pour des services vers des destinations long-courriers. Les services ferroviaires maintiendront le trafic de connexion vers Schiphol, tandis que la qualité du réseau s’améliorera grâce à la gamme plus variée de destinations disponibles.
Why_not a commenté :
15 septembre 2019 - 12 h 21 min
Merci pour l’info, depuis le temps qu’ils en parlaient…
Ca va faire du tort à certains de nos hommes politiques…
Pour l’anecdote la dernière fois que j’étais à Strasbourg, j’ai vu un monsieur (probablement député européen) qui avait une étiquette bagage attestant qu’il venait de faire Bruxelles-Amsterdam-Strasbourg, très écolo tout ça… Et après on peste sur le vacancier annuel, quelle hypocrisie aux frais des européens.
Zinneke a commenté :
15 septembre 2019 - 18 h 16 min
On ne voit pas pourquoi ce monsieur aurait fais Bruxelles-Amsterdam-Strasbourg alors qu’il y a des vols directs Bruxelles-Strasbourg …
fcb1962 . a commenté :
16 septembre 2019 - 14 h 40 min
On voit bien que tu parles pour ne rien dire…. les liaisons par train sont horrifiques! Tu ne sais pas où allait le passager ni d’où il venait….alors de grâce arrêtez de porter un jugement sans savoir!
Richi a commenté :
15 septembre 2019 - 12 h 36 min
Il y fort a parier que la liaison se fera par train ou vol d Amsterdam a Rotterdam et ensuite train.
Dip a commenté :
15 septembre 2019 - 12 h 38 min
KLM fait ce que Air France a fait il y a déjà quelques années pour les Paris-Bruxelles
Nettoyage du communiqué indispensable! a commenté :
15 septembre 2019 - 12 h 38 min
Il est absolument indispensable de nettoyer ce genre de communiqué de tout le charabia gretta-compatible pour n’en extraire plus que la substantifique moelle du businessman, à savoir: le gain de créneaux horaires ré-utilsables pour plus de vols long-couturier en gros porteurs autrement plus rentables …
LA réside la plus grande motivation de KLM (…et des autres…)
Rame a commenté :
15 septembre 2019 - 18 h 56 min
C’est une décision du parlement 😉
Shôgun a commenté :
15 septembre 2019 - 20 h 30 min
Oui, c’est une décision parlementaire, comme le fait justement remarquer RAME.
Preuve que certains commentateurs adeptes de la confusion titre/pseudo ont raison de se cacher pour ne pas avoir à assumer la honte de leur bêtise.
Druile a commenté :
15 septembre 2019 - 13 h 50 min
J’éviterais vraiment de prendre le Thalys pour prendre un avion à AMS sachant que ce train de misère est à l’heure seulement la semaine des 4 Jeudi. Bonne chance aux voyageurs
bergeron a commenté :
15 septembre 2019 - 15 h 46 min
Un jour Thalys sera une société indépendante de ses fondateurs monopoles (SNCF et autres partenaires) et totalement privatisée. CE jour approche et il suffira de mesurer la qualité de service et le prix pour le service rendu. Les clients pourront juger. ET si l’affaire est rentable, d’autres opérateurs viendront grignoter le gâteau de Thalys.
Trib a commenté :
15 septembre 2019 - 16 h 32 min
La liaison est particulièrement rentable ! Eurostar fait rouler 3 trains par semaine entre Amsterdam et Bruxelles (mais par encore d’arrêt à Schipol), les chemins de fers hollandais envisagent à nouveau de faire rouler des trains à grande vitesse entre Amsterdam et Bruxelles. Par ailleurs Thalys est déjà une structure de droit privé…Et pour parler des retards du Thalys, ils sont proverbiaux !
Bencello a commenté :
15 septembre 2019 - 21 h 47 min
La dernière fois, en 2012, que KLM s’est lancé dans le transport ferroviaire pour Bruxelles (nom commercial: Fyra, surnommé “ALDI train”), cela a été un fiasco monumental, et cela a duré… 5 semaines.
Le matériel low-cost italien de AnsaldoBreda a connu pannes sur pannes, certaines rames ont été interdites à la circulation, ont rouillé sur place en quelques jours.
Le coût a été exorbitant. Le directeur financier s’en souvient encore…
Au moins les Thalys, s’appuient sur du matériel Alstom, rénové et à la fiabilité reconnue depuis 1995.
philippe a commenté :
16 septembre 2019 - 10 h 21 min
Désolé pour les fans du Thalys mais payant utilise plus d’un an je confirme que les retards sont en permanence. Que ce soit au niveau des arrachement de câble ou problème sur les voies matériel vétusté même si reconditionné. Cela en reste des rames qui sont bien vielle de plus de presque 25 ans. Donc même si elle sont rénové la fiabilité du matériel roulant est vétuste. Après je comprends que mon veuille plus de slot pour faire des vols moyens et longs courrier plus rentable. Mais en faisant cela aussi tout les députés corrompus qui ne venaient que pour pointer le matin et repartir de suite prendre leurs avions respectif. Vont peut être avoir plus de soucis pour le faire mais j’en suis sûr ils trouveront une autre combine pour se faire un max d’argent. Sans rien faire bien sûr.
philippe a commenté :
16 septembre 2019 - 10 h 22 min
Désolé coquille, l’ayant utilisé
philippe a commenté :
16 septembre 2019 - 10 h 26 min
Désolé pour les fautes de textes ma tablette est en mode allemand et change les mots au lieu de mon cela est Klm
Bled ou Bescherelle ? a commenté :
16 septembre 2019 - 13 h 21 min
En mode “allemand”… effectivement, votre message, s’il contient des informations intéressantes, est un curieux gloubiboulga.
Fautes d’accord de verbes, accords nom/qualificatif erronés, accents aigus inutiles, touT au lieu de touS, des arrachement sans S, vielle au lieu de vieille, séparation sujet/verbe par un point, et donc présence d’une majuscule tout de suite après… on est loin de la syntaxe française ! Et une curiosité :”Cela en reste des rames qui…”.
Sans rancune, bien sûr…