La série noire se poursuit pour l’avionneur américain… Le nouveau biréacteur à large fuselage de Boeing, le 777X, a subi un revers jeudi après-midi 5 septembre lors d’un test au sol de résistance aux hautes pressions, lorsqu’une des portes cargo de l’avion a explosé.

Un employé de 777X travaillant à proximité de l’usine de Boeing à Everett a déclaré au Seattle Times avoir entendu «un bruit fort et le sol tremblait». L’incident est arrivé sur un « avion d’essai statique », l’un des deux avions de tout nouveau programme de jets conçus pour des essais au sol uniquement, c’est-à-dire qu’il était prévu qu’il ne volerait jamais. Le problème est survenu au cours de l’essai final qui doit être passé dans le cadre de la certification de l’avion par la Federal Aviation Administration (FAA), a rapporté le journal américain. L’explosion de la porte cargo, qui n’a blessé personne, nécessitera une analyse minutieuse afin de déterminer la cause de ce problème, ce qui peut signifier que Boeing devra remplacer la porte et refaire le test.

Le programme 777X est déjà retardé en raison d’un problème de développement du moteur General Electric GE-9X qui l’alimentera. En juillet, le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a révélé lors d’un rapport trimestriel sur les bénéfices que le premier 777X destiné à voler, sorti de l’usine d’Everett en mars, ne sera pas lancé avant l’année prochaine. Cet échec de l’essai au sol est un autre coup dur. Car rappelons que Boeing n’est plus en mesure de livrer aucun de ses appareils 737 MAX depuis que l’avion monocouloir a été immobilisé dans le monde entier en mars, après que deux accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie ont tué 346 personnes.

Le plan d’essai statique est celui qui est délibérément sollicité bien au-delà des limites des conditions d’un service normal d’exploitation , a déclaré le porte-parole, ajoutant que l’incident était en cours de réexamen. L’avion est entouré d’une ossature métallique tandis que les poids passant dans les poulies sont fixés aux ailes et à d’autres parties de la cellule. De plus, les panneaux de revêtement qui recouvrent à la fois les ailes et le fuselage sont mis sous pression de manière à obtenir la contrainte maximale attendue lors d’une manœuvre extrême prévue en service. La pression est augmentée en pompant de l’air dans la cabine. Le journal basé à Seattle avance en comparaison que les ailes en composite de carbone du 787 sont si flexibles que lorsque Boeing les a testées en 2010, elles se sont courbées vers le haut d’environ 25 pieds. Après avoir largement dépassé la charge cible, Boeing a arrêté le test sans rien rompre. Les ailes massivement plus grandes du 777X sont également en composite de carbone, avec une pointe repliable, et lors de l’essai de jeudi, elles ont dû fléchir de la même manière que celles du 787. C’est donc la porte cargo qui a cédé sous les contraintes imposées par le test.

Boeing 777X : essai interrompu en raison de l'explosion de la porte cargo 1 Air Journal

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